Quelles sont les dimensions d’un coussin berlinois ?

Les coussins berlinois sont un élément clé de la sécurité routière. Ce dispositif vise à réduire la vitesse des automobilistes aux abords des zones à fort trafic et très fréquentées par les piétons.

On retrouve le ralentisseur berlinois à proximité des centres-villes, les écoles, des centre hospitaliers ou commerciaux, etc. Pour être efficace, le coussin doit être qualitatif et respecter les normes en vigueur.

De plus, ses dimensions doivent être adaptées à la chaussée sur laquelle le dispositif est prévu d’être installé.

Pourquoi installer un coussin berlinois ?

Le coussin berlinois apporte de nombreux avantages. Installer ce type de ralentisseur sur la chaussée va considérablement réguler le trafic et améliorer la sécurité des usagers de la chaussée sur laquelle il sera implanté.

Pour bénéficier des avantages d’un coussin berlinois, celui-ci doit être qualitatif et fabriqué selon les recommandations du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), anciennement Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU).

L’installation de ralentisseur berlinois est conseillée pour garantir la sécurité des piétons dans les zones où le trafic automobile est dense. En incitant les véhicules à ralentir aux abords des zones piétonnes, des centres commerciaux, des écoles, etc., le risque d’accidents de la route est diminué.

Les collectivités font le choix d’installer ces mesures préventives afin de réduire le nombre de collisions liées aux excès de vitesse en agglomération.

FAQ : Réponses à vos questions sur les coussins berlinois.

Quelles sont les dimensions d’un coussin berlinois ?

Chez Sino Concept, nos coussins berlinois sont conçus en suivant les recommandations établies par le CEREMA.

Le ralentisseur berlinois de type Europe est conforme aux normes françaises relatives aux passages surélevés.

D’après le guide technique du CEREMA, les dimensions recommandées pour un coussin berlinois sont :

  • une longueur totale variable entre 2 et 4 mètres ;
  • une largeur totale comprise entre 1,75 et 1,90 mètre ;
  • une hauteur comprise entre 6 et 7 centimètres.

Généralement, la pose de ralentisseurs berlinois génère l’installation d’ une signalisation adéquate et de marquage au sol. En dehors des zones 30, l’indication « Surélévation de chaussée » est obligatoire. Pour les voies à double sens, le dispositif de ralentissement doit être implanté des deux côtés de la chaussée. De même pour la signalisation correspondante.

Sino Concept propose la réalisation de coussins berlinois sur mesure à ses clients et futurs clients. Ainsi, le ralentisseur berlinois peut être personnalisé avec des dimensions spécifiques à un besoin, un logo ou une couleur particulière.

Caoutchouc recyclé ou asphalte, quelle différence ?

Le ralentisseur de vitesse est installé sur une chaussée pour augmenter la sécurité de ses usagers. Dans certaines agglomérations, le trafic aux abords des zones fréquentées par les piétons peut être très dynamique.

Choisir le bon dispositif est un enjeu de sécurité routière pour les collectivités.

Faire le choix d’un aménagement en asphalte n’aura pas les mêmes conséquences que de choisir un coussin berlinois en caoutchouc recyclé par exemple.

Les deux matériaux présentent des différences à prendre en compte :

  • L’asphalte demande un entretien régulier et peut se fissurer ou présenter des trous quelques temps après son installation. Contrairement au coussin berlinois en caoutchouc recyclé, qui ne nécessite aucun entretien régulier et qui apporte une garantie de tenue dans le temps.
  • L’asphalte peut causer des nuisances sonores par rapport au caoutchouc recyclé qui va absorber plus de bruit.
  • Contrairement à l’asphalte, le caoutchouc recyclé va offrir de la souplesse lors du contact avec les véhicules et va éviter de les endommager. De plus, ses caractéristiques antidérapantes vont permettre une accroche facilitée en cas de pluie.

 

Le coussin berlinois en caoutchouc recyclé s’installe et se retire très facilement, ses avantages sont nombreux et sa durée de vie est bien meilleure que celle des ralentisseurs en asphalte.

En savoir plus sur le coussin berlinois en caoutchouc recyclé de Sino Concept.

Quelle est l’efficacité d’un coussin berlinois ?

La prévention routière doit être une priorité pour tous. Les usagers de la chaussée doivent respecter le code de la route et assurer la sécurité des personnes vulnérables. Les piétons et les cyclistes sont les plus à risque.

Parmi les mesures prises par les collectivités pour réduire le nombre d’accidents de la route, on retrouve la mise en place de dispositifs comme les ralentisseurs berlinois en zone 30 et dans les lieux fortement fréquentés par les piétons.

Le coussin berlinois est un modèle de ralentisseur particulier. Il est efficace pour diminuer la vitesse des automobilistes dans ces zones à risque. Grâce à sa forme rectangulaire et étroite, il va ralentir les véhicules légers, tout permettant aux cyclistes et aux deux roues de circuler normalement. Le trafic est ainsi régulé et les piétons sont mis en sécurité.

De plus, le ralentisseur berlinois permet aux véhicules de secours de passer cet obstacle à allure normale. En effet, les dimensions du coussin berlinois standard sont idéales pour que les véhicules plus lourds et plus volumineux puissent circuler normalement en passant sur les dispositifs berlinois.

La signalisation routière horizontale qui annonce les coussins berlinois permet aux conducteurs d’anticiper le freinage et d’adapter leur vitesse. Le ralentissement se passe en douceur.

Comment installer un coussin berlinois ?

Le coussin berlinois est rapide et facile à installer. Aucun gros œuvre à prévoir, ni de blocage de circulation sur la chaussée.

Sino Concept livre les coussins berlinois avec une notice d’installation et facilite le déballage du matériel pour que le temps de pose et la difficulté de prise en main soient minimes.

L’installation d’un coussin berlinois se fait après accord de la collectivité compétente et dans le respect des recommandations du CEREMA.

Pour que le dispositif soit dans les normes et qu’il fasse preuve d’efficacité, une signalisation horizontale doit être ajoutée simultanément à la chaussée.

Pour installer un coussin berlinois, il faut un minimum d’outillage (de la craie, un mètre ruban, des marteaux perforateurs, des forets, une perceuse, une prise d’entraînement, un compresseur d’air et un marteau classique).

Ensuite, il faut respecter les étapes d’installation du coussin berlinois indiquées dans la notice.

En résumé :

1. Balayer la route et veiller à ce qu’elle soit sèche.

2. Marquer la route à la craie.

3. Séparer les différents modules et les disposer du bon côté de la chaussée.

4. Assembler les éléments du ralentisseur, verrouiller avec le système à rainure et la languette. Utiliser un marteau au besoin.

5. Percer les trous à l’aide d’une perceuse à percussion. Les trous doivent avoir une profondeur de 20 à 22 centimètres.

6. Utiliser un compresseur d’air pour enlever la poussière et les débris des trous.

7. Pulvériser 2 à 3 jets d’adhésif dans les trous, placer les ancrages en plastique.

8. Serrer les boulons-rondelles avec une perceuse munie d’une douille.

L’avantage de ce dispositif est sa simplicité d’usage. Les coussins berlinois sont facilement modulables et peuvent être retirés en très peu de temps.

Voir notre guide d’achat des coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact