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Quelle est la réglementation pour les séparateurs de chaussée ?

La réglementation des séparateurs de chaussée est soumise à la législation en vigueur relative aux pistes cyclables et au code de la route. En effet, ce dispositif de séparation des voies impacte la circulation et les comportements des automobilistes et les séparateurs de pistes cyclables viennent délimiter les voies pour assurer la sécurité des cyclistes.

Ainsi, le respect des règles de circulation sur la chaussée en présence de bande cyclable est impératif.

Sino Concept fabrique des séparateurs de voies conformes à la législation en vigueur, que ce soit pour la dimension, la matière première ou la visibilité, nos séparateurs de pistes cyclables sont conçus pour que les usagers de la route puissent circuler avec un maximum de sécurité.

La réglementation des séparateurs de chaussée est aussi gérée par les collectivités, qui ont pour rôle d’ajouter la signalisation verticale au besoin.

Découvrez ci-dessous notre gamme complète de séparateurs de chaussée !

Quel est le rôle d’un séparateur de voie franchissable ?

Le séparateur de voie franchissable est principalement conçu pour séparer les voiries, dans le but de créer des bandes cyclables. C’est un aménagement de la chaussée, qui a pour rôle principal de créer une frontière entre les automobilistes et les vélos. Les pistes cyclables créées par les séparateurs de voies sont ainsi sécurisées et les cyclistes peuvent circuler sereinement.

Le séparateur de piste cyclable est installé sur la chaussée afin d’éviter les débordements de certains automobilistes sur une voie qui ne leur est pas réservée. Aussi, les séparateurs peuvent être utilisés pour délimiter des voies de bus ou des zones de stationnements.

De par leur forme longiligne et de par leur relief, les séparateurs de chaussée sont dissuasifs et permettent aux conducteurs de véhicules à moteur et aux poids lourds, de visualiser les bandes cyclables afin d’en préserver les usagers au maximum.

Lorsqu’une chaussée est dotée de séparateurs de voie franchissable, le risque d’accident est diminué de 80 %. Cet aménagement de séparation des voies est donc indispensable pour maintenir une circulation sécurisée pour tous.

Quelles sont les dimensions d’un séparateur de chaussée ?

Pour assurer une efficacité optimale, la réglementation des séparateurs de chaussée doit être respectée. En effet, les séparateurs de voies sont des éléments qui assurent la sécurité des usagers à vélo et doivent être choisis et installés correctement. Pour cela, nous conseillons aux collectivités de choisir des séparateurs de pistes cyclables fabriqués dans le respect des normes en vigueur.

Chez Sino Concept, nous fabriquons des séparateurs de chaussée en caoutchouc vulcanisé, aux dimensions standardisées et dans le respect de la réglementation des séparateurs de voies. En général, la dimension d’un séparateur de chaussée va de 50 cm à 1 mètre de long. La taille du séparateur de piste cyclable peut évoluer en fonction du besoin et du type de chaussée sur laquelle il est installé.

En tant que fabricant, nous proposons du matériel de signalisation horizontale sur mesure. Ainsi, en fonction du besoin, chez Sino Concept, nous réalisons des séparateurs de chaussée aux dimensions et aux couleurs personnalisables. Le dispositif de séparation de voie pourra alors être installé facilement et s’adapter à une piste cyclable, une voie de bus ou un parking déjà en place.

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    Peut-on rouler sur un séparateur de voie franchissable ?

    Le séparateur de voie franchissable ne doit pas être franchi et il n’est pas autorisé par le code de la route, ni par la législation en vigueur, de rouler sur un séparateur de chaussée. En effet, ce dispositif de sécurité routière est installé sur la voirie afin de créer une séparation et de rendre exclusive aux cyclistes, la bande cyclable par exemple.

    En roulant sur un séparateur de voie franchissable, l’automobiliste ne respecte pas le code de la route et met en danger les usagers de la voie censée être sécurisée. De plus, le séparateur de chaussée est un aménagement de voirie en relief, il n’est donc pas conseillé de le franchir, au risque de générer un accident ou d’endommager le véhicule.

    Que ce soit à vélo, à moto, en voiture ou en camion, la bordure séparatrice de voie ne doit pas être franchie. Aussi, il est indispensable de respecter le code de la route et d’observer la signalisation horizontale qui se trouve aux abords de pistes cyclables pour circuler correctement, dans le respect de la réglementation des séparateurs de chaussée.

    Peut-on stationner sur une voie délimitée par un séparateur de chaussée ?

    Tout comme il est interdit de rouler sur un séparateur de voies, selon la réglementation des séparateurs de chaussée, il n’est pas autorisé de stationner sur une voie délimitée par un séparateur. En effet, les séparateurs de piste cyclable créent une frontière entre les voies et cette délimitation doit rester vierge de tout encombrement.

    Le séparateur de chaussée peut être également utilisé pour délimiter une voie de bus ou pour signaler une zone piétonne. Dans ces cas précis, il n’est toujours pas permis de stationner sur les voies délimitées par les séparateurs de pistes cyclables.

    👉 Il est possible de stationner sur une voie délimitée par un séparateur de chaussée, uniquement lorsque cet espace a été créé pour une place de parking.

    Les accessoires d’un séparateur de chaussée pour plus de visibilité

    Afin d’offrir une visibilité maximale aux usagers de la chaussée, et ce, de jour comme de nuit, la signalisation horizontale est généralement dotée d’accessoires. Les séparateurs de chaussée Sino Concept sont proposés en modèle éco et en modèle premium. Ces deux versions offrent une visibilité optimale, mais présentent des différences au niveau des accessoires.

    Bandes réfléchissantes en polyrésine

    Les bandes réfléchissantes en polyrésine sont intégrées de chaque côté des séparateurs de chaussée. Le modèle éco et le modèle premium de séparateur de voir Sino Concept disposent de cet accessoire indispensable. En effet, il rend le dispositif de signalisation très visible, même en cas d’intempérie.

    Plots omnidirectionnels en verre trempé

    Les plots omnidirectionnels en verre trempé sont installés sur les séparateurs de chaussé en version premium. Ces plots sont au nombre de deux par séparateurs et sont disponibles dans plusieurs coloris. Ils offrent une très grande visibilité de nuit, par temps de neige ou de pluie.

    👉 Pour aller plus loin, découvrez ici, toute la gamme d’aménagements de parking et de voirie Sino Concept.

    Plus d’information sur les produits Sino Concept

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    Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

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      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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