Quelles sont les couleurs des séparateurs de chaussée ?

En agglomération, la sécurité de tous les usagers de la chaussée est primordiale. Pourtant, certains utilisateurs sont plus à risque que d’autres. C’est le cas des piétons et des cyclistes. Pour protéger les cyclistes, des bandes cyclables sont créées et lorsqu’elles sont dotées de séparateurs de voies, le risque d’accident est diminué de 80 %. Cet aménagement de la voirie, qui la divise, doit être visible de loin et par tous.

Pour cela, chez Sino Concept, nous fabriquons des séparateurs de voie franchissable en caoutchouc vulcanisé de couleur rouge ou noir généralement. Il existe plusieurs couleurs de séparateurs de chaussée et nos séparateurs sont aussi personnalisables. Selon le modèle, ils disposent de bandes réfléchissantes et de plots omnidirectionnels en verre trempé.

Qu’est-ce qu’un séparateur de voie franchissable ?

Un séparateur de voie franchissable est un aménagement de la voirie, installé pour marquer la limite entre la chaussée où circulent les véhicules à moteur et les cyclistes. Cet accessoire de marquage au sol est de forme longiligne, il se fixe directement sur la chaussée et ne doit pas bouger. C’est un élément dissuasif qui divise les voies et permet aux cyclistes de circuler en toute sérénité, sans risque majeur de se faire heurter par un véhicule à moteur.

Chez Sino Concept, nos séparateurs de voies sont conçus pour délimiter les bandes cyclables, mais aussi pour baliser les voies de bus ou d’urgence. Les séparateurs peuvent aussi être utilisés pour signaler une zone piétonne ou des places de parking. En effet, ils sont facilement transportables et s’installent sans aucune difficulté sur la chaussée.

Quelles sont les couleurs des séparateurs de chaussée ?

Chez Sino Concept, nous proposons des séparateurs de chaussée de couleur rouge, noir, ce sont les plus fréquemment utilisés pour diviser les chaussées d’une agglomération. Nous fabriquons également des bordures de séparation de chaussée de couleur noir à bandes jaunes pour d’autres besoins.

Rouge et noir à bandes blanches, les classiques

Ce modèle de séparateurs de chaussée est utilisé en grande majorité pour séparer les voies franchissables. Chez Sino Concept, nous le fabriquons en caoutchouc vulcanisé et nous le teignons dans la masse, ce qui assure une durabilité dans le temps de la couleur et donc de la visibilité du dispositif.

Noir à bandes jaunes

Les séparateurs de chaussée de couleur noir à bandes jaunes sont installés dans les zones où la visibilité n’est pas optimale. Afin d’attirer le regard des usagers de la chaussée et de prévenir des accidents, la couleur jaune est utilisée pour la fabrication de certains éléments de signalisation. Les séparateurs de couleur noir à bandes jaunes sont également posés le long des voies de bus. En effet, ces véhicules à moteurs sont imposants et de par leur taille, ils peuvent nuire à la bonne visibilité du marquage au sol. Afin d’augmenter l’efficacité du dispositif de séparation des voies, la dimension du séparateur de chaussée peut aussi être allongée.

Avantages et inconvénients de chaque couleur

Les séparateurs de chaussée de couleur rouge et noir ont l’avantage de ne pas se détériorer facilement. En effet, ces couleurs ne sont pas salissantes et vont garder leur efficacité dans le temps. De plus, nos séparateurs sont traités anti UV et ne vont pas ternir ou s’éclaircir avec le temps. De nuit, les séparateurs de couleur noir peuvent être moins visibles, pour cela, nous fabriquons tous nos séparateurs aveec des bandes réfléchissantes. Ainsi, ils sont tous visibles de nuit, comme de jour.

En ce qui concerne les séparateurs de voie de couleur jaune et noir, ils ont l’avantage d’être très visibles, la couleur jaune est la couleur qui attire le plus l’oeil et qui rappelle le balisage de travaux. Les automobilistes sont alors bien avertis et les risques de collision sont diminués. Pour autant, le dispositif de couleur noir peut se confondre avec le bitume. C’est pour cela que tous nos éléments prévus pour diviser les voies disposent de bandes réfléchissantes.

👉 Pour aller plus loin, consultez notre Guide d’achat pour séparateurs de chaussée.

Visibilité des séparateurs de chaussée

Les séparateurs de voie sont généralement conçus de couleurs vives pour assurer leur visibilité par tous les usagers de la chaussée. Le noir et le rouge sont les couleurs prédominantes des séparateurs de chaussée fabriqués par Sino Concept.

Afin de garantir la visibilité de nos bordures de séparation de voies, nous apposons 4 bandes réfléchissantes en polyrésine sur nos dispositifs, une de chaque côté. De même, la visibilité des séparateurs de chaussée est primordiale, nous garantissons que nos aménagements sont conformes aux législations en vigueur relatives aux pistes cyclables.

En fonction du besoin et de la chaussée à séparer, nous proposons un séparateur de voie modèle éco ou un séparateur de chaussée premium. Ce dernier dispose de deux plots omnidirectionnels en verre trempé, qui peuvent être choisis de différentes couleurs (vert, jaune, blanc, etc…).

👉 Découvrez toutes les couleurs de nos plots omnidirectionnels en verre trempé dans notre catalogue.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact