Comment installer et utiliser une butée de parking ?

Les butoirs de parking sont appréciées pour leur fonction de protection au sein des parcs de stationnement. Limitation des risques de collisions, diminution du risque de stationnements désorganisés, protection des véhicules des chocs sont autant d’avantages que confère l’installation de bute-roues de parkings.

Que vous soyez gérant de parc de stationnement privé ou public, gestionnaire de régie, particulier, les butoirs de stationnement peuvent répondre à vos besoins de sécurisation ainsi qu’augmenter l’accessibilité et la fluidité de circulation au sein de vos locaux de stationnement.

Vous vous demandez comment adapter les stops-roues à vos besoins ? Comment installer les butées de parkings ? Quels rôles et utilisations peuvent-elles avoir au sein de votre parc de stationnement ? Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions au sujet des butoirs de parking.

Pourquoi utiliser des butées de parking ?

Les butoirs permettent de sécuriser le stationnement des véhicules et d’apporter une protection à la fois aux usagers des parkings et des garages ainsi qu’aux structures (murs entre autres) des lieux de stationnement. La disposition de stop-roues apporte une aide aux conducteurs d’engins, de voitures et de camions dans leurs manœuvres leur permettant ainsi d’éviter les collisions et les chocs contre les murs et les véhicules à proximité.

Par ailleurs, en apportant un cadre de stationnement tangible, les butées de parkings garantissent un stationnement cohérent et homogène sur l’ensemble d’une zone de stationnement. En effet, au contact des roues, les bute-roues apportent une information au conducteur sur la distance restante entre le véhicule et la limite de la place de stationnement. Aussi, cela permet de prévenir les stationnements désorganisés sur plusieurs places simultanément par exemple.

Quels sont les cas d’utilisation des stops-roues dans les parkings ?

Les butées de parking pour équiper les parcs de stationnement d’ERP

Les établissements recevant du public (ERP) ont pour obligation de rendre leurs structures faciles d’accès à tous. Aussi, les centres commerciaux, les aéroports, les parcs relais, les hôpitaux, les mairies et les collectivités via leurs parcs publics de stationnement ont pour rôle de garantir la sécurité et l’accessibilité à tous au sein de leurs locaux. Cela passe entre autres par l’équipement en signalétique rendant la circulation aisée et fluide dans les parcs de stationnement comme les butoirs de parkings.

Les butoirs avec mention pour les places privées

Les personnes désireuses de privatiser une place de parking peuvent l’équiper avec une butée de parking portant la mention « Réservé » et l’accompagner d’un panneau portant une mention du même type ( « Réservé aux visiteurs » , « Réservé au personnel » , etc.). D’autres mentions peuvent figurer sur la butée dans le cadre de la facilitation d’accès des zones de stationnement aux personnes à mobilité réduite.

Les bute-roues au service des usagers et des propriétaires de parcs

Les propriétaires de parcs privés de stationnement désireux de diminuer le risque de collisions et donc de dégradations de leurs locaux peuvent équiper leur structure de butées de parking. Ils peuvent opter pour une disposition continue afin de délimiter des rangées et des voies entières et par la même occasion protéger les voitures déjà en stationnement. La fixation continue des butées offre une visibilité accrue aux différentes voies de circulation au sein d’un parking ou une aire de stationnement. En effet, dans les lieux à faible luminosité tels que les parkings clos ou souterrains, le marquage au sol ne suffit pas. Les butées de parking sont généralement équipées de bandes rétroréfléchissantes de classe T1 afin d’assurer une visibilité accrue aux conducteurs.

Les butées de parking pour les particuliers

Les particuliers soucieux d’assurer la pérennité de leurs véhicules peuvent installer une ou plusieurs butées au sein de leur garage ou emplacement de stationnement privatisé afin de protéger leur voiture ou tout autre type de véhicule. Fixés au sol, le bute-roues permettent de guider le conducteur pendant le stationnement. Installé au mur, le butoir en caoutchouc protège le pare-chocs des frottements contre les murs lors des reculs de véhicule par exemple.

Les butées pour sécuriser le déchargement d’engins

Dans les zones de chargement et de déchargement, le recours à des butées de parking permet d’assurer la stabilité des engins. Les cabines des engins ou des camions tendent à rendre les manœuvres des conducteurs plus difficiles. Ajouter des butées au niveau des emplacements des quais de stationnement de vos véhicules apporte une aide aux conducteurs lorsqu’ils garent l’engin qu’ils conduisent et assure ainsi la sécurité et la protection des travailleurs, des marchandises et des lieux. Selon le besoin, vous pouvez vous tourner soit vers des butées ou des butoirs de quais.

Comment installer un butoir de parking au sol ?

Les butées de parking sont rapides et faciles à installer, à retirer définitivement ou à déplacer. Afin de les installer, il vous faudra des chevilles de fixation ou des goujons d’ancrage adaptés à la surface de fixation (béton ou bitume). Les étapes à suivre pour l’installation par la suite sont :

1. La première étape de l’installation est de placer un véhicule dans la position optimale de stationnement ;2. Avec une craie, mettez en place un marquage au niveau des roues du véhicule ainsi stationné ;3. Libérez l’espace en assurant le retrait de la voiture ;4. Définissez toujours avec la craie les emplacements à percer en fonction des ancres de fixation au niveau du butes-roues ;5. Percez le sol au niveau des positions définies en étape 4 ;6. Posez la butée de parking au niveau du marquage effectué plus tôt avec la craie en vous assurant que les trous au sol effectués en étape 5 font face aux ancres de fixation ;7. Insérez les vis de fixation ou goujons d’ancrage.

Les butées de parking peuvent être commandées avec ou sans kit de fixation. Selon vos besoins (type de sol par exemple), votre fabricant ou fournisseur d’équipements et signaux pour parkings saura vous fournir les outils nécessaires.

Quels accessoires pour accompagner une butée de parking ?

Les butées de parking peuvent être accompagnées de mousses de protection lamellées à disposer autour des colonnes ou poteaux à proximité des places de parking. Ces mousses rigides sont équipées de bandes rétroréfléchissantes pour assurer leur visibilité et limiter les risques de collisions et de dégâts. Les mousses se déclinent en plusieurs formes et formats pour les zones que les butoirs ne peuvent couvrir (angles notamment, tour de poteaux, etc.).

Par ailleurs, et comme décrit précédemment, des panneaux avec des mentions de votre choix peuvent accompagner vos butées. Les fabricants et fournisseurs offrent des possibilités de personnaliser les messages sur les panneaux ainsi que les dimensions et les formats de ceux-ci.

Pour conclure, les butées de parkings sont des équipements qui servent à assurer la sécurité et la protection des véhicules, des locaux et des usagers des parcs de stationnement qu’ils soient publics ou privés. Les butoirs sont des éléments de signalisation flexibles et hautement personnalisables : vous pouvez jouer sur leurs dimensions, couleurs et mention à mettre au-dessus. Des accessoires peuvent compléter l’utilisation de butées de parkings tels que les panneaux avec mention spéciale et les mousses de protection.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BUTEES DE PARKING

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact