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Les butées de parking : rôles et caractéristiques

Les butées de stationnement offrent la possibilité de sécuriser les lieux de stationnement en guidant les conducteurs lorsqu’ils garent leurs véhicules. Placés autour d’une place de parking, les butoirs indiquent, à leur contact, la proximité de la limite à atteindre aux automobilistes, aux conducteurs d’engins ou aux camionneurs.

Les butées de parking sont utilisées dans différents lieux accueillant du public : centres commerciaux, parkings de mairies, parkings de marchés et d’hypermarchés, aires de stationnement sur autoroute, zones de stationnement en milieu industriel, garages et parcs de stationnement pour résidences privées ou entreprises, etc.

Comment choisir ses butoirs de parking ? Quelles utilisations en faire ? Où les fixer ou poser ? Quels matériaux privilégier lors de l’acquisition de bute-roues ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations au sujet des stops-roues de parking : taille, fonction, caractéristiques, matériaux, utilisation, options de fixation et de personnalisation.

Découvrez ci-dessous notre gamme complète de butées de parking !

Qu’est-ce qu’une butée de parking ?

La butée de parking appelée également butoir de stationnement, stop-roues ou bute-roues permet de délimiter une place de voiture, de moto, de poids lourd ou d’engins au sein d’espaces de stationnements ou de parkings.

En cernant une place de parking aux extrémités avec des butoirs, vous sécurisez les mouvements et les manœuvres des conducteurs lorsqu’ils garent leur véhicule et garantissez ainsi une protection de votre structure et de leur véhicule. Le cadrage via des stops-roues peut se faire à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés (latéral).

Les butées de stationnement se présentent sous forme de barres horizontales munies de bandes rétroréfléchissantes afin de faciliter la visibilité de jour comme de nuit et dans les espaces peu éclairés. Les longueurs des butées de parking varient en moyenne entre 500 mm à 2000 m. La longueur d’une butée dépend du type de véhicule que l’on désire caler.

Ainsi, la voie moyenne des véhicules est à prendre en considération lors du choix des butoirs. Par ailleurs, les fabricants de butées peuvent proposer des options de personnalisation de la longueur en fonction des besoins de l’acheteur. Enfin, en ce qui concerne la hauteur de ces éléments de signalétique, celle-ci évolue entre 10 et 12 cm.

Les butées de parking peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

En effet, les matériaux utilisés dans la fabrication des butoirs de stationnement (caoutchouc vulcanisé par exemple) assurent à ces équipements de parking durabilité et résistance face aux intempéries, aux Uvs (rayonnements du soleil), aux moisissures, aux variations de température et aux chocs.

Ces éléments de signalisation de parking sont également pensés pour résister aux émissions des véhicules : gaz, carburants, huiles, etc.

Qui sont les acheteurs des butées de parking ?

Les butées de parking sont conçues pour répondre aux besoins de sécurisation des zones de stationnement d’acteurs publics ou privés. Les collectivités peuvent y avoir recours au sein des aires de stationnement qu’elles gèrent afin d’assurer la pérennité des lieux et d’éviter les dommages inutiles.

Les propriétaires de parcs de stationnement privés ou de garages gagnent également à utiliser des butes-roues afin de préserver les véhicules des chocs contre les murs surtout si l’espace de stationnement est réduit et exigu.

Les butoirs de parking intéressent donc les propriétaires de lieux de stationnements en général. Les établissements recevant du public (ERP) qui ont pour obligation de rendre leurs espaces accessibles à tous (aux personnes à mobilité réduite notamment) peuvent utiliser les butées de parking pour aménager leurs parkings.

Des dispositifs tels que les bute-roues de parking permettent d’adapter les lieux et de rendre le stationnement plus aisé aux personnes à mobilité réduite.

Les butoirs de parking sont également utilisés pour faciliter l’action des véhicules de manutention lors d’opérations de chargement et de déchargements au sein de hangars par exemple.

Ils servent à stabiliser les engins utilisés à cet effet. L’objectif derrière cette utilisation est d’assurer la protection des agents de travail présents sur place ainsi que celle des engins exploités.

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    Dans quels cas utiliser des butées de parking ?

    Au sein des parkings et des garages, la circulation est difficile à cause des espaces de déplacements restreints et de la faible luminosité entre autres. Pour la rendre fluide, les gérants de parkings recourent à l’installation de butées de parkings dans le but de :

    • délimiter les places de stationnement ;
    • réserver un emplacement de parking en ajoutant la mention « Réservé » sur le stop-roues en question ;
    • diminuer le risque de dégradation et de chocs des véhicules lors du stationnement. Ainsi, lorsqu’une roue d’un véhicule entre en contact avec une butée de parking, le conducteur comprend qu’il est correctement stationné et qu’il n’y a nul besoin d’avancer encore le véhicule ;
    • assurer un positionnement cohérent et harmonieux à travers le parking. En effet, une des conséquences directes de l’installation des butées de parking est d’amener tous les conducteurs à garer leur véhicule de la même façon. Ainsi, les usagers du parking ne sont plus gênés par les manœuvres dangereuses d’autres conducteurs. De plus, cela assure également un gain de place en évitant les stationnements gênants et désordonnés (sur deux places par exemple) ;

    L’utilisation des bute-roues participe à la protection des structures de stationnement (murs, colonnes, etc.) en limitant le risque de collisions lors des stationnements de véhicules.

    Scellées au sol grâce à des kits de fixation, les butées de stationnement garantissent une organisation optimale des lieux de stationnement. Enfin, les butoirs de parking peuvent être fixés au sol et aux murs. Cette fixation peut être discontinue (séparée) ou continue (sur plusieurs mètres).

    Quel matériau privilégier pour les butoirs de parking ?

    Différents matériaux sont utilisés dans la conception des butées de parking. Parmi les produits utilisés dans leur fabrication, vous pouvez retrouver : le caoutchouc vulcanisé, l’acier galvanisé, le polyéthylène, le bois, le béton, le PVC.

    Le caoutchouc vulcanisé présente l’avantage d’être à la fois robuste sans pour autant occasionner de dégâts lors de contacts brusques avec les véhicules. Flexible et résilient, ce matériau possède également une durabilité intéressante.

    En effet, le procédé de vulcanisation rend le caoutchouc résistant à l’usure, les produits chimiques, les frottements et les chocs avec les voitures et autres véhicules.

    Par ailleurs, la légèreté de ce matériau assure une installation et une manipulation facilitées. Les butées de parking peuvent être ainsi mises en place facilement par une seule personne. Une fois scellées au sol, les butées en caoutchouc peuvent être facilement retirées ou déplacées ailleurs.

    Pour conclure, le recours à des butées de parking facilite le stationnement aux usagers des parkings et permet aux gérants de ces lieux de sécuriser et de diminuer le risque de dommages de leurs structures. Le choix des dimensions de ce matériel de signalisation dépend de l’usage que l’on veut en faire.

    Ainsi, il est possible de choisir à la fois la longueur, la couleur, le mode de fixation (adhésif ou goujons d’ancrage par exemple) et le film rétroréfléchissant lors du passage de commande.

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      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

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      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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