Quelles sont les dimensions et modèles de séparateur de chaussée ?

Le séparateur de voie est un élément qui existe sous plusieurs formes, dans divers modèles et dimensions. Pour autant, les dispositifs de signalisation et de sécurité routière doivent respecter les normes en vigueur et rester conformes au code de la route. Pour cela, les dimensions et les modèles de nos séparateurs de chaussée destinés à l’usage public sont standardisés.

Sino Concept propose la personnalisation des séparateurs de pistes cyclables, à condition que les dimensions du séparateur de chaussée soient adaptées aux bandes cyclables ou à la chaussée qu’il balise. Dans tous les cas, nos séparateurs de voies respectent les normes en vigueur et assurent leur rôle de prévention des accidents de la route.

Quel est le rôle d’un séparateur de voie franchissable ?

Afin de protéger les usagers de la route et de garantir une circulation optimale des vélos face aux automobilistes et autres deux roues à moteurs, le rôle principal du séparateur de voie franchissable est de diviser la chaussée, et ce, afin de créer une voie spécifique et exclusive, réservée aux cyclistes. Le séparateur de voie possède de nombreux avantages et est aussi utilisé dans d’autres cas, mais toujours pour créer des zones de circulation sécurisées.

Le séparateur de piste cyclable a un rôle de protection, il préserve les cyclistes en leur créant une bande dédiée et en évitant les collisions entre les vélos et les autres usagers de la route. Lorsque la chaussée est équipée de séparateurs de voies, elle permet aux cyclistes de circuler sereinement, le risque d’accident est alors diminué de 80 %. Le nombre de blessés et de morts sur les routes est amoindri en présence de séparateurs de voie franchissable.

Le séparateur de chaussée est un élément important pour la sécurité routière, il est aussi utilisé pour créer des voies réservées aux bus, afin d’optimiser la circulation de certaines chaussées. Aussi, il est possible que le séparateur de voie soit prévu pour aménager une zone spéciale piétons, notamment le long de voies où les véhicules pourraient facilement les heurter.

En agglomération, les dangers pour les cyclistes et pour les piétons sont bien réels et sans aménagement de la chaussée ou même sans signalisation, le nombre d’accidents serait considérable. Sino Concept propose des équipements dédiés à la sécurité de tous les usagers sur la chaussée et sur les chantiers.

Quels sont les modèles de séparateurs de chaussée ?

Afin de préserver la sécurité des usagers sur la chaussée et de limiter les risques de collision, les séparateurs de pistes cyclables sont aujourd’hui incontournables. Il en existe de différentes formes et les dimensions des séparateurs de chaussée peuvent également varier en fonction du besoin et de la zone à aménager.

Chez Sino Concept, nous fabriquons des séparateurs de voie franchissable en caoutchouc vulcanisé qui offrent de nombreux avantages techniques. Il existe aussi d’autres matériaux pour concevoir les séparateurs de voie.

Le séparateur de voie en caoutchouc vulcanisé

Le séparateur de voie Sino Concept est fabriqué en caoutchouc vulcanisé, il offre ainsi une facilité de stockage, de transport et d’installation. Léger, mais robuste, le séparateur de pistes cyclables en caoutchouc vulcanisé dure dans le temps, il résiste aux intempéries et dispose d’un anti UV.

Chez Sino Concept, nous proposons des séparateurs de voie franchissable en modèle éco et des séparateurs de voie en modèle premium, ils sont tous fabriqués en caoutchouc vulcanisé et respectent les normes en vigueur.

Le séparateur de chaussée en béton

Le séparateur de chaussée en béton existe et a pour rôle de diviser la chaussée, pour autant, il ne dispose pas des atouts cités pour les séparateurs de pistes cyclables en caoutchouc.

En effet, le béton est un matériau lourd, les séparateurs en bétons ne sont pas facilement transportables et leur installation n’est pas facile.

De plus, en cas d’impact entre un vélo, un véhicule ou un piéton, le choc sera plus violent face à un dispositif en béton. Ce modèle est donc à risque pour tous les usagers de la voie publique.

Le séparateur de voie en plastique

Le séparateur de voie souvent rouge et blanc, existe aussi en plastique, ce type de séparateur est moins résistant aux chocs et aux intempéries qu’un séparateur en caoutchouc vulcanisé. Plus fragile, sa durée de vie dans le temps sera limitée, il risque de se détériorer et de ne plus jouer son rôle principal qui est d’assurer la sécurité des cyclistes, piétons et des automobilistes.

Quelles sont les dimensions d’un séparateur de chaussée ?

Afin d’être efficace, la séparation des voies d’une agglomération doit se faire dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, les dimensions d’un séparateur de chaussée doivent être optimales et correspondre aux exigences de la chaussée.

Généralement, un séparateur de chaussée mesure entre 50 cm et 1 mètre de long. Cette dimension peut varier selon le type de chaussée et la ville dans laquelle cet aménagement est installé. En effet, plus la route est fréquentée, plus le danger est présent. Par conséquent, les dimensions des séparateurs de bandes cyclables seront proportionnelles à la taille de chaussée. De même, un séparateur de voie trop grand sur une petite voie, n’aura pas l’effet escompté.

Chez Sino Concept, nous vous proposons l’aménagement le plus adapté au besoin, et ce, toujours dans le respect des normes en vigueur. Afin de garantir une prévention routière optimale, nous produisons également des mobiliers urbains.

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