Tout savoir sur l’installation d’une butée de parking

Le choix d’une butée de parking dépend de son lieu d’installation et de son utilisation. Si les butées de parking sont parfois utilisées en tant que séparateur de places de parking, elles sont également un excellent moyen de signalisation et de mise en sécurité des zones de circulation des véhicules et des personnes.

Les modèles de butée de parking sont aujourd’hui déclinés en plastique, en caoutchouc ou en acier. La fixation de ces modèles de butées de stationnement est simple à mettre en œuvre puisque les butées se fixent, selon leur utilisation, au sol ou au mur.

Choisir une butée de parking, tant pour la signalisation, la mise en sécurité ou la séparation de places de parking est donc simple, si vous suivez ce que nous vous recommandons.

Comment installer une butée de parking ?

Chaque butée de parking est livrée avec son système et ses accessoires de fixation. La butée possède des emplacements pour les vis ou les tirefonds. Il suffit de percer le sol, de mettre la cheville adaptée puis d’insérer les vis de fixation. Prenez néanmoins garde de bien choisir le type de cheville selon la composition de votre sol. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel en cas d’hésitation. Une butée de parking est soumise à de nombreuses sollicitations :

  • chocs répétés ;
  • passages de voiture ;
  • intempéries.

La butée doit donc être correctement fixée au sol ou au mur pour être efficace et améliorer la sécurité des véhicules roulants ou en cours de manœuvre. Elle assure ainsi le stationnement avant, arrière et latéral d’un véhicule et permet d’identifier les zones de circulation ou de stationnement autorisées.

Pourquoi remplacer les bandes de peinture au sol par des butées de signalisation ?

En cette époque où les gestes écoresponsables sont d’actualité, il est possible de remplacer les bandes de peintures par des butées de signalisation. Les peintures utilisées sont généralement très nocives et sont composées de résines néfastes à la protection de la biodiversité. Installer en lieu et place de ces bandes des butées basses permet d’investir dans un équipement durable ayant un impact négatif limité sur l’environnement. La composition de la butée de parking en caoutchouc évite de repeindre régulièrement les bandes de signalisation mises à mal ou effacées par les nombreux passages des véhicules.

Installer une butée de parking sur une aire de stationnement

Les grandes surfaces utilisent régulièrement ce séparateur sur leurs places de stationnement. La butée de parking peut être installée au bout de chaque place de parking ou sur ses parties latérales. Elle limite ainsi le stationnement sauvage et désordonné des véhicules. Elle est le produit idéal pour garder les zones de stationnement et les places de livraison accessibles, surtout durant les périodes de forte affluence.

Une butée de parking en caoutchouc ou en plastique est le produit adapté aux aires de stationnement. Cette butée permet malgré tout d’être franchie en cas de besoin, lorsqu’elle sépare deux places de parking par exemple. Une butée de parking en métal est préférée si l’on désire réellement empêcher le passage. Sa hauteur est plus élevée que celle des autres butées de parking.

Délimiter une voie avec un séparateur

Il est primordial, lorsque l’on désire délimiter une voie, d’utiliser des butées de parking adaptées tant en longueur qu’en hauteur. La délimitation d’une voie concerne :

  • les voies de bus ;
  • les accès réservés aux taxis ;
  • les pistes cyclables ;
  • les voies réservées aux urgences ;
  • les pistes de sortie de parking.

Ces pistes doivent toutes pouvoir être franchies par les véhicules circulant sur la chaussée, bien qu’il leur soit parfois interdit d’y rouler. Les butées de signalisation ont ici un rôle de séparateur de voies. Elles sont généralement assez basses et possèdent un système rétroréfléchissant pour une visibilité de jour comme de nuit.

Augmenter la mise en sécurité d’un camion sur le quai de chargement

Les entrepôts sont fréquentés par de nombreux poids lourds venant charger et décharger sur leurs quais. Outre la mise en place de bandes de signalisation au sol, l’entreprise procède souvent à l’installation de butées de parking pour compléter sa signalétique. Les bords du quai de chargement sont ainsi garnis de butées de parking en caoutchouc venant absorber les chocs et les frottements éventuels d’un camion au cours de sa manœuvre de stationnement. Certains modèles peuvent s’adapter aux angles du quai ou être fixés sur des poteaux.

Outre la protection latérale d’un camion, la butée de parking est également installée au sol des parkings et des quais de chargement. Elle sert ainsi de cale roue et empêche les chocs arrière toujours possibles lorsqu’un camion vient stationner en reculant en bordure d’un quai.

Fluidifier la circulation sur les parkings avec des butées de parking

Les centres commerciaux ont la nécessité d’assurer une circulation fluide sur leur aire de stationnement, tant pour des raisons de sécurité que pour la qualité de l’accueil des visiteurs et de leurs véhicules. Outre des panneaux de direction installés sur les parkings, la sécurité sur le parking peut être améliorée par la mise en place de butées de parking franchissables ou non par les véhicules.

Une butée de stationnement en acier peut ainsi empêcher un véhicule de se garer sur une zone définie. Cette butée en acier peut également créer une voie infranchissable menant les véhicules vers la sortie du parking et empêchant toute manœuvre hasardeuse. La barrière acier est généralement plus haute qu’une barrière en plastique ou en caoutchouc. Elle est composée de deux pieds en acier et d’une barre transversale de longueur et de forme droite ou adaptée aux virages.

Signalisation au sol et murale des parkings souterrains

Les parkings souterrains possèdent de nombreux poteaux de soutènement répartis sur l’ensemble de la zone de stationnement. L’optimisation des places de stationnement fait que certains véhicules se garent à proximité de ces derniers. Des butées de parkings sont donc installées sur ces poteaux afin de limiter les chocs éventuels. Elles sont très souvent dotées de bandes rétroréfléchissantes pour une meilleure visibilité dans la pénombre du parking.

Ces butées sont en caoutchouc et dotée de bandes réfléchissantes. Leur système de fixation et les accessoires de pose, fournis avec le produit, permettent de les disposer facilement sur l’ensemble des poteaux en béton du parking.

Que l’on installe des butées de parking au mur ou au sol, ces accessoires remplissent parfaitement leur rôle de prévention des chocs. Elles assurent également la sécurité des accès à un parking, à une zone de circulation ou à une voie réservée.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BUTEES DE PARKING

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact