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Les normes et recommandations des coussins berlinois en France

Les normes relatives à l’installation de coussins berlinois peuvent varier en fonction des pays d’installation, comme nous l’expliquons dans notre page réglementations et normes des coussins berlinois.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation française ? Découvrez ci-dessous les recommandations applicables en France.

Découvrez ci-dessous notre gamme complète de coussins berlinois !

Réglementation et normes des coussins berlinois CERTU : explications

L’organisme CERTU, lui-même issu de la fusion du CETUR et STU, était chargé depuis 1994 d’étudier l’urbanisme et la protection des usagers sur la voirie.

Il a établi des recommandations reconnues au niveau national, que nous décrivons dans l’article réglementation et normes des coussins berlinois CERTU. Après 20 d’existence, le CERTU a cependant été remplacé par le CEREMA.

Le CEREMA, les normes qui remplacent le CERTU pour les coussins berlinois

Le CEREMA naît en 2014 du regroupement du CERTU et de 11 autres entités :

  • Les huit CETE : anciens Centres d’études techniques de l’équipement ;
  • Le SETRA : le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements ;
  • Le CETMEF : le Centre d’études techniques maritimes et fluviales.

Le CERTU n’a pas disparu, il a été absorbé par le CEREMA dont il est aujourd’hui une des 11 composantes, avec les huit CETE, le SETRA et le CETMEF.

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    Le marquage au sol indispensable à tout coussin berlinois

    Les coussins berlinois doivent également respecter une certaine signalisation. Vous souhaitez en savoir plus sur la signalisation à mettre en place liée à l’installation de coussins sur voirie ? Nous avons fait le détail des recommandations à suivre dans l’article suivant : le marquage au sol et la signalisation indispensable.

    Nous y expliquons notamment les différents panneaux de signalisation conseillés pour accompagner l’installation des coussins berlinois, ainsi que le marquage au sol à respecter.

    La plupart des règles relatives aux ralentisseurs berlinois ne sont pas obligatoires. Ce sont des recommandations établies pour protéger les usagers, mais les collectivités sont libres de choisir la signalisation à installer.

    Les coussins berlinois sont-ils interdits sur les voiries ?

    Lorsqu’elles souhaitent faire ralentir la circulation, les collectivités peuvent décider d’installer plusieurs types de ralentisseurs de voiries :

    • Des ralentisseurs en plastique ;
    • Ou encore des coussins berlinois en caoutchouc.

    Le choix des matières premières lorsqu’il s’agit de sécurité routière est primordial. Cependant, il ne faut pas négliger la facilité ainsi que le coût d’installation d’un ralentisseur.

    Acheter un ralentisseur pour les voies publiques, c’est alors trouver un équilibre entre les points suivants :

    • Coûts d’achat : les collectivités ont des budgets soumis et à respecter.
    • Difficulté technique d’installation : coûts, temps, matériel lié à la pose d’un ralentisseur.
    • Qualité du produit choisi : solidité du ralentisseur qui supportera des passages nombreux, répétitifs et parfois avec des charges élevées.
    • Esthétisme : le ralentisseur, plus qu’un dispositif de ralentissement, est visible et doit donc être esthétique.

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      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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