Quels sont les différents modèles de butées de parking ?
Une entreprise possédant une aire de stationnement pour les véhicules de ses clients doit penser à l’aménagement de son parking.
L’installation d’une barrière d’accès et le marquage au sol ne suffisent souvent pas pour délimiter la circulation des véhicules et des personnes sur les zones à risques : parking, voies réservées, accès privé, zone de livraison, etc.
L’installation de butées de parking vient renforcer la sécurité du site et permet d’optimiser sa signalisation. Une butée de parking en acier ou en caoutchouc assure ainsi une meilleure visibilité des places de stationnement et permet également de protéger les véhicules contre les éventuels chocs lors de leurs manœuvres.
Quelle est l’utilisation d’une butée de parking ?
La butée de parking n’est pas utilisée à cette seule fin. Elle est majoritairement présente sur les zones de parking, où elle délimite les places de parking. Elle est également mise en place pour la mise en sécurité des quais de livraison, principalement comme butoirs des roues des poids lourds et la protection latérale de ceux-ci.
Nous allons voir sur cette page que le modèle de butée de parking est adapté à certaines destinations bien précises qui influent sur le choix et le conditionnement de ces butées.
Quels sont les différents modèles de butées d’arrêt et de signalisation des parkings ?
Intéressons-nous aux différentes formes des butées d’arrêt ou de signalisation des parkings. Si les avis divergent parfois sur l’utilisation des butées d’arrêt, une chose est certaine, la butée est une cale de roue précieuse lors des manœuvres quelquefois hasardeuses de certains conducteurs.
La butée de parking n’est pas un séparateur de voie franchissable
La délimitation des voies de circulation est souvent réalisée à l’aide de séparateurs que l’on peut confondre avec les butées de parking. Les butées de parking ne sont pas faites pour être franchie par les véhicules.
Elles sont généralement en caoutchouc noir ou en plastique et sont fixées au sol. Certains fabricants de butées emploient un matériau recyclé comme le polyéthylène qui est le plastique le plus utilisé dans l’industrie. La France a pour objectif de recycler à 100 % ce polyéthylène afin de le valoriser et lui donner une nouvelle vie.
Cette ambition relève de la politique de préservation de l’environnement dans le cadre industriel, reconnu pour être très polluant.
Les butées de parking en caoutchouc noir sont issues soit du caoutchouc naturel (hévéa) soit de la transformation de produits à base de pétrole. Elles présentent un avantage certain sur le plastique puisqu’elles ont la capacité de reprendre leur forme initiale après avoir été contraintes par le passage d’une roue de camion ou par un choc direct.
Ces deux butées, caoutchouc ou plastique, sont donc privilégiées pour stopper les véhicules au cours de leur stationnement. Elles sont mises en place par une fixation par vis ou tirefonds insérés dans le sol et ont une longue durée de vie.
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Butée de stationnement pour le stationnement des véhicules sur les parkings
Les butées de stationnement sont également installées sur les parkings et servent à délimiter chaque place de stationnement. Une butée de parking est généralement placée en bout de place de parking, entre deux places de stationnement situées face à face.
Elles empêchent ainsi le véhicule, en bloquant sa roue, de se garer à cheval sur deux places. Celles-ci peuvent néanmoins être franchies sans abîmer le bas de caisse et le dessous du véhicule en cas de nécessité.
Ces butées de stationnement peuvent être en caoutchouc, en plastique ou en bois. Il est à noter que les butées de parking en bois sont généralement installées sur des parkings en pleine nature, aux abords de villages et de sites remarquables.
Si leur durée de vie est plus courte qu’une butée de parking en caoutchouc ou en plastique, elles sont néanmoins très efficaces pour empêcher un véhicule de dépasser une limite imposée.
Butée de protection des quais de livraison par la pose d’une butée de parking
La pose au sol d’une butée de parking permet de protéger un mur lors de la prise de stationnement d’un véhicule sur un quai de stationnement. Lorsque le véhicule vient se placer en marche arrière sur le quai de livraison, le chauffeur peut avoir parfois des difficultés à estimer la distance entre son véhicule et le bout du quai.
La butée de parking est placée en tant que butoir au sol de la fosse de livraison pour venir protéger tant le mur que le poids lourd. Sa présence en bout de place de stationnement permet également de bloquer la roue.
Le bloque roue, adapté à un camion, est généralement en acier galvanisé ce qui le rend résistant aux intempéries. Il est beaucoup plus résistant que la butée de parking en caoutchouc ou en plastique,
Pourquoi installer une butée de parking ?
Les butées de parking sont plébiscitées par les gérants de parkings privés ou publics qui voient en elles un excellent moyen de protéger à la fois les murs de leurs parkings et de délimiter les stationnements des véhicules ne pouvant ainsi stationner à cheval sur deux places au lieu d’une.
L’installation d’une butée de parking se fait généralement en bout de place de stationnement. Elle sert ainsi de point d’arrêt aux véhicules et permet d’assurer un stationnement ordonné selon l’implantation du parking.
Choisir le modèle de butée de parking dépend également du type de véhicule se garant habituellement sur la place de parking. Ainsi, dans le cas d’un parking de centre commercial fréquenté par des véhicules de tourisme, une butée en caoutchouc ou en plastique est tout à fait adaptée.
Si la zone de stationnement est réservée aux camions ou dépend d’un quai de chargement et de déchargement de marchandises, la butée de parking en acier galvanisé est préconisée.
La butée de parking en acier est plus résistante aux chocs répétés des roues des poids-lourds. Elle est composée d’un tube en acier galvanisé et d’une patine de fixation percée d’un trou pour l’insertion du tire fond ou de la vis de fixation.
Dans le cadre d’une utilisation régulière par des poids loures, nous vous recommandons de prévoir des tirefonds insérés suffisamment profondément dans le sol pour que son arrimage soit le plus fort possible.
Ceci permettra un arrêt en toute sécurité du camion lors de sa prise de stationnement ou lors de la manœuvre de recul sur un quai de livraison.
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Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :
Usine 1 - Caoutchouc.
Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.
Usine 2 - Métal.
Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.
Usine 3 - Plastique.
Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.
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Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.
Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.
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