Qu’est-ce qu’un coussin berlinois ?

La sécurité de tous les usagers sur la chaussée doit être une priorité pour tous.

Afin que chaque automobiliste respecte les limitations de vitesse, il existe de nombreuses techniques de prévention routière. Parmi elles, on retrouve les coussins berlinois, le dos d’âne, le ralentisseur de type trapézoïdal, le gendarme couché, etc.

Tous ces dispositifs de ralentissement de la circulation sont déployés par les collectivités et peuvent se confondre. Afin d’éclaircir le sujet, nous allons répondre à la question : Qu’est-ce qu’un coussin berlinois ?

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Qu’est ce qu’un coussin berlinois ? Définition

Un coussin berlinois est un ralentisseur de circulation, il est aussi appelé « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis ». Son usage est généralement réservé à la voie publique. Il a pour objectif de freiner les véhicules lorsqu’ils parcourent des zones à risque.

Le coussin berlinois est un aménagement de voirie. On peut le retrouver devant les écoles et les hôpitaux, près des espaces publics, à l’entrée des centres-villes. Ce ralentisseur est aussi utilisé pour faire respecter les voies en zone 30.

Ce dispositif de sécurité routière vise à réduire la vitesse des automobilistes sans perturber la circulation des autres usagers. Les camions pompiers ne sont pas affectés par ce ralentisseur, de même que les autobus, les poids-lourds et les deux-roues.

De forme rectangulaire et assez étroit, il est conçu de sorte à ne pas gêner le passage des cyclistes qui peuvent l’éviter en roulant normalement, sur la droite de la route.

À noter : Le ralentisseur berlinois est soumis à des réglementations et normes obligatoires ou recommandées.

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    Quelles différences entre les coussins berlinois, les ralentisseurs et les dos d’âne

    Pour maintenir la sécurité routière, les collectivités sont amenées à se demander quel type de ralentisseur choisir pour aménager la voie publique.

    Parmi eux, on retrouve les coussins berlinois, les ralentisseurs et les dos d’âne. Ils ont tous le même objectif : freiner les automobilistes.

    Ces trois dispositifs de ralentissement sont différents et sont à choisir en fonction du besoin.

    La première différence entre le coussin berlinois et les autres ralentisseurs est la place empruntée à la chaussée. En effet, un dos d’âne ou un ralentisseur classique vont prendre plus d’espace sur la route qu’un ralentisseur berlinois. Ce dernier a été pensé et créé pour laisser passer les cyclistes à droite de la voirie.

    Ensuite, contrairement aux dos d’âne et aux ralentisseurs fabriqués en enrobé, les coussins berlinois sont fabriqués en caoutchouc. Cela permet au ralentisseur berlinois d’offrir un contact plus souple avec le véhicule qui le franchit et de réduire le risque d’endommager les véhicules. Pneus et châssis sont fortement sollicités lorsqu’ils chevauchent un dos d’âne ou un ralentisseur en enrobé.

    Le caoutchouc du coussin berlinois lui permet aussi de résister aux conditions météorologiques dégradantes telles que le soleil et l’humidité. Par rapport à ses confrères en enrobé, le berlinois a une durée de vie plus longue. Les risques de fissures ou de déformation sont limités. De plus, l’avantage d’avoir un matériau en caoutchouc est sa praticité d’installation : il est léger et facilement modulable.

    En prime, pour la qualité environnementale et sonore de la commune sur laquelle il est implanté, le coussin berlinois à une fois de plus l’avantage. En effet, avec une limitation de la vitesse à 30 km/h, les véhicules qui le franchissent ne se heurtent pas et n’ont pas besoin d’effectuer une reprise d’accélération.

    A contrario, lorsqu’un conducteur passe un dos d’âne ou un ralentisseur enrobé, il peut d’une part abîmer son véhicule à cause des éventuels frottements sur le châssis et en même temps, faire du bruit et gêner les habitations à proximité. D’autre part, le passage de ces ralentisseurs en enrobé facilite la reprise d’accélération et génère un impact écologique négatif, puisque polluant.

    Autre différence entre les ralentisseurs classiques ou type dos d’âne et le ralentisseur berlinois : le prix. Le coût d’un dos d’âne ou d’un ralentisseur en enrobé est bien plus élevé que le tarif d’un coussin berlinois.

    Pour bien choisir un ralentisseur berlinois, il est conseillé de consulter le Guide d’achat du coussin berlinois.

    Les coussins berlinois sont-ils efficaces pour réduire la vitesse ?

    Oui, c’est l’objectif premier du coussin berlinois. Ils ont prouvé leur efficacité et sont très efficaces pour réduire la vitesse des automobilistes.

    Ce sont de véritables obstacles routiers, conçus pour ralentir les véhicules en approche de zones à risques pour les piétons, ou à proximité des zones avec un trafic important.

    Aussi, les ralentisseurs berlinois incitent les conducteurs qui ne respectent pas les limitations à freiner en leur présence.

    Véritable aménagement de voirie, le ralentisseur berlinois s’adapte au besoin et à pour but de ralentir la vitesse des automobilistes sur la chaussée. Leur efficacité est prouvée, le coussin berlinois est aussi privilégié à l’usage du ralentisseur de type trapézoïdal en enrobé.

    En savoir plus : Quel budget pour l’achat de coussins berlinois ?

    Les coussins berlinois endommagent-ils ma voiture ?

    Les coussins berlinois ne créent pas de dommages sur les voitures lorsqu’elles le franchissent. Leur but étant de ralentir la vitesse du véhicule. Ils sont positionnés sur la route de manière à ce que le conducteur puisse le franchir sans danger. Il n’y a donc aucun impact endommageant pour personne, ni pour la voiture qui le chevauche, ni pour les autres usagers de la chaussée.

    Afin de prévenir les chauffeurs de la présence d’un coussin berlinois sur la voirie, le marquage au sol est indispensable. La signalisation horizontale permet au conducteur d’anticiper le ralentisseur et de réguler sa vitesse avant de passer sur celui-ci.

    Les recommandations du CEREMA permettent également au fabricant de coussins berlinois de respecter des critères de sécurité routière visant à protéger les utilisateurs de la chaussée, les conducteurs, les piétons et les véhicules.

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