Quel est le rôle d’un coussin berlinois ?

Afin de préserver la sécurité de tous, il est indispensable que les collectivités maintiennent les routes en bon état et sécurisent les zones à risque.

La sécurité routière doit être une priorité pour tous, pourtant les usagers ne sont pas tous égaux. Parmi eux, certains sont plus vulnérables que d’autres. En effet, les piétons n’ont aucune protection à part le code de la route et la volonté des automobilistes à le respecter, ou non.

Pour diminuer le nombre d’accidents de la circulation, des dispositifs de prévention comme les coussins berlinois sont aménagés sur la voie publique avec pour rôle de faire ralentir les véhicules.

Qu’est ce qu’un coussin berlinois ?

Il existe divers procédés et techniques pour réduire le nombre de blessés sur la route. Les ralentisseurs de type dos d’âne sont variés et on les retrouve sous diverses appellations.

Parmi ces innovations, on retrouve le ralentisseur berlinois.

Un coussin berlinois est un dispositif conçu pour faire ralentir les véhicules sur la chaussée, principalement dans les zones à risques. Ce ralentisseur de circulation est un aménagement de voirie en caoutchouc, de forme rectangulaire et assez étroit pour permettre aux utilisateurs de deux roues, de passer facilement sur le côté du coussin.

Aussi appelé « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis », on le retrouve généralement près des écoles et des hôpitaux, aux alentours des espaces publics, aux entrées de centres-villes et dans les zones 30.

Le ralentisseur berlinois offre de nombreux avantages en matière de sécurité routière. Il va réduire la vitesse des automobilistes tout en préservant une facilité de circulation pour les poids lourds ou les véhicules de secours comme ceux des sapeurs pompiers.

Quel est le rôle d’un coussin berlinois ?

Le rôle principal d’un coussin berlinois est de réduire la vitesse des automobilistes sur la chaussée. Ce dispositif de ralentissement est indiqué aux conducteurs par un marquage au sol spécifique. La signalisation routière horizontale va les prévenir de l’obstacle à franchir et va leur imposer de réduire leur vitesse.

À l’approche de cet aménagement de voirie, le pilote va décélérer et pouvoir passer le ralentisseur en douceur. Le coussin berlinois est conçu pour ne pas endommager les véhicules qui le franchissent.

L’objectif de ce ralentisseur est de protéger les piétons dans les zones à fort trafic et près des espaces publics à forte fréquentation. Grâce à lui, la vitesse de circulation est réduite et les risques d’accidents de la route sont fortement diminués dans la zone où il est implanté.

D’après l’ONISR, il y a eu 2541 personnes tuées sur les routes en métropole en 2020. Il est indispensable de poursuivre les aménagements de la chaussée pour réduire davantage et chaque année le nombre d’accidents routiers.

Comment fonctionne un coussin berlinois ?

Un coussin berlinois fonctionne simplement. De son installation sur la voirie à son rôle principal qui est de ralentir les véhicules en zone à risques, le ralentisseur berlinois a un fonctionnement simple.

Composé essentiellement de caoutchouc, le coussin berlinois nécessite peu de matériel pour être installé. Il n’impose généralement pas de fermeture de route pour être aménagé sur la chaussée.

Tout comme son installation simple, son fonctionnement l’est aussi.

Le coussin berlinois à pour rôle de diminuer la vitesse de la circulation routière en zones à risques. Il est annoncé aux usagers par un marquage au sol, la signalisation horizontale permet aux conducteurs d’être informés en amont de l’obstacle à franchir.

À l’approche de celui-ci, le conducteur doit freiner pour passer le coussin en toute sécurité. Sa vitesse étant ainsi réduite, le danger est immédiatement diminué en cas de traversée de piétons imminente.

Les coussins sont-ils vraiment efficaces ?

L’efficacité des coussins berlinois a été prouvée. Ils sont efficaces pour réduire la circulation des véhicules. Ils représentent un obstacle visible et franchissable à faible vitesse. Le marquage au sol pour prévenir leur emplacement permet aux conducteurs d’anticiper le freinage et de franchir les ralentisseurs berlinois en toute sécurité.

À l’approche d’un ralentisseur de type coussin berlinois, les automobilistes ont conscience qu’ils vont être amenés à ralentir. En général, ils sont situés près des zones 30 ou des passages cloutés, près des zones où les piétons sont nombreux. Le ralentisseur berlinois à pour rôle de protéger les piétons en forçant le véhicule à baisser sa vitesse.

En France, ces ralentisseurs sont soumis à une réglementation spécifique et à des normes obligatoires ou recommandées.

Le succès des coussins berlinois est lié à leur efficacité à maintenir la sécurité des usagers dans les zones où ils sont implantés mais aussi à leurs nombreux avantages.

Avantages et inconvénients d’un coussin berlinois

La sécurité routière est au cœur des préoccupations des collectivités. Pour réduire au maximum les risques d’accidents de la route, des mesures sont prises chaque année pour améliorer la circulation au sein des communes françaises.

Le choix d’un coussin berlinois qui a pour rôle de ralentir la circulation dans les zones à risques comporte des avantages et des inconvénients. Cependant, la part positive de cet aménagement est majoritaire et ces désavantages ne sont en aucun cas aggravants pour la sécurité routière, ils restent succincts.

Les principaux avantages :

  • Réduction de la vitesse des véhicules en circulation sur la voie publique ;
  • installation simple et rapide, sans gêne pour le trafic ;
  • matériel de fabrication résistant et absorbant les chocs ;
  • forme rectangulaire et étroite permettant le passage des cyclistes sur le côté ;
  • aucune gêne pour le passage des véhicules de secours ;
  • etc.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les coussins berlinois dans le Guide d’achat du coussin berlinois.

Les principaux inconvénients :

  • Risque de générer du bruit en zone résidentielle ;
  • Peut se dégrader rapidement si c’est un coussin de mauvaise qualité.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact