Coussins berlinois

Le coussin berlinois est aussi appelé « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis ». Principalement destiné aux voies publiques, ce ralentisseur est souvent installé devant les écoles, hôpitaux, à l'entrée des centres-villes ou espaces publics divers en tant qu'aménagement de voirie.

En effet, ces ralentisseurs de forme trapézoïdale aident à réduire la vitesse des véhicules sur les voies de circulation. Ils permettent cependant de ne pas gêner les camions pompiers, transports en commun (autobus par exemple), poids-lourds, deux-roues ou cyclistes.Chez Sino Concept, fabricant de coussin berlinois depuis plus de dix ans, nous vous proposons des ralentisseurs de voirie de qualité grâce à une fabrication à base de caoutchouc vulcanisé. Découvrez ci-dessous notre gamme de ralentisseurs berlinois pour un aménagement efficace. Et pour tout renseignement relatif à une norme, dimensions ou fixations, n'hésitez pas à contacter notre équipe ou à consulter nos pages produits.

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Pourquoi choisir notre coussin berlinois en caoutchouc ?

Bénéficiez du savoir-faire de nos spécialistes pour fabriquer des coussins berlinois durables. Nous proposons aussi des ralentisseurs de chaussées sur-mesure afin de répondre pleinement à vos attentes. Pour éviter tout risque de glissement, nos ralentisseurs à dents de requins présentent un coefficient de frottement supérieur à 0,55 (mesuré grâce à un « pendule SRT », Skid Resistance Tester). Également fabriqué avec des bandes rugueuses de ralentissement, notre ralentisseur trapézoïdal dispose ainsi d’une surface antidérapante lors du franchissement de cet équipement.

Toutes les caractéristiques nécessaires sont alors réunies pour limiter la vitesse et faire ralentir les véhicules afin de faciliter le passage des piétons. N’hésitez pas à vous rapprocher des collectivités ou municipalités pour connaître les règles en vigueur en matière de :

  • Passage surélevé et surélévation de la chaussée ;
  • Marquage au sol ;
  • Renseignement sur le code de la route ou la signalisation routière.

Vous pouvez également consulter le guide coussin berlinois du CEREMA.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un ralentisseur sur voies publiques, les normes NF ou la réglementation en zone 30 ?

Nous vous invitons alors à vous renseigner auprès du CEREMA.

Vous pourrez notamment y retrouver des informations sur les sujets suivants :

  • Coussins, ralentisseur de type plateau et panneaux routiers ;
  • Différentes réglementations notamment sur la hauteur des dispositifs à respecter ;
  • Nuisances sonores par rapport aux autres dispositifs de ralentissement ;
  • Dimensions à respecter pour ne pas abîmer les voitures, etc.

Les ralentisseurs coussins berlinois Sino Concept sur voies publiques

Icône réglages

Différents coloris de coussins berlinois

Nos modèles standards sont disponibles en couleur rouge ou noir, avec des bandes réfléchissantes blanches. C’est incontestablement le rouge-brique qui est le plus utilisé car il permet une haute visibilité.

Les flèches blanches triangulaires (appelées aussi « dents de requin ») permettent également une signalétique optimale, de jour comme de nuit. Mais pour pleinement satisfaire les besoins des collectivités en termes d’aménagement des voies publiques, chez Sino Concept nous pouvons proposer des produits sur-mesure ou personnaliser les différents éléments de notre ralentisseur de chaussée.

Icône prix

Aménagement de voirie à prix attractifs

Parce que nous sommes fabricant en direct de mobilier urbain mais également d’équipements routiers, profitez d’une chaîne de distribution réduite pour un produit bénéficiant d’un rapport qualité-prix optimal. Diminuez ainsi les coûts de livraison imputés à vos achats de coussins berlinois et profitez de prix parmi les plus bas du marché. Et pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.

Pour réduire les coûts, nous proposons également de grouper nos coussins berlinois avec d’autres produits de parking et voirie comme des ralentisseurs routiers, poteaux de parking, butées de parking ou barrières de parking.

Icône partenaire

Une équipe fabricant en direct à votre écoute

Profitez d’un service rigoureux de la part d’une équipe professionnelle.

Equipe dynamique et à votre écoute, nous avons acquis :

  • Un savoir-faire pour la fabrication de produits en caoutchouc ;
  • Une expertise dans le domaine de la logistique pour un respect des délais de livraison.

Nous pouvons ainsi si vous le souhaitez, faire livrer les coussins berlinois avec leur kit de fixations directement dans vos usines en France.

Point sur la réglementation des coussins berlinois : sont-ils illégaux, sont-ils interdits ?

