Quels sont les avantages et les inconvénients du coussin berlinois ?

Les coussins berlinois ont été conçus pour limiter les excès de vitesse des véhicules légers, tout en laissant circuler normalement les deux roues, les véhicules de secours et les poids lourds.

Comme tout dispositif, le ralentisseur présente des avantages et des inconvénients. Ceux-ci varient en fonction de la qualité du coussin.

Chez Sino Concept, nous mettons un point d’honneur à fabriquer nos ralentisseurs d’une manière la plus éthique qui soit et dans le respect des normes du CEREMA concernant les livraisons pour la France.

Comment fonctionne un coussin berlinois ?

Un coussin berlinois est un dispositif de sécurité routière aux nombreux avantages. Il fonctionne simplement et ne nécessite pas d’aménagement de voirie particulier. Il se pose et se retire à la demande avec très peu de besoins humains et matériels.

Le ralentisseur berlinois présente peu d’inconvénients face à d’autres techniques de freinage forcé. S’il est de bonne qualité, il sera fiable, efficace et il durera dans le temps.

Avantages des coussins berlinois

Les coussins berlinois offrent aux collectivités des avantages non négligeables. En termes de prévention routière, ils sont ultra efficaces (quand ils sont de bonne qualité) et leur facilité d’utilisation détrône bon nombre de dispositifs. De plus, ils sont soumis à des réglementations et normes obligatoires ou recommandées, ce qui participe au maintien de leur bonne position dans le choix des ralentisseurs.

Réduction de la vitesse

La réduction de vitesse pour les véhicules légers est immédiate avec un coussin berlinois.

L’avantage du ralentisseur berlinois est qu’il engendre un ralentissement doux et sans secousse pour les voitures tout en les faisant rouler à 30 km/h maximum.

Afin de permettre au conducteur d’anticiper le freinage et d’éviter les coups de frein brusques, la signalisation horizontale est indispensable. Le dispositif étant annoncé, les usagers sont informés au préalable et peuvent passer le ralentisseur en réduisant leur vitesse simplement.

Le coussin berlinois est efficace pour la réduction de vitesse des véhicules légers. Chez Sino Concept, nous proposons des ralentisseurs de qualité qui répondent aux normes du CEREMA.

Moins d’accidents de la route

Avec des ralentisseurs qualitatifs, les accidents de la route sont diminués. En effet, lorsque le coussin berlinois est conforme aux réglementations, il incite les conducteurs de véhicules légers à ralentir en zone aménagée par le dispositif. De plus, il permet aux deux roues de circuler normalement à droite de la chaussée.

Le ralentisseur berlinois a l’avantage de baisser la vitesse de circulation des usagers tout en permettant aux véhicules lourds de passer sans encombre. Avec ces aménagements de chaussée, les piétons sont protégés et le trafic est régulé.

Régulation du trafic

Dans les zones à risques, le trafic doit être régulé. Un nombre élevé d’automobilistes engendre plus d’accidents, c’est proportionnel. Afin d’éviter de voir le nombre d’accidents de la route augmenter, les collectivités agissent et mettent en place des solutions.

Parmi ces dispositifs, le coussin berlinois présente de nombreux avantages. Il va permettre de réguler le trafic en amenant une vitesse de circulation à 30 km/h maximum pour les voitures, tout en laissant passer les deux roues, les véhicules d’urgence, les bus scolaires et les poids lourds (si la réglementation en vigueur le permet).

Passage aisé pour les deux roues

Très bon point positif pour le ralentisseur berlinois : sa forme rectangulaire et étroite. En effet, cela lui confère l’avantage de laisser passer aisément les deux roues.

En pratique, c’est très simple. Les deux roues empruntent le passage à droite du coussin berlinois, sur la chaussée. Aucune modification de vitesse pour eux. L’avantage supplémentaire pour les cyclistes ou les motocyclistes est d’être protégé par l’allure réduite des autres automobilistes.

Dans tous les cas, l’aménagement de voirie est signalé en amont par une signalétique horizontale. Sécurité et fluidité, sont les bénéfices liés à la pose de ralentisseurs berlinois de qualité sur la chaussée.

Aucun impact pour le passage des véhicules d’urgence

Autre avantage majeur directement lié à l’installation de coussins berlinois sur la chaussée :

Aucun impact pour le passage des véhicules d’urgence.

Le coussin berlinois est spécialement conçu pour ralentir les véhicules légers tout en permettant aux véhicules de secours de circuler normalement.

D’après les normes et recommandations des coussins berlinois de France, le marquage au sol est indispensable.

De jour comme de nuit, le dispositif est visible. Ainsi, les véhicules d’urgence qui roulent à vive allure peuvent également l’anticiper. Même si cet aménagement de voirie ne les gêne pas pour circuler normalement, il est important que le coussin berlinois soit visible par tous.

En savoir plus : Les coussins berlinois et normes CERTU.

Quels sont les inconvénients du coussin berlinois ?

Pour son usage principal qui est de préserver la sécurité des usagers de la voie publique, le coussin berlinois présente peu de points négatifs. Le principal inconvénient est le risque de générer du bruit en zone résidentielle, ce qui peut être atténué en fonction du choix du matériau.

De plus, les coussins berlinois vont avoir plus ou moins d’inconvénients en fonction de leur qualité de fabrication. Ceux de qualité médiocre peuvent se détériorer plus rapidement.

Afin de faire le bon choix, il est indispensable de s’assurer que les ralentisseurs sont conçus dans les normes et réglementations obligatoires.

Le coussin berlinois de Sino Concept est certifié CEREMA (anciennement coussins berlinois « CERTU »).

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact