Les coussins berlinois sont-ils vraiment efficaces ?

Parmi les multiples dispositifs instaurés par l’État pour réduire le risque d’accidents de la route, les coussins berlinois font partie des installations les plus simples et rapides à mettre en place.

Son efficacité permet de ralentir la vitesse de circulation des automobilistes tout en permettant aux poids lourds et aux véhicules de secours de circuler normalement.

Qu’est ce qu’un coussin berlinois ?

Il fait partie de la famille des ralentisseurs, le coussin berlinois est aussi appelé « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis ».

Ce dispositif est un aménagement de la voirie visant à ralentir la vitesse des automobilistes. Il est principalement installé près des espaces publics, dans les rues à fort trafic et dans les zones 30. Véritable surélévation implantée sur la chaussée, le coussin berlinois est visible et doit être anticipé par les conducteurs. Pour cela, une signalisation routière horizontale se charge en amont de prévenir les usagers.

De forme rectangulaire, il est installé sur la chaussée de manière à ce que les véhicules légers soient obligés de le franchir au ralenti. Suffisamment large pour freiner les voitures, il est aussi étroit pour laisser la place aux cyclistes. Ils peuvent ainsi rouler sur la droite du coussin berlinois et maintenir leur cadence.

L’efficacité du coussin berlinois est prouvée et il possède de nombreux avantages comme sa simplicité d’installation. Il est souvent comparé aux dos d’ânes, ralentisseurs en enrobé, etc. Les normes de ces différents dispositifs diffèrent en fonction de leur catégorie, il faut savoir différencier les types de ralentisseurs.

Chez Sino Concept, le coussin berlinois est fabriqué à 90 % en caoutchouc recyclé avec une surface d’un coefficient SRT anti-glissement supérieur à 0,45. Notre coussin permet une meilleure adhérence et un contact plus souple pour ne pas endommager les véhicules.

Quel est le rôle du coussin berlinois ?

Un coussin berlinois a pour objectif de participer à la diminution du nombre d’accidents de la route. Son rôle est de réguler la vitesse des véhicules dans une zone à risque, il va ainsi contribuer à contrôler la fluidité du trafic et rendre les routes plus sûres pour les piétons.

Le rôle du coussin berlinois est préventif, il participe activement à l’amélioration de la vie sur la chaussée et permet aux résidents des quartiers alentours de circuler de manière plus sereine.

Ce ralentisseur est conçu pour protéger la population piétonne aux abords des espaces publics fortement fréquentés. Son rôle n’est pas temporaire et il peut rester implanté sur la chaussée indéfiniment. Pour autant, il est facilement modulable et peut donc être supprimé à tout moment.

Pour tout aménagement de la chaussée en matière de ralentisseur berlinois, il est indispensable que les normes du CEREMA soient imposées et que le code de la voirie publique soit respecté.

Plus d’infos : Tout savoir sur les coussins berlinois.

L’efficacité du coussin berlinois sur la vitesse

Le coussin berlinois est l’alternative privilégiée en matière de ralentissement de la chaussée. L’efficacité du ralentisseur berlinois a été prouvée, il ralentit la vitesse des véhicules légers tout en permettant aux véhicules d’urgence, aux bus scolaire, aux poids lourds et aux cyclistes, de circuler normalement.

La signalisation routière horizontale qui précède le coussin berlinois permet de prévenir les conducteurs de la zone de ralentissement. Les automobilistes sont alors en mesure de prévoir le freinage et d’adapter leur vitesse.

Le dispositif berlinois est souvent implanté en zone 30, il participe activement à la réduction de la vitesse dans ces parcelles de chaussée. À proximité des espaces fréquentés par les piétons comme les écoles, les centres-villes ou les hôpitaux, il régule le trafic en faisant ralentir les véhicules légers tout en laissant circuler normalement les véhicules professionnels (bus scolaires, ambulances, etc.).

Où installer le coussin berlinois pour une meilleure efficacité

Pour une efficacité optimale, le coussin berlinois doit être apposé sur une chaussée habilitée à le recevoir. Le cas échéant, la voirie devra être réaménagée pour accueillir le ralentisseur. Sa pose simple et rapide évitera de bloquer la circulation au moment de l’installation.

Ces aménagements de voirie s’effectuent prioritairement dans les zones 30, aux abords des centres-villes, près des bâtiments scolaires et hôpitaux. Ils vont alors réduire la vitesse des véhicules légers qui seront avertis par une signalisation horizontale.

Pour être efficace, le ralentisseur berlinois est positionné de chaque côté de la route, de manière symétrique. Il est centré pour laisser un espace de chaque côté du coussin. La position idéale du coussin berlinois sur la chaussée permet aux cyclistes de rouler sereinement à droite de la chaussée.

Tout savoir sur les coussins berlinois pour un aménagement de voirie sécurisé.

Le coussin berlinois affecte-t-il les véhicules d’urgence ?

Non, les véhicules d’urgence ne sont pas affectés par l’aménagement d’un coussin berlinois sur la chaussée. Ils vont pouvoir circuler normalement et à leur vitesse habituelle. Pour autant, l’efficacité du coussin berlinois concernant les véhicules légers n’en est pas affectée.

La fabrication du coussin berlinois nécessite l’intervention de technique d’ingénierie et prend en compte les besoins d’une bonne circulation routière. La taille du ralentisseur berlinois est plus large que celle d’une voiture mais elle est inférieure à la largeur des véhicules d’urgence, des poids lourds et des bus scolaires.

La taille du coussin va varier selon la taille de la chaussée et les besoins de la collectivité, il peut avoir des dimensions différentes.

Nos coussins berlinois sont composés principalement de caoutchouc recyclé et absorbent mieux les chocs que les ralentisseurs en enrobé, ils ne créent pas de dommages sur les véhicules légers et laissent passer les véhicules d’urgence à allure normale ou rapide.

À lire aussi : FAQ coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact