Top 5 des termes les plus utilisés pour désigner les barrières Vauban

Indispensables pour canaliser les foules et sécuriser les lieux, les barrières Vauban s’adaptent à tout type d’événement.

Solides du fait de leur fabrication en acier galvanisé à chaud, elles supportent aussi bien les chocs répétitifs que les aléas climatiques comme expliqué dans l’article tout savoir sur les barrières Vauban.

Grâce à celles-ci, la sécurité des personnes est assurée. Mais connaissez-vous les différents noms qui sont attribués aux barrières de police ? En effet, les appellations pour ces barrières anti-foule sont nombreuses et peuvent varier selon les pays.

Les origines de la barrière Nadar

Principalement utilisée en Belgique, cette appellation de barrière Nadar vient du photographe belge Félix Tournachon, aussi connu sous le pseudonyme de Nadar.Ayant pour projet de photographier la terre vue du ciel, ce dernier décide alors d’organiser une excursion en montgolfière pour survoler la ville de Bruxelles.Véritable événement populaire, un périmètre de sécurité a alors dû être installé grâce à des barrières, qui ont ensuite gardé le nom du photographe.Vous souhaitez plus de renseignements sur cette barrière de police ? N’hésitez pas à découvrir notre article origines des barrières Nadar.

Pourquoi appelle-t-on les barrières Vauban barrières de police ?

Plus récent, ce nom fait référence à l’utilisation des barrières par les forces de l’ordre, d’où leur nom de « barrières de police ». Robustes, elles sont un véritable dispositif de sécurité en cas de rassemblement important. Elles permettent alors de faciliter le travail des autorités en instaurant des périmètres de sécurité temporaires. Elles sont aujourd’hui très fréquemment utilisées actuellement, notamment dans le cadre du plan Vigipirate.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article utilisation des barrières de police.

A quoi servent les barrières de foule ?

Utilisées lors de grands rassemblements, les barrières de foule doivent leur nom à leur capacité à réguler un grand nombre de personnes.

Ces barrières assurent un cadre sécurisé en particulier dans les événements suivants :

  • Concerts, festivals, événements musicaux ;
  • Représentations sportives ;
  • Manifestations ;
  • Rassemblements politiques, etc.

Ces barrières en métal sont rigoureusement étudiées pour assurer la protection des personnes :

  • Une largeur de moins de 11 cm est réglementée entre chaque barreau afin d’éviter tout danger, notamment pour les enfants ;
  • Elles sont également fabriquées en acier dans le but de supporter le poids des foules qui, lors des divers spectacles ou événements, ont tendance à s’appuyer voire monter dessus.

Si vous souhaitez en connaître davantage, découvrez notre article : tout savoir sur les barrières de foule.

Qu’est-ce qu’une barrière de manifestation ?

Afin d’éviter tout débordement lors des manifestations, ces barrières en acier galvanisé à chaud sont fréquemment utilisées. En effet, véritable matériel de sécurité pour événementiel, elles garantissent un aménagement temporaire de qualité.

Anciennement conçues en bois, c’est Boris Peskine, réalisateur et ingénieur français, qui a mis au point des barrières métalliques.

Plus robustes et avec une meilleure mobilité grâce à un système d’accroche, elles s’adaptent à tout type de lieux pour un aménagement sécurisé lors de manifestations.

Pour en savoir plus : qu’est-ce qu’une barrière de manifestation ?.

Les origines du nom barrières Vauban

En France, les barrières de manifestation sont le plus connues sous le nom de barrières Vauban. Cette appellation provient de l’ingénieur français Sébastien Le Prestre de Vauban, connu pour ses nombreuses constructions et fortifications qui sont pour certaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant joué un rôle prépondérant dans l’architecture militaire française et notamment en matière de défense, c’est la raison pour laquelle ces barrières de foule portent le nom « Vauban ».

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article origines de la barrière Vauban.

C’est peu de le dire, les noms utilisés pour les barrières Vauban sont nombreux. Mais tous désignent le même produit, utilisé par :

  • Les forces de l’ordre ;
  • Les entreprises d’événementiels ou de location de matériel événementiel ;
  • Les collectivités, etc.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES VAUBAN

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact