Quels types de ralentisseurs utiliser pour les voies publiques ?

Utilisés pour protéger les piétons ou prévenir des dangers, découvrez en plus avec nos informations relatives aux coussins berlinois.

Les collectivités sont libres de choisir les dispositifs de ralentissement qu’elles jugent les plus adaptés aux voiries : coussin berlinois, ralentisseur de voirie, ralentisseur de type trapézoïdal, ronds-points, zones limitées à 30 km/h et bien d’autres encore.

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Coussins berlinois et ralentisseurs berlinois : les réponses à vos questions

Qu’ils soient piétons, deux-roues, voitures, poids lourds ou véhicules de sécurité, les usagers de la route doivent pouvoir bénéficier d’un aménagement des voiries sécurisé. Cet aménagement doit ainsi pouvoir permettre la circulation fluide mais également sans danger des usagers suivants :

  • D’abord pour les piétons : la possibilité de traverser les voies sereinement ;
  • Deux-roues : ne pas glisser sur des équipements uniquement adaptés aux voitures ;
  • Voitures et véhicules légers : ne pas se laisser surprendre par un piéton qui traverse faute de prévention ;
  • Véhicules lourds : ne pas être gêné par un aménagement qui les empêcherait de circuler.

Le coussin berlinois, privilégié au ralentisseur de type trapézoïdal en enrobé

Les collectivités ont la mission de protéger les usagers de la route, et ce principalement grâce au ralentissement de la circulation, notamment aux abords des :

  • Passage-piétons ;
  • Entrées d’agglomérations ;
  • Zones fréquentées par les piétons.

Et les dispositifs de ralentissement adaptés diffèrent selon les lieux d’installation, les budgets des collectivités ou l’esthétisme requis.

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    Coussin berlinois, gendarme couché ou dos d’âne, quel terme utiliser ?

    Peu importe le dispositif que vous désirez, pour accompagner l’installation de ralentisseurs sur voies publiques, les collectivités doivent également équiper les voiries d’une signalisation adéquates.

    En France, pour l’installation de coussins berlinois, le CEREMA impose peu de réglementations. Cependant, il recommande de :

    • Placer des panneaux de signalisation afin d’avertir les véhicules ;
    • Délimiter des zones limitées à 30 km/h ;
    • Aménager un marquage au sol approprié.

    N’hésitez pas également à vous renseigner sur les panneaux de ralentissement obligatoires pour plus d’information et sur les normes belges pour la pose d’un casse-vitesse en Belgique.

    Quel budget pour l’achat de coussins berlinois ?

    Vous hésitez entre plusieurs fournisseurs car leurs tarifs de coussins berlinois ne sont pas les mêmes ? Découvrez notre article spécialement écrit pour vous renseigner sur le sujet.

    Coussin berlinois VS dos d’âne

    Nous avons un article spécialement dédié à ce duel ! Vous y retrouverez un comparatif des deux dipositifs pour vous aider à faire votre choix.

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      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

      En savoir plus sur nous

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