Ralentisseur et aménagement de voirie : un dispositif de sécurisation

Pour aménager la voirie et les parkings, des dispositifs doivent être mis en place. Bien aménager l’espace permet d’assurer la sécurité et la protection des usagers de la voirie ainsi que le partage plus équilibré de celle-ci.

Sino Concept propose des solutions d’aménagement de voiries et de parkings qui sauront répondre aux besoins des collectivités locales et entreprises en charge d’aménager ou réaménager l’espace.

Parmi la gamme de produits d’aménagement se trouve le ralentisseur routier, produit phare de l’aménagement de voies privées, disponible en sept modèles différents selon les attentes et les besoins de chaque client.

Une meilleure sécurisation de la voirie grâce à son aménagement

La voirie appartient au domaine public routier : elle regroupe l’ensemble des voies de circulation en agglomération et hors agglomération, ainsi que leurs dépendances, entre autres la signalisation routière incluant tout type de panneau, tous les espaces aménagés, les espaces pour les piétons, les aménagements cyclables, les zones de stationnement et les sites de transports collectifs.

Entreprises, collectivités ou gestionnaires de voiries sont confrontés à des questions récurrentes en termes d’aménagement de la voirie et son rôle dans l’assurance d’un déplacement sûr pour tous. La configuration et l’exploitation de la voirie doivent en effet permettre aux automobilistes, piétons, cyclistes, motards et conducteurs de poids lourds de se déplacer en toute quiétude. Elles doivent garantir le partage de l’espace public, en prenant en compte les besoins spécifiques des usagers de la voirie, notamment ceux des plus vulnérables.

Pour améliorer la configuration d’une zone et renforcer sa sécurisation, il est possible de mettre en place des dispositifs d’aménagement complémentaires. En ce sens, Sino Concept propose des :

Les ralentisseurs dits coussins berlinois sont destinés à ralentir la vitesse des véhicules, notamment au sein des zones où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h. Les séparateurs de chaussée garantissent la protection des cyclistes par le marquage au sol amélioré des bandes cyclables. Quant aux réflecteurs et plots routiers, ce sont des dispositifs rétroréfléchissants permettant de mieux guider les automobilistes de nuit en renforçant le marquage au sol et les panneaux de signalisation. Sino Concept conçoit également des équipements de mobilier urbain, de signalisation et balisage de chantier ainsi que du matériel évènementiel. Ces dispositifs contribuent à l’aménagement sécurisé, agréable, efficace et équilibré de la voirie.

Des parkings multiples aux dispositifs d’aménagement spécifiques

Un parking est un espace aménagé pour le stationnement des véhicules. Il peut être aérien, souterrain ou de plain-pied et peut se situer sur un terrain privé, public ou privé à usage public. Selon le type de parking, les dispositifs d’aménagement et les conditions de stationnement vont différer.

Les parkings publics, auxquels l’accès est libre à tous, appartiennent aux communes ou collectivités. Bien souvent, le stationnement est payant et à durée limitée selon des horaires définis. Les parkings privés appartiennent quant à eux à des entités privées, qu’il s’agisse d’une personne, d’une entreprise ou de tout autre organisme du domaine privé. L’accès à un parking privé est donc limité à certaines personnes et est régulé par le propriétaire du parking. Enfin, les parkings privés à usage public sont ceux qui se situent sur un terrain privé, mais qui sont tout de même accessibles au public, ce sont par exemple les parkings des supermarchés, des centres commerciaux, des hôpitaux ou encore des universités.

En termes de règlementation des parkings, ces derniers sont soumis à des règles différentes selon leur type. De manière générale, les éléments règlementés sont les dimensions des surfaces de stationnement, les espaces partagés entre les véhicules et les piétons ou encore le nombre de places proportionnel à la taille de la zone de stationnement.

Au sein des parkings, les règles de circulation peuvent varier. Sur les parkings publics et les parkings privés à usage public, les règles du Code de la route doivent être appliquées par les conducteurs et les piétons. Quant aux parkings privés, étant fermés à la circulation publique, ils peuvent être soumis à des règles différentes de celles du Code de la route. Dans tous les cas, les usagers du parking se doivent de bien lire les instructions de chaque panneau de signalisation et du marquage au sol.

Une fois le parking entièrement construit selon des normes spécifiques, il faut procéder à l’aménagement de ce dernier. Les parkings se doivent d’être aménagés de telle sorte que la sécurité des usagers de passage soit assurée et que le trafic soit fluide. Pour cela, des équipements spécifiques à l’aménagement de parking sont disponibles sur le marché. Sino Concept fabrique un certain nombre de ces dispositifs, dont des :

Les butées de stationnement ont pour objectif de délimiter la zone de parking dédiée à un véhicule. Leur largeur varie de 550 millimètres à 1,83 mètre afin que les butées s’adaptent parfaitement à la configuration de la place de stationnement. Les barrières de parking prennent la forme d’arceaux rabattables permettant de sécuriser la place de stationnement dans le cas de parkings privatifs où chaque automobiliste dispose de sa propre place. Les poteaux de parking permettent de guider les conducteurs le long du chemin de circulation à emprunter au sein du parking. Ils sont aussi indispensables à la délimitation des espaces dédiés aux véhicules en circulation et les espaces réservés aux piétons.

La place des ralentisseurs dans l’aménagement de la voirie

Le ralentisseur est un élément indispensable pour aménager la voirie, puisqu’il permet d’inciter les conducteurs à réduire leur vitesse de circulation afin d’assurer la sécurité de tous. Sino Concept propose des ralentisseurs routiers destinés à un usage public ou privé.

Fabriqués à partir de caoutchouc, les ralentisseurs sont souples et solides : c’est la garantie d’un dispositif efficace sur le long terme. Les ralentisseurs de type coussin berlinois en forme de plateau sont parfaitement adaptés à un aménagement de la voie publique. Quant aux voies privées, mieux vaut se tourner vers les ralentisseurs de vitesse jaune et noir, dont l’implantation est strictement interdite sur la voie publique. La variété des dimensions possibles d’un ralentisseur en largeur, en longueur et en hauteur assurera la limitation efficace de la vitesse entre 10, 20 et 30 km/h.

Le prix d’un ralentisseur à l’unité varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment du matériau utilisé (caoutchouc, PVC, plastique, métal) ou encore la hauteur utilisée. Sino Concept se tient disponible pour renseigner plus en détail les caractéristiques et enjeux liés au ralentisseur et à l’aménagement des voies publiques et privées.

Voir notre guide d’achat des ralentisseurs routiers.

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