Comment choisir un coussin berlinois ?

Les collectivités mettent en place des dispositifs variés pour réduire le nombre d’accidents de la route et doivent choisir les moyens les plus efficaces en matière de sécurité routière.

Dans la famille des ralentisseurs, il y a les coussins berlinois et on les retrouve de différentes matières (caoutchouc pur ou recyclé, asphalte, etc.).

Pour choisir le coussin berlinois adapté à la chaussée et au besoin de la circulation, il faut se poser les bonnes questions.

Pourquoi choisir un coussin berlinois ?

Le but d’un ralentisseur sur la voirie publique est de diminuer la vitesse de circulation des véhicules en zones à risques afin de protéger les usagers les plus fragiles (piétons et cyclistes principalement).

Il existe plusieurs types de ralentisseurs. Parmi eux, on retrouve le dos d’âne ou gendarme couché, le ralentisseur trapézoïdal et le coussin berlinois.

Ces dispositifs présentent des avantages et des inconvénients mais d’après les comparaisons factuelles, il est préférable de choisir un coussin berlinois pour inciter les véhicules à ralentir en toute sécurité.

En effet, contrairement à ses concurrents, le coussin berlinois offre une simplicité d’utilisation et d’installation. En plus, il présente un excellent rapport qualité-prix.

Il est reconnu pour ses atouts techniques, grâce à sa forme rectangulaire et étroite il ne s’étend pas sur toute la route et laisse circuler les cyclistes normalement, à droite de la chaussée. Choisir le coussin berlinois, c’est opter pour la solidité face aux intempéries contrairement aux aménagements en enrobé ou en plastique qui ont tendance à se détériorer plus rapidement.

L’atout majeur en terme de prévention routière est que le coussin berlinois permet aux véhicules de secours de circuler à allure constante, ils n’ont pas besoin de freiner à l’approche du ralentisseur. Ce dernier est conçu pour ralentir les véhicules légers.

Autre gage de qualité, faire le choix d’un coussin berlinois, c’est sélectionner un aménagement qui respecte les normes et recommandations du CEREMA.

Comment choisir un coussin berlinois ?

Choisir le bon coussin berlinois, c’est choisir la qualité au meilleur prix. Un ralentisseur qui respecte les normes et qui aura une durée de vie supérieure à la moyenne.

Matériaux et durabilité

Chez Sino Concept, les coussins berlinois sont fabriqués avec 90 % de caoutchouc recyclé. Ils sont appréciés par leur durabilité face aux conditions climatiques difficiles (forte pluie, chaleur) et par leurs caractéristiques antidérapantes.

Par rapport aux ralentisseurs en enrobé ou en plastique, ils n’ont pas besoin d’un entretien régulier.

La couleur de base de nos coussins berlinois est le rouge, ce qui lui confère d’être très visible par les usagers de la voirie. Il est facile d’anticiper notre ralentisseur berlinois de jour comme de nuit grâce aux films rétroréfléchissants de types dents de requin en polyrésine situés aux extrémités du coussin.

La signalisation horizontale qui le précède permet aux usagers de ralentir avant de passer le dispositif et aux cyclistes ou motards de se diriger à droite de la chaussée pour rouler normalement.

Isolation phonique

Sino Concept fabrique des coussins berlinois composés à 90 % de caoutchouc recyclé. Cette composition leur permet de mieux absorber les bruits et les chocs que leurs confrères de type dos d’âne en enrobé ou les ralentisseurs en plastique.

Les résidents alentour sont privilégiés lorsque le choix du coussin berlinois est fait par les collectivités.

Adhérence

Choisir un coussin berlinois de qualité, c’est choisir un produit qui va durer dans le temps et respecter les normes. En étant conforme aux conseils et réglementations, notre ralentisseur berlinois propose une adhérence plus soutenue que tous les autres types de dos d’âne avec sa surface texturée et sablée antidérapante.

De plus, le coefficient de frottement SRT, calculé à l’aide d’un pendule de frottement, doit être supérieur à 0,45. C’est un outil utilisé au niveau international pour vérifier l’adhérence des coussins berlinois.

FAQ : Réponses à vos questions sur les coussins berlinois.

Différences entre coussin berlinois, dos d’âne et ralentisseur trapézoïdal

Le coussin berlinois en caoutchouc est un ralentisseur de vitesse conçu pour la prévention routière, il a pour but de sécuriser les zones à risque pour les piétons et les cyclistes aux abords des passages piétons, des ronds-points, des écoles, des hôpitaux et des zones commerciales.

Il est principalement installé dans les zones 30 et contrairement au « dos d’âne », il ne s’étend pas sur toute la chaussée. De plus, le coussin berlinois est composé essentiellement de caoutchouc comparé au dos d’âne qui est fabriqué en enrobé. Cette différence va influencer la durée de vie du dispositif. Le caoutchouc va être plus résistant dans le temps et en prime, il proposera un meilleur amorti lors du passage des véhicules.

Le coussin berlinois et le ralentisseur trapézoïdal sont le plus souvent installés au niveau des passages piétons et dans les endroits où les véhicules sont susceptibles de ne pas respecter les limitations. Contrairement au berlinois, le trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton. De plus, il est généralement fabriqué en enrobé et sera amené à se détériorer plus rapidement.

Le coussin berlinois est avantageux pour les cyclistes, les motards qui peuvent circuler à sa droite sur la chaussée à allure constante, contrairement aux ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal qui couvrent toute la largeur de la route.

Où installer le coussin berlinois ?

Le coussin berlinois est prévu pour être installé sur la chaussée, dans les zones à risques pour les piétons et les cyclistes. Il ne doit pas être installé sur un passage piétons.

Les zones 30 sont idéales pour installer ce type de ralentisseur. On retrouve aussi le coussin berlinois à proximité des écoles, des hôpitaux, des ronds-points et aux abords des centres villes.

Choisir un coussin berlinois permet de garder la liberté d’installer et d’enlever le dispositif à volonté. En effet, son installation est simple et rapide.

Pour en savoir plus : Retrouvez notre Guide d’achat pour coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact