L’utilité d’une butée de parking pour la sécurité

Les butées de parking sont un dispositif installé au sol. Elle sert de butoir aux véhicules et permet d’éviter les chocs contre des objets fixes ou entre les véhicules.

La butée de parking est également utilisée pour délimiter des zones de stationnement ou indiquer des voies réservées à certains véhicules.

Véritable accessoire de sécurité, la butée de parking est déclinée en caoutchouc, en acier, en béton ou en plastique et se fixe directement au sol. Elle peut être installée sur les places de parking tant en intérieur qu’en extérieur. Nous allons découvrir sur cette page l’utilité d’une butée de parking pour la sécurité des véhicules.

Comment choisir sa butée de parking ?

La butée de parking est choisie selon son utilisation :

  • empêcher les chocs contre un mur ;
  • limiter l’accès à un trottoir ;
  • assurer la visibilité des places de stationnement ;
  • sécuriser un quai de chargement ;
  • séparer des places de parking.

Elle permet ainsi de sécuriser le stationnement des poids lourds et des véhicules de tourisme, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un parking. Du fait de ses nombreuses utilisations possibles, le modèle de butée de parking est à adapter aux besoins de l’entreprise.

Si l’on désire prévenir les chocs contre un mur, la butée de parking est alors positionnée à l’arrière de la place de stationnement. Elle indique au véhicule en train de reculer ou d’avancer que la limite est atteinte et qu’il doit stopper sa manœuvre. Une butée de parking en caoutchouc est ainsi parfaitement adaptée à cette fonction. D’autres butées de parking en acier légèrement surélevées rendent impossible le franchissement, alors que d’autres sont recouvertes de bandes réfléchissantes pour une signalisation de jour comme de nuit.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir à la protection désirée avant de choisir son modèle de butée de parking.

Installer un butoir sur une aire de stationnement

Une butée de parking peut être directement installée au sol. Sa fixation s’effectue à l’aide de vis ou de tirefonds selon la nature du revêtement. Les butées les plus utilisées sur les parkings sont en caoutchouc, en bois, en béton, en plastique ou en acier. Elles sont utiles pour délimiter les places de parking, empêcher le stationnement sauvage et définir des zones interdites à la circulation. Les centres commerciaux utilisent également les butées de parking pour indiquer une voie à emprunter obligatoirement ou, au contraire, en interdire l’accès.

Il est aujourd’hui fréquent de trouver cet équipement de sécurité en bout de chaque place de parking pour supprimer tout stationnement à cheval entre deux places de stationnement.

Installer une butée de parking sur un quai ou dans un entrepôt

La protection d’un quai de chargement est essentielle, tant pour la sécurité des véhicules que celle des personnes. Cet équipement vient stopper la progression du poids lourd lors de sa manœuvre de stationnement avant le chargement ou le déchargement de sa livraison. Une butée de parking peut également être fixée dans un coin saillant du quai. Elle protège ainsi la carrosserie du véhicule (véhicule léger ou poids lourd) des éventuels chocs. Le choix d’une butée de parking en caoutchouc est primordial pour amortir l’impact au maximum.

Une butée de parking peut servir de protection d’un rack dans un entrepôt. Elle est installée soit au sol pour empêcher l’appareil de levage d’aller plus en avant. Fixée au mur, elle protège les angles du rack ou le coin d’un mur de l’entrepôt.

Sécuriser momentanément un accès avec un bloc roue amovible

Un bloc roue amovible est généralement réservée aux poids lourds lors de leur accès au quai de chargement ou d’un stationnement momentané sur un parking. Il est placé derrière la roue et empêche le véhicule de reculer. Cette mini barrière en acier est composée de deux pieds de faible hauteur et d’une barre transversale sur laquelle la roue vient s’appuyer. Elle permet également la protection des personnes, des bâtiments et du quai. Il est important, pour une entreprise, de posséder une unité de cette barrière de protection en cas de nécessité et au titre de la prévention des accidents.

Améliorer la sécurité sur un parking avec une butée de parking

L’installation de la butée de parking en limitation de place de parking évite de stationnement anarchique des véhicules. Elle vient ainsi stopper la roue avant ou arrière du véhicule et délimite parfaitement l’aire de stationnement. Elle permet ainsi de préserver le passage des piétons entre les allées du parking, par un dépassement intempestif du véhicule. Elle évite également aux véhicules de mordre sur deux emplacements de parking situés face à face. Le stationnement sur deux places au lieu d’une est alors impossible. La butée de parking empêche ainsi de perdre une place de parking.

Limiter l’accès à un trottoir avec un butoir de roue

Certains parkings sont installés en bordure de trottoir et ne peuvent être délimités par un caniveau du fait leur la configuration des lieux. Une butée de roue vient alors remplacer ce caniveau et bloque l’avancée du véhicule sur le trottoir. Elle laisse ainsi la voie libre à la circulation des piétons et assure la sécurité des passants et des poussettes, et évite les collisions. La butée de parking est généralement doublée d’une barrière en bois ou en métal qui évite l’avancée intempestive d’un véhicule qui aurait franchi par mégarde ou accidentellement la butée de parking.

Choisir sa butée de parking pour une utilisation personnelle

Les entreprises ne sont pas les seules à être concernées par les butées de parking. Un particulier peut tout à fait avoir l’utilisation d’une telle barrière pour protéger tant son véhicule que son mur. La butée peut être installée au sol. Elle prévient alors le chauffeur que son véhicule est correctement stationné en stoppant la roue de la voiture.

Une butée de parking en caoutchouc peut être fixée au mur du garage et remplacer l’éternel vieux pneu disgracieux. Elle vient ainsi amortir un choc éventuel contre le mur et assure la protection du parechoc du véhicule au cours de son stationnement.

Pour conclure, l’installation d’une butée de parking est devenue aujourd’hui indispensable sur un parking. Cette véritable aide au stationnement limite ainsi les risques inhérents à la circulation des véhicules et assure la mise en sécurité et la protection des personnes. Les différents modèles de butées de parking, tant en acier, qu’en plastique ou en caoutchouc, qu’ils soient fixes ou amovibles, font partie de l’équipement de mise en sécurité des accès.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BUTEES DE PARKING

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact