A quelle distance placer les coussins berlinois les uns des autres ?

Les coussins berlinois sont conçus pour apaiser la circulation en faisant ralentir les véhicules légers dans les zones à fort trafic et où les piétons sont nombreux. Le ralentisseur berlinois a l’avantage de sécuriser la chaussée par le ralentissement des voitures tout en permettant aux véhicules d’urgence de circuler normalement. En effet, ils sont conçus de forme rectangulaire et étroite, avec des dimensions spécifiques.

Afin d’avoir une efficacité optimale, ils doivent être installés méthodiquement et en respectant les process techniques prévus à leur usage. Les distances auxquelles placer les coussins doivent être respectées pour un résultat à tous les niveaux (ralentissement des véhicules légers, laisser passer des deux roues, etc.). De plus, il est important de prendre en considération le code de la route pour la mise en place de ces aménagements.

Comment installer un coussin berlinois ?

L’installation d’un coussin berlinois est rapide et simple. La pose de ce dispositif se fait facilement avec un minimum de besoins matériels et humains. Il n’y a pas de gros œuvre à prévoir et cela ne perturbe pas le trafic routier.

Les coussins berlinois Sino Concept sont livrés avec une notice d’installation et sont emballés méthodiquement afin de faciliter la pose et de savoir à quelle distance placer les coussins.

Nos coussins sont fabriqués dans le respect des recommandations du CEREMA.

Le marquage au sol est indispensable pour que le coussin berlinois soit efficace, la signalisation horizontale doit être ajoutée à la chaussée en même temps que le dispositif.

A quelle distance placer les coussins berlinois les uns des autres ?

Pour installer correctement les coussins berlinois, il est important de respecter les espaces nécessaires entre les éléments du ralentisseur et la chaussée. Les distances utiles pour placer correctement les coussins ont été étudiées en amont par les ingénieurs et font toute l’efficacité de cette mesure.

Cela est indispensable pour que les deux roues puissent circuler facilement à droite du dispositif de sécurité routière, mais aussi pour que les véhicules d’urgence puissent circuler normalement.

Il existe 3 possibilités d’aménagement de la voirie avec les coussins berlinois.

Scénario 1 : le coussin berlinois de base

Pour ce scénario, un seul coussin est installé sur la chaussée. La signalisation qui l’accompagne avertit les conducteurs de l’obligation de ralentir pour franchir l’obstacle. Le ralentisseur doit être placé à bonne distance des côtés de la chaussée pour respecter ses engagements qui sont de laisser passer les cyclistes sur le côté de de permettre aux véhicules de secours de rouler normalement en leur présence.

Généralement, on retrouve ce scénario dans les rues à sens unique.

Scénario 2 : les coussins berlinois par paire

L’implantation de coussins berlinois par paire signifie que les ralentisseurs sont implantés par deux. Le but est de couvrir les deux côtés de la chaussée par le dispositif. La signalisation doit aussi être installée de chaque côté.

Il est impératif de connaître les distances qui doivent séparer les coussins entre eux, mais aussi l’écart entre les éléments du ralentisseur et les côtés de la chaussée.

Scénario 3 : les coussins berlinois en groupe

Lorsque les collectivités font le choix d’implanter les coussins berlinois en groupe sur une chaussée, le but est de maximiser la sécurisation d’une grande zone à risque. En effet, selon les agglomérations, il peut y avoir de larges avenues à forte circulation où un seul coussin ne serait pas efficace.

Il peut s’agir d’approches de grandes intersections ou de zones autoroutières par exemple.

Les règles de respect des distances entre les coussins doivent être prises en compte pour maintenir les qualités des coussins berlinois.

Quel est le meilleur endroit pour installer un coussin berlinois ?

L’endroit idéal pour installer un coussin berlinois est dans les zones à risques de collisions et d’accidents de la route. Les endroits où les véhicules légers sont censés rouler à 30 km/h maximum pour maintenir la sécurité de tous.

Le meilleur endroit pour ce dispositif est aux abords des lieux fréquentés par les piétons. On retrouve cet aménagement de la chaussée à côté des centres commerciaux, près des hôpitaux ou des écoles par exemple.

Ce dispositif ne peut pas être positionné sur un passage piéton.

L’avantage du coussin berlinois est qu’il peut être installé et retiré très rapidement et sans gros œuvre.

Pour en savoir plus : Retrouvez notre Guide d’achat pour coussins berlinois.

Quels sont les avantages du coussin berlinois ?

Les avantages du coussin berlinois sont nombreux. Pour cela, ils doivent être conçus dans les normes et en respectant les recommandations du CEREMA.

Les matériaux doivent être sélectionnés pour leurs qualités et pour caractéristiques avantageuses en termes d’efficacité.

Les principaux avantages des coussins berlinois :

  • Réduction de la vitesse des véhicules légers ;
  • diminution du nombre d’accidents sur la route ;
  • régulation du trafic ;
  • aucun impact pour le passage des véhicules d’urgence ;
  • passage aisé pour les deux roues ;
  • facilité et rapidité d’installation ;
  • etc.

 

Concernant le tarif d’une installation de ralentisseurs berlinois, il va dépendre de la demande du client. En effet, selon la matière utilisée, les quantités commandées et le pays de provenance, le budget ne sera pas le même.

Chez Sino Concept, nous privilégions toujours la qualité pour nos coussins berlinois.

Investir dans un matériau qualitatif signifie aussi investir pour du long terme. Un dispositif de prévention routière doit répondre aux exigences minimales afin de garantir la sécurité des usagers de la route.

En savoir plus le prix de vente d’un coussin berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact