Guide d’achat pour séparateurs de chaussée

Les séparateurs de chaussée sont bien connus des cyclistes, pour qui, ce dispositif de sécurité routière apporte un réel confort. En effet, le séparateur de voie empêche les véhicules à moteur de circuler sur la piste cyclable et en protège ses utilisateurs.

Le séparateur de chaussée est aussi appelé séparateur de piste cyclable, bordure de séparation de voie, ou encore ségrégateur de voie. C’est un élément dissuasif, qui freine les automobilistes à emprunter les bandes cyclables. Les risques d’accidents entre les cyclistes et les véhicules à moteur sont donc limités grâce au séparateur de voie, qui vient créer une véritable frontière entre les usagers à 2 roues et les autres.

Les bordures de séparation de voie sont aussi utilisées pour créer des couloirs de voies, afin de séparer les piétons, les bus ou encore les véhicules d’urgence. On le retrouve aussi pour baliser un stationnement de rue. Ce dispositif de séparation de voies est polyvalent et peut être utilisé de diverses manières.

Les séparateurs de voies franchissables permettent de réduire de 80 % le nombre d’accidents de la route entre les cyclistes et les autres usagers de la route. Ce qui prouve leur efficacité et leur importance à être installés en masse dans les agglomérations.

Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur les séparateurs de chaussée. 👇

Qu’est-ce qu’un séparateur de voie franchissable ?

Un séparateur de voie franchissable est un dispositif de marquage horizontal, urbain et public, il est utilisé pour marquer la séparation entre deux ou plusieurs voies routières. Cet élément de signalisation horizontale existe sous plusieurs formes afin de répondre aux différents besoins.

Le séparateur de piste cyclable peut être fabriqué dans des matériaux et dans des coloris variés. Chez Sino Concept, nous fabriquons nos séparateurs de voie franchissable en caoutchouc vulcanisé, ce qui leur confère une robustesse et une tenue irréprochable dans le temps. De plus, ils sont visibles de jour, comme de nuit, grâce à leurs bandes réfléchissantes.

En créant une véritable barrière dissuasive, les séparateurs de pistes cyclables assurent un rôle préventif et permettent de limiter les collisions entre les différents usagers de la voirie. Il offre aux cyclistes, un accès exclusif à une partie de la chaussée.

Les piétons sont aussi protégés avec les séparateurs de voie. En effet, grâce à ces dispositifs de sûreté, les différents véhicules respectent les règles de circulation et permettent aux piétons de traverser facilement, même en cas de trafic intense.

Quel est le rôle d’un séparateur de chaussée ?

Le séparateur de chaussée a pour rôle principal, comme son nom l’indique, de séparer la chaussée. En effet, ce dispositif est ajouté sur les voiries pour créer une frontière entre plusieurs voies. Les séparateurs de voies cyclables permettent de créer des pistes réservées aux deux-roues uniquement.

Ces objets de signalisation urbaine peuvent être amovibles et marquent la division de la chaussée, tout en maintenant une circulation routière sécurisée pour tous les usagers.

Chez Sino Concept, nous fabriquons des bordures et séparateurs de voies franchissables qui délimitent les voies de circulation et protègent les cyclistes qui se retrouvent parfois côte à côte avec des véhicules lancés à vive allure.

Les agglomérations dotées de séparateurs de chaussée bénéficient de pistes cyclables agréables et sécurisées. Cela offre un confort de circulation aux deux-roues et limite les risques d’accidents de la route. En créant des bandes sécurisées, les séparateurs de voies sont des éléments incontournables en matière de prévention routière.

Les dimensions d’un séparateur de voie franchissable

Un séparateur de voie franchissable doit être utilisé de manière standardisée sur la voie publique et par les collectivités. Pour cela, ses dimensions sont définies par le besoin à couvrir et doivent rester conformes au code de la route.

Le séparateur de voie mesure généralement entre 50 cm et 1 mètre de long, selon le type de chaussée sur lequel il est installé.

Sino Concept propose des séparateurs de voies franchissables personnalisables et de tailles variables, en fonction de la demande du client. Quelle que soit la taille du séparateur de piste cyclable, celui-ci doit respecter les normes en vigueur et assurer son rôle de prévention routière.

Les couleurs d’un séparateur de chaussée ?

Afin d’offrir un maximum de sécurité aux cyclistes et aux différents usagers de la route, le séparateur de chaussée doit être visible par tous, par tous les temps et de jour comme de nuit.

Pour cela, nos séparateurs de chaussée destinés à l’usage public sont disponibles en rouge ou en noir, avec des bandes réfléchissantes. Ces coloris sont facilement identifiables par mauvais temps et par les véhicules qui sont amenés à rouler vite, comme les véhicules de secours par exemple.

Pour les demandes spécifiques de signalisation horizontale, les séparateurs de voies peuvent être fabriqués dans de nombreuses couleurs et être totalement personnalisés. Sino Concept s’adapte à la demande, tout en veillant à préserver le rôle premier du dispositif qui est de diviser une voie, pour sécuriser les usagers.

Comment choisir son séparateur de voie franchissable ?

Pour bien choisir son séparateur de voie franchissable, il est primordial de tout savoir sur les séparateurs de chaussée. Avant de sélectionner le modèle de séparateur de voie, il est aussi important de connaître précisément le besoin à couvrir en termes de sécurité routière, d’avoir connaissance du type de voie à séparer et à signaler.

👉 Sino Concept propose des séparateurs de chaussée de type éco et des séparateurs de voies franchissables de type premium.

Avant d’investir dans ce type de dispositif, nous pouvons vous accompagner dans l’étude de votre besoin, cela nous permet de concevoir le matériel adéquat et sur mesure. Il est donc impératif de définir le nombre de séparateurs à implanter sur la chaussée, leur coloris, leur modèle, leur forme, etc.

Installer un séparateur de chaussée

Le séparateur de chaussée est facile à installer. Tout comme il est facilement transportable et peu encombrant, le séparateur de voie bénéficie d’une installation simplifiée par rapport à d’autres dispositifs de signalisation horizontale. De plus, le temps passé pour poser des séparateurs de pistes cyclables est minime.

En effet, chez Sino Concept, nos produits sont livrés de manière à faciliter la pose. Les séparateurs de piste cyclable que nous expédions sont en caoutchouc et offrent une adhérence au sol qui aide la pose, comme la dépose. Ces aménagements urbains peuvent être posés et retirés en très peu de temps, sans matériel spécifique et sans bloquer la circulation.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact