Tout savoir sur la butée de parking : achat et utilisation

Les butées de parking sont une aide à la signalisation d’un danger potentiel et permet de sécuriser les abords d’un parking.

La butée de parking, ou parkstop est constituée d’une barre en caoutchouc, en plastique, en bois ou en métal fixée au sol et qui va délimiter une zone de stationnement.

Elle vient ainsi matérialiser l’emplacement de stationnement des voitures et freine la course de la roue avant ou arrière du véhicule avant son immobilisation. La butée de parking est utilisée à la fois par les particuliers, les entreprises et les administrations.

L’origine de la butée de parking

Les butées de parking ont été principalement inventées pour délimiter les places de parking sur les aires de stationnement des centres commerciaux. Celles-ci sont souvent composées de plusieurs milliers de places de parking. Il était nécessaire de mettre en place une action de canalisation de la circulation tout en sécurisant les abords des places de stationnement de ces parkings géants. La protection assurée par ces butées permet, à la fois, de sécuriser le véhicule du visiteur et de réguler la circulation interne du parking.

La butée de parking s’est progressivement étendue aux parkings des immeubles et des copropriétés. Elle est devenue le complément idéal des barrières de stationnement installées à l’avant de la place de parking pour en interdire ou autoriser son accès. Elle est généralement mise en place au bout de la place de stationnement, après sa fixation au sol. Elle sécurise ainsi toute manœuvre malencontreuse qui pourrait être préjudiciable au véhicule.

L’utilisation d’une butée de parking convient également aux particuliers. Elle peut être installée au pied d’un mur ou le long de celui-ci en cas de stationnement parallèle à ce dernier.

Dans quels lieux trouver une butée de parking ?

Les butées de parking sont installées dans la plupart des parkings très fréquentés. Elles permettent la mise en sécurité d’une voiture, d’un camion ou d’une moto et évitent souvent à un véhicule de venir percuter le mur situé à l’extrémité de la place de stationnement.

On trouve ainsi une butée de parking :

  • dans les parkings intérieurs et extérieurs des centres commerciaux ;
  • sur le parking des locaux des administrations et des lieux recevant du public ;
  • aux abords des écoles ;
  • sur les emplacements des parkings des hôpitaux, cliniques et centres médicaux ;
  • sur les places du parking privé d’une copropriété ;
  • chez les particuliers dont l’accès à la place de parking doit être mis en sécurité (présence d’un mur notamment).

Les dimensions de la butée de parking sont adaptées à la largeur de la place de parking. Elle est simplement fixée au sol par des vis ou des tirefonds adaptés à la surface. Nous allons découvrir, sur cette page, que la butée de parking est déclinée en différents matériaux et conditionnement. Elle est donc idéale pour l’optimisation de la signalisation de l’emplacement d’une place de parking.

Les différents types de butées de parking

Le choix de la matière composant la butée de parking dépend de son emplacement, de son utilisation finale et du prix du produit à installer sur le parking. Chaque type de butée de parking tient le même rôle : la signalisation et la sécurisation d’un emplacement de parking. Les fabricants de butées de parking ont donc développé différents modèles de butoirs de parking. Ceux-ci sont adaptés, tant en matériaux qu’en dimension, à l’utilisation et à la largeur de l’emplacement de la voiture ainsi qu’à chaque nature de sol.

La butée de parking ou parkstop en caoutchouc

Cette butée de parking arrête la roue du véhicule en douceur. Elle est élaborée en caoutchouc assez souple. Il suffit au conducteur du véhicule de venir caler la roue sur la butée pour que la voiture ou le camion soit parfaitement positionné sur la place de parking.

La butée de parking en bois

Cette butée est souvent choisie par les propriétaires de parkings pour son côté naturel de protection de l’environnement. La butée en bois est principalement installée à l’extérieur. Elle peut être faite d’un demi-rondin de bois fixé au sol ou d’un produit composé de deux petits pieds en bois et d’une traverse située à quelques centimètres du sol. Tout dépend donc de l’utilisation et du type de véhicule qu’elle doit sécuriser.

Elle est par sa nature moins résistante dans le temps qu’une barrière en métal. Les fabricants de butées de parking en bois utilisent du bois autoclave qui permet, malgré tout, d’installer une butée de parking pour plusieurs années.

Parkstop ou butoir de parking en métal

Voilà la protection la plus résistante en matière de stationnement de véhicule. Cette butée est généralement utilisée dans les centres commerciaux, mairies et écoles. Elle est très résistante, mais peut éventuellement endommager la roue d’un véhicule qui la percuterait à trop grande vitesse. Si la plupart des butées de parking en métal sont vendues thermolaquées, elles nécessitent malgré tout un entretien régulier pour éviter toute apparition de la rouille après quelques années d’exposition aux intempéries.

Résine et butée de parking

La résine est dorénavant employée pour la fabrication des butoirs de parking. Outre sa facilité de mise en œuvre et son absence d’entretien, la butée en résine peut être déclinée en plusieurs coloris et dimensions pour se fondre dans le paysage d’un parking installé aux abords d’un jardin. Elle permet, comme les autres types de butées, d’éviter les chocs contre un mur ou de délimiter un emplacement de parking. Elle est généralement choisie pour son côté esthétique. Elle est le butoir parfait pour la cale d’une roue d’un véhicule.

La butée de parking en plastique

D’un poids léger, la butée de parking en plastique figure parmi les modèles dont le prix est le moins élevé. Moins populaire qu’une butée en caoutchouc, elle assure néanmoins la sécurité d’un véhicule, comme toutes les barrières basses et les autres butées de signalisation de stationnement.

Sa durée de vie est inférieure aux butées de parking en caoutchouc, en métal ou en résine. Elle est donc parfaite pour une petite copropriété ne désirant pas investir un prix élevé dans la sécurisation de son parking tout en permettant à chaque véhicule de se garer sans risquer des chocs contre un mur.

Installer une butée de parking dans un garage

Un boxe ou un garage en sous-sol est souvent sombre. Il est ainsi difficile d’apercevoir la limite de stationnement du véhicule par rapport au mur. Installer une butée de parking sur le sol du garage ou d’un boxe est un excellent moyen de signalisation du mur approchant. Une butée de parking en plastique ou en caoutchouc est parfaite pour une utilisation en intérieur, puisque aucune intempérie de vient endommager le produit de signalisation.

Comme nous venons de le voir, installer une butée de parking sur un emplacement réservé ou lors de la signalisation d’un danger potentiel, est un excellent moyen de délimiter une zone de circulation. La protection du véhicule est garantie, que les modèles choisis soient en caoutchouc, en métal, en résine ou en plastique.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BUTEES DE PARKING

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact