Le marquage au sol indispensable à tout coussin berlinois

Dans notre page normes des coussins berlinois en France, nous expliquons que pour être installés sur la voirie, les coussins berlinois doivent respecter certaines caractéristiques. Ces critères concernent à la fois la signalisation horizontale et verticale.

A noter cependant, il s’agit de recommandations établies par l’organisme CERTU (devenu CEREMA) et non d’obligation réglementaire. La seule règle est de guider les usagers afin de leur permettre d’être préparés à circuler sur un passage surélevé.

La signalisation horizontale pour les ralentisseurs berlinois

La signalisation routière horizontale, c’est l’ensemble des règles de marquage au sol utilisées pour sécuriser les routes. Voici une liste non-exhaustive de la réglementation à suivre :

  • Interdiction d’installer des passages piétons sur des coussins berlinois ;
  • Le marquage doit faire apparaître trois triangles blancs réalisés sur la partie montante du ralentisseur berlinois. La base de chaque triangle doit être de 50 cm (soit 1,5 m de triangles au total) ;
  • Les pointes des triangles doivent correspondant au sens de circulation ;
  • Marque en triangle non obligatoire si le coussin est constitué d’une autre matière que celle de la chaussée (par exemple s’il est en caoutchouc sur une voirie en béton) dans les zones 30.

La signalisation verticale des coussins berlinois

La signalisation verticale, c’est l’ensemble des outils installés verticalement (panneaux de signalisation par exemple) pour informer les usagers ou faire respecter le code de la route. Pas d’obligation particulière pour l’installation de coussins berlinois sur voiries, mais les collectivités ont la recommandation de placer au moins un des dispositifs suivants pour assurer la sécurité des usagers :

  • Panneau pour annoncer une zone 30 : Un panneau rond avec bord rouge et fond blanc annonce une obligation ou une interdiction à respecter. Le panneau B14 annonce une zone limitée à 30 km/h pour obliger les véhicules à ralentir et ainsi limiter les risques de surprises.
  • Panneau A2B pour annoncer un passage surélevé : Un panneau carré à fond bleu signifie une indication ou une information à destination des usagers de la route. Le panneau C27 est ainsi un outil bienveillant qui avertit et signale la présence d’un passage surélevé.
  • Panneau A2B pour annoncer un passage surélevé : Un panneau en triangle avec bord rouge indique un danger. Un passage surélevé non annoncé peut surprendre les véhicules et ainsi constituer un danger. Les collectivités peuvent alors placer un panneau A2b de 10 à 50 m du coussin berlinois.

Qui définit la réglementation des coussins berlinois ?

C’était l’organisme CERTU qui était en charge d’établir les recommandations de signalétique relatives à l’installation de coussins berlinois.

Mais depuis 2014, c’est désormais le CEREMA qui définit ces recommandations.

Voir notre guide d’achat des coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact