Comment choisir un séparateur de chaussée et l’installer ?

Pour bien choisir un séparateur de chaussée, il est conseillé d’identifier correctement le besoin de la voirie à équiper, de vérifier si celle-ci possède déjà des voies divisées ou non et si les aménagements et la signalisation en place respectent la législation en vigueur. De même, pour sélectionner un séparateur de piste cyclable, il est important de connaître le volume du trafic routier afférent à la chaussée concernée par le futur dispositif.

Les séparateurs de voies Sino Concept sont facilement installables et ne nécessitent pas de matériel particulier. Nous préparons toutes nos expéditions avec soin et notices, afin que l’installation des séparateurs de chaussée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qu’un séparateur de voie franchissable ?

Un séparateur de voie franchissable est un accessoire de marquage au sol, principalement utilisé en milieu urbain et public. Il est conçu pour baliser les pistes cyclables et s’installe facilement sur la chaussée. Chez Sino Concept, nous fabriquons des séparateurs de voies de forme longiligne, en caoutchouc recyclé. Nos séparateurs sont robustes et peuvent supporter le passage de véhicules sans se détériorer.

Pour autant, le code de la route n’autorise pas les automobilistes à rouler sur les séparateurs, en effet, leur utilité est de préserver la sécurité des cyclistes empruntant les bandes cyclables.

Notre séparateur de voie a été conçu pour délimiter une piste cyclable, une voie de bus ou encore une voie d’urgence. Cependant, il peut aussi être installé sur une place de parking ou sur une zone piétonne. Le séparateur de voie franchissable est dissuasif, il joue un rôle de prévention et permet de limiter les accidents entre les véhicules à moteur et les usagers de la route les plus vulnérables. Cet aménagement de la chaussée permet aux cyclistes de bénéficier d’une voie exclusive et sécurisée.

💡Pour en savoir plus, découvrez notre Guide d’achat pour les séparateurs de chaussée.

Comment choisir son séparateur de chaussée ?

Afin de choisir correctement un séparateur de chaussée, il est impératif d’être informé sur le dispositif. Aussi, il est primordial de connaître le besoin précis pour lequel ce séparateur doit être sélectionné. En effet, selon la taille de la chaussée et les types de voies à diviser, le séparateur de voie franchissable pourra être plus ou moins long, de couleur différente ou encore accessoirisé ou non. Les dimensions du séparateur de piste cyclable doivent être choisies en fonction du type de voie à créer, de même que le nombre de bordures à poser doit être étudié en amont.

Chez Sino Concept, nous fabriquons des séparateurs de chaussée de type éco avec bandes réfléchissantes et de type premium, dotés de plots omnidirectionnels en verre trempé. Pour toute demande spécifique, nous concevons du matériel de signalisation sur mesure, dans le respect des normes en vigueur.

Matériau

Choisir un séparateur de chaussée, c’est aussi choisir le bon matériau dans lequel il est fabriqué. Nos séparateurs de voies sont conçus en caoutchouc recyclé, ce sont des dispositifs de signalisation écologiques et très résistants aux intempéries et aux chocs éventuels. De plus, nos produits de séparation de voirie sont traités anti-UV et ne perdent pas leur couleur dans le temps.

Visibilité

Les séparateurs de pistes cyclables doivent être visibles de jour, comme de nuit et par tous les usagers de la route. Chez Sino Concept, nous apportons un soin particulier à concevoir des produits de qualité et ultra visibles par tous les temps. Nos séparateurs de chaussée sont munis de bandes réfléchissantes (de chaque côté). Sur notre modèle premium, nous insérons des plots en verre omnidirectionnels offrant une visibilité sans faille.

Sécurité

Les séparateurs de chaussée augmentent la sécurité des usagers vulnérables, comme les cyclistes ou les piétons, et ce, dans les zones concernées par le balisage. En effet, en créant une frontière entre les véhicules à moteur et les cyclistes, le risque d’accident est réduit de 80 %.

Pour quels usages ?

Faire le choix d’un séparateur de chaussée, c’est aussi bien connaître l’usage pour lequel il sera destiné.

Nos séparateurs de pistes cyclables sont prévus pour divers usages :

  • Séparer une voie de bus de la chaussée principale, pour créer une voirie équitable entre les véhicules légers, les autobus, les cyclomoteurs, les cyclistes et les piétons.
  • Créer une bande cyclable (ou une voie verte), afin d’aménager une piste entièrement dédiée à la circulation des vélos.
  • Diviser des places de parking et augmenter le marquage au sol de certaines zones, pour les sécuriser davantage.

Comment installer un séparateur de chaussée ?

Pour installer un séparateur de chaussée, c’est très simple. Ces éléments de marquage au sol sont facilement transportables, entreposables et se posent rapidement. En effet, les séparateurs de voies Sino Concept sont expédiés avec soin et avec toutes les explications nécessaires à la bonne installation du dispositif.

La fixation des séparateurs de voies se fait avec des tire-fonds et des chevilles robustes de 12 mm x 150 mm. Nous fournissons la visserie, qui est galvanisée à 100 % et nous pouvons également livrer des bouchons pour une finition soignée.

Aucun matériel spécifique n’est requis pour installer les séparateurs de pistes cyclables. Composés de caoutchouc vulcanisé, ils adhèrent très facilement au sol et permettent une pose et une dépose en toute simplicité, sans gêne pour la circulation.

👉 Pour aller plus loin : Quelle est la réglementation pour les séparateurs de chaussée ?

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact