Les types et caractéristiques des butées de parking

Les bute-roues relèvent de la signalisation dédiée aux parcs de stationnement. Elles assurent la protection et la sécurité des véhicules, des individus, des murs et des poteaux lors des manœuvres de stationnement.

Après fixation au sol, les butoirs de parking remplissent également un rôle de guidage pour les usagers des parcs de stationnement en intérieur ou des zones de stationnement en extérieur. Cependant, les caractéristiques des stops-roues de parking varient en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Quels paramètres prendre en compte lors du choix de vos butoirs de stationnement ?

Quelles utilisations pouvez-vous faire des butées de parkings ? Quelles sont les options de personnalisation qu’offrent les fabricants de butées de stationnement ? Que vous soyez gérant de parc de stationnement, particulier ou revendeur de matériel de signalisation de parking, retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les butées de stationnement.

Les caractéristiques des butées de parking

Les butées ou butoirs de stationnement sont utilisés au sein des parcs de stationnement afin de :

  • délimiter les places de parkings (en plus du marquage au sol) ;
  • éviter les stationnements désorganisés ;
  • limiter le risque de collisions contre les murs et les autres véhicules garés au sein du parking (dispositif de sécurité et de protection) ;
  • réserver une place de parking pour un usage donné.

Elles se présentent sous la forme de barres de caoutchouc vulcanisé, de bois, de PVC, d’acier galvanisé ou de béton. La longueur des butoirs varie en fonction de l’endroit où ils sont placés et du type de véhicule qu’ils sécurisent. Par ailleurs, il est à noter que les butoirs conçus avec un matériau souple tels que le caoutchouc vulcanisé garantissent une installation et une fixation aisées même sur sols irréguliers au vu de leur flexibilité.

De plus, le mode de conception des butées de parkings leur confère des propriétés de guidage grâce aux bandes rétroréfléchissantes qu’elles portent (dispositif adhésif). En effet, les bandes réfléchissantes adhésives (généralement de couleur jaune) ainsi que les réflecteurs placés sur leurs côtés, dans certains cas, les rendent visibles de jour comme de nuit et dans les parkings clos ou souterrains où la luminosité est plus faible. Les bandes de classe T1 peuvent être personnalisées sur demande au fournisseur ou fabricant de signalisation pour parking et aires de stationnement. Enfin, lorsque les butées sont placées de façon continue, elles peuvent gêner la disposition des câbles en place. De ce fait, elles possèdent généralement des passe-câbles permettant de garantir une installation sans encombre.

Les butées pour les places de stationnement de voitures

Les butées de stationnement peuvent être utilisées dans les différents types de parkings :

  • souterrains ;
  • en surface ;
  • aériens à étages ;
  • relais.

Ainsi, vous pouvez les retrouver au sein des parkings de mairies, d’hôpitaux, d’entreprises, de centres commerciaux, d’hypermarchés, de zones industrielles, de résidences privées et même au sein de garages de stationnement de particuliers. Elles posent un cadre de stationnement aux conducteurs lorsqu’ils garent leurs véhicules. Elles informent l’usager en question de sa position au sein de la place de stationnement en délimitant celle-ci. Installés à l’arrière d’une place de parking, les butoirs protègent les pare-chocs des voitures d’une éventuelle collision en cas de manœuvre brusque ou d’erreur de la part du conducteur. Positionnés sur les limites latérales de l’emplacement de stationnement, ces stops-roues garantissent une diminution du risque de collision des carrosseries des véhicules voisins.

Enfin, les bute-roues de stationnement sont conçus pour ne pas empiéter sur la surface de la place de parking. Cela permet aux exploitants de parcs de stationnement de rester conformes aux normes (NF P 91 100, NF P 91 120) et réglementations liées au dimensionnement des places de parkings qu’elles soient configurées pour un stationnement en épi, en bataille ou en créneau.

Les butoirs pour places de parkings réservées

Une variante des butées de parking existe pour les places réservées au sein d’un parc de stationnement qu’il soit privé ou public. Celles-ci sont équipées de plaques ou d’étiquettes portant la mention « Réservé ». Ces butoirs sont dédiés aux places destinées aux :

  • personnes à mobilité réduite ;
  • personnel d’une entreprise, d’un hôpital, d’un centre commercial, d’un aéroport, etc.
  • clients ou invités d’une structure donnée ;
  • places privatisées au sein du parc de stationnement en question ;
  • etc.

Ces butoirs de stationnement peuvent être accompagnés de panneaux portant une mention identique pour compléter la signalisation de l’emplacement réservé.

Les butées pour identifier les voies de parkings

Les butées de parkings peuvent également être exploitées en tant que séparateur de voie, car surmontables. En effet, leur hauteur ne présente pas une gêne au passage des véhicules qui peuvent ainsi les surmonter facilement. Cependant, on leur préfère des séparateurs de voies plus adaptés à cet usage et spécialement conçus à cet effet, car moins épais. Ces séparateurs de voies se présentant également en caoutchouc vulcanisé et possèdent des bandes rétroréfléchissantes de couleur blanche généralement (bien que personnalisables également).

Les butées pour quais de stationnement de camions et d’engins de chargement

Les butées dédiées aux camions et aux engins volumineux sont adaptées aux tailles de ces véhicules. Elles sont, par conséquent, plus lourdes (15 à 30 kg) et plus épaisses que les butées pour voitures (hauteur parfois supérieure à 20 cm). Les butoirs de stationnement pour camions et engins de transport servent de protection dans le cadre des stationnements des :

  • agents de travail ;
  • marchandises et du matériel transporté ;
  • poids lourds ou des engins en question ;
  • structures accueillant le camion et autres véhicules volumineux (hangars, usines, garages, sites industriels, ports, etc.).

Ils remplissent également le rôle de heurtoir lorsqu’ils sont fixés sur le quai à sécuriser même en présence de niveleurs de quai à lèvre basculante par exemple.

Par ailleurs, dans le cas des poids lourds, l’avantage des butoirs en caoutchouc vulcanisé est leur flexibilité face aux collisions et leur capacité d’absorption des chocs sont se déformer. Ainsi, cet équipement de signalisation en caoutchouc, contrairement à d’autres produits fabriqués avec des matériaux plus rigides, (acier galvanisé, béton, etc.) assure une protection aux poids lourds et aux engins massifs. Enfin, tout comme les butées pour voitures, les butoirs pour quai de stationnement possèdent des trous de fixation afin de les installer et fixer solidement au sol. Le kit de fixation accompagnant ces équipements de sécurité est adapté à une installation sur asphalte (bitume) ou béton.

Pour conclure, les butées de parkings jouent un rôle de protection et de sécurisation au sein des parcs de stationnement. Personnalisables, elles peuvent s’adapter aux couleurs des entreprises utilisatrices (logo, couleur des bandes rétroréfléchissantes, mentions spéciales). Signaux de parking ergonomiques, les butoirs sont conçus avec des passe-câbles, des ancres de fixation et des poignées facilitant leurs manipulations et leur fixation. Par ailleurs, la taille des stops-roues de stationnement varie en fonction de la taille des véhicules à guider. Ainsi, les butées utilisées pour la protection des quais de stationnement de camions ou des zones de chargement et de déchargement d’engins volumineux possèdent des dimensions et un poids nettement supérieurs aux butoirs utilisés dans les parcs de stationnement pour voitures.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

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