Comment bien choisir son ralentisseur pour voies privées ?

Le ralentisseur routier est un dispositif d’aménagement de voirie et de parking indispensable à la sécurité et la protection des usagers des voiries publiques et privées.

Le ralentisseur Sino Concept est disponible sous sept formes différentes : deux ralentisseurs de type coussin berlinois sont destinés aux voies publiques, les cinq autres ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal sont uniquement destinés à un usage privé.

Pour toutes les collectivités et entreprises souhaitant aménager une voirie ou un parking, il faut choisir quel modèle de ralentisseur convient le mieux. Pour cela, il existe de nombreux facteurs qui auront de l’influence sur le choix du ralentisseur.

Le choix d’un ralentisseur pour voies privées

Cinq types de ralentisseurs aux caractéristiques similaires

Sino Concept fabrique cinq ralentisseurs pour voies privées, de type :

– Dos d’âne :

  • modulaire de hauteur 5 centimètres,
  • modulaire de hauteur 7 centimètres,
  • monobloc de hauteur 5 centimètres.

– Trapézoïdal :

  • modulaire de largeur 600 millimètres,
  • modulaire de largeur 900 millimètres.

Tous les ralentisseurs sont fabriqués à base de caoutchouc souple, mais solide. Ce matériau garantit une qualité irréprochable des produits. D’ailleurs, un ralentisseur fabriqué à base de béton serait beaucoup moins souple et risquerait d’abîmer les véhicules. Sino Concept procède à un contrôle systématique de chaque pièce, au suivi des ralentisseurs routiers tout au long du processus de fabrication, ainsi qu’à un test final de qualité et de robustesse avant l’expédition des produits au client.

Les ralentisseurs sont dotés d’une protection aux rayons ultraviolets, ils ne craignent ni la chaleur, ni les aléas climatiques, ce qui les rend parfaitement adaptés à une installation en extérieur. Aussi, grâce à une surface antidérapante, les ralentisseurs permettent le passage des véhicules en toute sécurité, sans risque de glissade en cas de pluie, notamment pour les motards et les cyclistes. Les ralentisseurs pour voies privées de Sino Concept sont donc des produits durables, résistants, sans aucun risque de déformation, de déchirement ou d’usure dans le temps.

Grâce à leurs couleurs jaunes et noires, les ralentisseurs sont fortement visibles par les usagers qui peuvent ainsi anticiper leur freinage. Cette visibilité parfaite est garantie par la présence de réflecteurs de type œil-de-chat : il s’agit d’un dispositif rétroréfléchissant qui utilise la réflexion de la lumière des phares des véhicules pour indiquer la position de l’objet. Quant à la qualité de la couleur, il y a deux couches de caoutchouc jaune qui sont teintées dans la masse, pour un produit qui ne perd pas en qualité malgré les passages répétés des véhicules.

Avec les ralentisseurs sont fournis les accessoires d’installation nécessaires à leur mise en place. Il s’agit d’un système de visserie adapté afin que le ralentisseur soit solidement et durablement fixé à la route. L’installation est rapide et simple, à l’aide de chevilles, tirefonds et rondelles. Enfin, en matière de conditionnement, tous les ralentisseurs sont emballés pièce par pièce et sont stockés dans des caisses sur-mesure pour une protection maximale lors du transport. Concernant le prix, il est conseillé de demander un devis auprès de l’équipe Sino Concept.

Une implantation et un objectif communs à tous

Tous les ralentisseurs pour voies privées sont donc uniquement réservés à un usage sur la voirie privée, n’étant pas conformes aux normes et à la règlementation pour les ralentisseurs dédiés à la voirie publique . Ils sont destinés à être implantés dans les parkings privés, à usage public ou privé, notamment à l’entrée :

  • d’hôpitaux ;
  • de résidences ;
  • de campings ;
  • de centres commerciaux ;
  • de stations essence ;
  • d’hôtels ;
  • d’universités ;
  • de zones industrielles ;
  • d’autres établissements et zones privés.

Choisir d’installer des ralentisseurs routiers sur voirie privée, c’est s’assurer de la sécurité et la protection de tous les individus amenés à circuler dans la zone privée aménagée en question, par la régulation du trafic routier. Accompagnés d’autres équipements d’aménagement de voirie et de parking ainsi que de panneaux de signalisation ou encore un marquage au sol, ces ralentisseurs sont le moyen idéal de ralentir la vitesse de circulation et de garantir un partage équilibré de la zone aménagée.

Chaque ralentisseur pour voie privée à ses particularités

Choisir le ralentisseur modulaire de type dos d’âne

Les ralentisseurs de type dos d’âne sont modulaires. Ils sont constitués de plusieurs pièces qui peuvent être assemblées grâce à un système de liaison intégré, pour un assemblage simple et efficace. Il est ainsi possible d’assembler autant de pièces que nécessaire afin d’atteindre la largeur idéale en fonction de l’étalage souhaité sur la chaussée.

Les ralentisseurs modulaires de type dos d’âne sont disponibles en deux modèles aux dimensions différentes. Le ralentisseur de hauteur 5 centimètres permet de réduire la vitesse de circulation à un maximum de 20 km/h. Il mesure donc 5 centimètres de hauteur et 35 centimètres de longueur. Chaque pièce centrale mesure 50 centimètres de largeur, tandis que les pièces placées aux deux extrémités du ralentisseur mesurent 25 centimètres de largeur.

Le ralentisseur de hauteur 7 centimètres est plus efficace par rapport à la réduction de la vitesse de circulation, puisqu’il permet de la réduire à un maximum de 10 km/h. Il mesure également 40 centimètres de longueur. Tout comme les ralentisseurs de hauteur 5 centimètres, chaque pièce centrale mesure 50 centimètres de largeur et les deux pièces situées aux extrémités mesurent 25 centimètres de largeur. Chaque pièce centrale du ralentisseur modulaire 5 cm ou 7 cm dispose de 4 réflecteurs de type œil-de-chat.

Choisir le ralentisseur monobloc de type dos d’âne

Le ralentisseur monobloc est donc par définition non modulaire. Il n’est constitué que d’une seule pièce centrale et de deux pièces placées aux extrémités. Il mesure 5 centimètres de hauteur sur 30 centimètres de longueur et 1,83 mètre de largeur, additionné aux pièces situées aux parties extrêmes qui mesurent 15 centimètres de largeur. Sur toute sa largeur, le ralentisseur monobloc occupe donc plus de 2 mètres de largeur sur la chaussée.

Ce type de ralentisseur dispose de 8 réflecteurs de type œil-de-chat. Son installation est rendue légèrement plus rapide puisqu’il n’y a pas d’assemblage entre les pièces à effectuer, mises à part les deux pièces aux extrémités, contrairement aux deux autres ralentisseurs de type dos d’âne.

Choisir le ralentisseur modulaire de type trapézoïdal

Les ralentisseurs de type trapézoïdal permettent un passage des véhicules plus en douceur, ils sont moins abrupts de par leur forme que les ralentisseurs modulaires ou monobloc 5 cm et 7 cm. Les ralentisseurs trapézoïdaux sont également modulaires et donc constitués de plusieurs pièces qui peuvent être assemblées selon la largeur d’étalage souhaitée sur la chaussée. Chaque pièce mesure 50 centimètres de largeur et 5 centimètres de hauteur. Quant à la longueur, il est possible de choisir entre une longueur de 60 centimètres ou de 90 centimètres. Ils sont dotés de parties en caoutchouc jaunes assurant une visibilité maximale aux usagers, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions climatiques.

Pour que les ralentisseurs s’adaptent parfaitement à tout type de voirie privée, il y a possibilité de réalisation sur mesure des ralentisseurs. Des couleurs, aux matériaux jusqu’aux dimensions ou encore aux logos, il est possible de repenser la conception des ralentisseurs selon le besoin et l’envie du client. En cas d’aménagement de la voirie publique, des ralentisseurs de type coussin berlinois sont également disponibles à la vente. L’équipe Sino Concept se tient disponible pour renseigner toute information supplémentaire et aider chaque client à choisir le ralentisseur parfait pour son aménagement de voirie ou parking sur domaine privé.

Voir notre guide d’achat des ralentisseurs routiers.

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