Si de nombreuses polémiques ont été faites autour d’une éventuelle interdiction des ralentisseurs de type trapézoïdal au sein d’une agglomération, voici la réponse du Ministère de la Transition Ecologique / Transport – publiée au JO SENAT le 04 mars 2021 :

« […] En ce qui concerne les coussins berlinois, ils ne font pas l’objet d’une norme et ils ne sont pas couverts par le décret précité [n°94-447 du 27/05/1994]. Ils font toutefois l’objet de recommandations du centre d’études sur les réseaux de transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) intitulé ‘guide des coussins et plateaux’ […].

Les coussins berlinois restent autorisés car à ce jour aucun texte juridique ne les interdit mais leur mise en œuvre doit respecter l’ensemble des réglementations opposables aux gestionnaires de voiries publiques […].

Pour information, les ralentisseurs de chaussée ne sont ni un dos d’âne, ni un ralentisseur routier, ni un ralentisseur de vitesse (jaune et noir). Ils ont tous la même fonction, à savoir limiter les excès de vitesse des véhicules légers notamment. Mais les coussins berlinois doivent être implantés sur voie publique par les collectivités, comme dans les zones 30 par exemple, contrairement à un ralentisseur routier qui sera installé sur une voie privée.

Aménagement d’agglomérations grâce aux ralentisseurs berlinois

Icône sécurité

Des ralentisseurs de trafic de qualité pour une sécurité routière maximale

Chez Sino Concept, nous sommes spécialisés dans la fabrication de matériel d’aménagement routier et de signalisation.

Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons produire des ralentisseurs pour agglomération conformes aux normes relatives aux passages surélevés.

Les différents éléments de nos ralentisseurs de type plateau sont fabriqués à partir de :

  • 90% de caoutchouc recyclé ;
  • 10% de caoutchouc naturel.

Ils sont ensuite vulcanisés à 100% : cela procure une élasticité et une résistance que ne permettent pas les coussins en béton ou enrobé.

La couche supérieure est aussi traitée pour permettre une résistance à un important nombre de passages de véhicules par jour et aux aléas climatiques.

Ainsi, les intempéries et le poids important des véhicules n’impacteront pas la qualité de nos ralentisseurs de chaussée.

Icône qualité

Coussin berlinois et installation réglementaire

L’objectif des ralentisseurs est la limitation de vitesse. Ce ralentissement est notamment imposé dans les zones 30 km/h et ne doit pas pour autant compromettre la sécurité des usagers de la route et des automobilistes. Contrairement à un dos d’âne ou un ralentisseur de trafic exemple, un ralentisseur de chaussée laisse un espace suffisamment large sur le côté de la route au bord des trottoirs, pour les passages des cyclistes et motards, mais aussi des transports en commun ou tout véhicule d’urgence type camion de pompier. L’idée est alors de limiter les risques de chutes sans pour autant gêner le trafic.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant la mise en place de signalisation au sol, de panonceau ou panneau de circulation comme le panneau B14, panneau C27 ou encore panneau A2B.

Nos coussins berlinois sont également appelés « gendarme couché » ou « casse vitesse » en Belgique, et peuvent être installés en amont de chicanes, dans une zone limitée à 30 ou dans une rue autorisant la circulation à double-sens. Chez Sino Concept, nous fabriquons tous nos ralentisseurs berlinois Europe selon les recommandations établies par le CEREMA.

Attention, le coussin berlinois ne doit pas être confondu avec le ralentisseur de vitesse en caoutchouc jaune et noir, qui est un dos d’âne à installer sur voies privées.

Guide d’achat Sino Concept

To help you in your choices, discover our buying guide to Berlin cushions . You will find out more about the regulatory height to be respected, the ground markings, the recommended length or width or even the types of associated traffic signs.

We also explain why a plastic product is not recommended, what CEREMA (formerly CERTU) is and if there is an NF standard.

Often installed to help drivers respect a pedestrian crossing and to slow down any type of light vehicle on the road, the  Berlin cushion retarder  is essential to protect all road users.

For any request for a quote or additional information in terms of weight, stock or delivery, do not hesitate to contact us.

Please note, a  trapezoidal speed bump  can be complementary to the installation of pedestrian crossings, lane separators , cycle paths, reflective studs or road reflectors .

And if you want to enforce speed limits in service areas (on motorways) or parking lots, choose the use of a yellow speed bump (recumbent policeman). Longer in width, they leave no space between the traffic lane and the sidewalk, and force all road users to slow down.

Découvrez nos coussins berlinois

Quel est le conditionnement nos coussins berlinois ?