Le coussin berlinois, privilégié au ralentisseur de type trapézoïdal en enrobé
En agglomération, les dispositifs pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse sont divers et variés. Et comme nous l’expliquons dans l’article les différents types de ralentisseurs pour voies publiques, les plus utilisés sont les coussins berlinois et ralentisseurs trapézoïdaux.
Ces équipements de voirie sont le plus souvent installés au niveau des passages piétons et dans les endroits où les véhicules sont susceptibles de ne pas respecter les limitations.
Mais pourquoi le coussin berlinois est-il une alternative privilégiée à l’installation de ralentisseur de type trapézoïdal en enrobé ?
Le ralentisseur trapézoïdal, définition et caractéristiques
Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont différents des coussins berlinois sur deux aspects :
- Ils comportent obligatoirement des passages piétons, car il est interdit d’installer des passages piétons sur des ralentisseurs berlinois ;
- Ils sont la plupart du temps fabriqué en enrobé.
Et ces passages piétons surélevés comporte trois parties :
- Un plateau surélevé ;
- Deux parties en pente qu’on appelle des rampants.
On trouve ensuite des bandes blanches sur le plateau supérieur, correspondantes au marquage du passage piéton.
A savoir, le défaut principal de ce type de ralentisseur est la résistance du matériau : en cas de forte pluie ou de forte chaleur, ces dispositifs risquent de se détériorer rapidement.
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Pourquoi privilégier les coussins berlinois ?
En France, un tiers des ralentisseurs présente un danger pour les usagers. Ils peuvent engendrer des chocs sur les voitures, suspensions, amortisseurs, pare-chocs ou roues.
Et ce, même lorsque que les véhicules passent le ralentissent à quasi-arrêt. Cela peut également représenter un danger important pour les cyclistes et deux-roues, qui peuvent chuter si le ralentisseur est trop haut.
C’est pourquoi les coussins berlinois sont très appréciés des collectivités pour les caractéristiques suivantes :
- Recommandations du CEREMA qui permettent la fabrication de coussins berlinois conformes ;
- Visibilité assurée grâce à leurs bandes réfléchissantes ;
- Excellent rapport qualité-prix ;
- Assurent une circulation de la route sécurisée ;
- Faciles à installer ou retirer en cas de besoin.
Vous êtes revendeurs de coussins berlinois ou bien fabricant de matériel de signalisation routière ? Vous souhaitez sous-traiter une partie de votre production ?
Chez Sino Concept, nous fournissons également des guides d’installation que vous pouvez fournir à vos clients, pour les aider à réaliser facilement l’aménagement de leurs voiries.
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QUI SOMMES-NOUS ?
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Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :
Usine 1 - Caoutchouc.
Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.
Usine 2 - Métal.
Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.
Usine 3 - Plastique.
Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.
NOS DIFFÉRENTS BUREAUX
Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.
Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.
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