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Quel est le rĂŽle des balises ou panneaux K5B ?

En France, le Code de la route a Ă©tĂ© imaginĂ© de telle sorte que la sĂ©curitĂ© des usagers de la voirie publique soit assurĂ©e. En vigueur depuis 2001, il prĂ©voit les modalitĂ©s d’utilisation des voies de circulation par l’ensemble des usagers.

Lorsque les routes sont soumises Ă  des changements soudains Ă  caractĂšre temporaire, comme la prĂ©sence d’une zone de chantier, l’installation d’une signalisation routiĂšre temporaire est requise.

Parmi les dispositifs temporaires mis en place, on distingue le piquet de chantier K5B, placé en tant que signalisation temporaire de position. Tout comme les panneaux, balises, marquages au sol et autres signaux routiers, le piquet K5B occupe une place importante dans la signalisation et le balisage de chantier.

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Quand la mise en place d’une signalisation temporaire est nĂ©cessaire

Les routes de France ouvertes à la circulation sont réguliÚrement affectées par des obstacles ou des dangers, la plupart du temps liés à des travaux ponctuels. Ces zones de chantier représentent un danger potentiel pour les individus qui circulent aux abords du chantier.

Lorsqu’un Ă©vĂ©nement empĂȘche la circulation normale des vĂ©hicules, la mise en place d’une signalisation temporaire est indispensable. Cette derniĂšre prĂ©vaut sur la signalisation routiĂšre dĂ©jĂ  prĂ©sente sur la voirie.

La signalisation temporaire regroupe un certain nombre de dispositifs qui permettent :

  • d’avertir les usagers d’une modification soudaine sur la route qu’ils empruntent ;
  • d’informer sur la nature et l’importance des dangers ou obstacles prĂ©sents ;
  • de signaler les nouvelles conditions temporaires de circulation ;
  • de guider les automobilistes tout au long de la zone ;
  • d’assurer la sĂ©curitĂ© des usagers de la route et du personnel de chantier ;
  • d’inciter les conducteurs Ă  ralentir et Ă  redoubler de vigilance ;
  • de fluidifier la circulation aux abords du chantier.

Afin de parvenir Ă  ces objectifs, la signalisation temporaire comprend trois catĂ©gories de dispositifs de signalĂ©tique qui contribuent Ă  la signalisation d’approche, Ă  la signalisation de position et Ă  la signalisation de fin de prescription.

Selon qu’il s’agit d’un chantier mobile ou statique, installĂ© sur une route bidirectionnelle ou sur une route Ă  chaussĂ©es sĂ©parĂ©es, les conditions d’implantation de chaque Ă©quipement de signalisation temporaire vont varier.

Dans certains cas, des dispositifs complĂ©mentaires sont nĂ©cessaires lorsque le chantier entraĂźne la mise en place d’une dĂ©viation ou d’une circulation alternĂ©e.

En premier lieu, le chantier doit ĂȘtre signalĂ© grĂące aux Ă©quipements routiers de signalisation d’approche. Cette derniĂšre comporte des panneaux d’indication, de danger, d’interdiction, de prescription ou d’obligation.

Chaque panneau permet de transmettre une information spĂ©cifique aux usagers de la route afin qu’ils puissent adapter leur comportement de conduite en fonction du danger qui arrive.

La signalisation d’approche indique par exemple la nouvelle limitation de vitesse de circulation au passage dans la zone, une interdiction de dĂ©passer ou encore la distance sur laquelle s’étend le chantier temporaire. Les panneaux implantĂ©s sont souvent accompagnĂ©s de panonceaux qui apportent une information complĂ©mentaire sur chaque panneau.

La signalisation d’approche est suivie de la signalisation de position qui comprend toujours des signaux frontaux, des signaux longitudinaux et des signaux de fin de chantier. Elle permet de dĂ©limiter le lieu d’intervention du personnel de chantier et de faire barriĂšre entre les usagers de la route et le chantier.

La signalisation de position peut Ă©ventuellement comprendre des biseaux de raccordement, qui permettent Ă  l’usager d’anticiper le rĂ©trĂ©cissement de chaussĂ©e causĂ© par l’empiĂ©tement du chantier.

Parmi les dispositifs de balisage longitudinal, on retrouve donc les balises ou panneaux K5B qui matĂ©rialisent les limites du chantier du cĂŽtĂ© oĂč circulent les vĂ©hicules.

Enfin, la signalisation de fin de prescription, si elle est nĂ©cessaire, est placĂ©e en aval du chantier. Elle permet d’annoncer aux usagers que la zone de chantier est terminĂ©e. Elle marque la reprise d’une circulation normale en mettant fin Ă  toute prescription prĂ©alablement imposĂ©e par la signalisation d’approche, telle que la limitation de vitesse.

Chaque catĂ©gorie de signalisation temporaire contribue donc Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la protection des usagers ainsi que des agents de travaux par le biais de l’implantation de diffĂ©rents types de panneaux, balises, panonceaux et autres signaux.

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    Le rĂŽle de la balise k5b comme signalisation temporaire

    La balise ou panneau K5B contribue Ă  la signalisation et au balisage du chantier temporaire. Les caractĂ©ristiques et l’implantation des balises ou panneaux K5B, telles que la couleur, la dimension et la qualitĂ©, en font des dispositifs temporaires de sĂ©curitĂ© routiĂšre particuliĂšrement efficaces.

    La balise K5B prend la forme d’un piquet ultra-rĂ©sistant auquel est fixĂ©e une plaque Ă  l’alternance de bandes horizontales de couleur rouge et blanche. La balise peut disposer d’une double face qui lui donne l’occasion d’ĂȘtre parfaitement visible par les automobilistes, dans les deux sens de circulation, mĂȘme lorsque les vĂ©hicules sont amenĂ©s Ă  circuler Ă  une vitesse Ă©levĂ©e.

    Le piquet de chantier K5B est dotĂ© d’un dispositif rĂ©trorĂ©flĂ©chissant, d’ailleurs obligatoire sur tout type de route, qui permet aux usagers de facilement repĂ©rer la balise Ă  toute distance de jour comme de nuit. Selon qu’il est de classe 1 ou de classe 2, le film rĂ©trorĂ©flĂ©chissant est de plus ou moins grande efficacitĂ©.

    Un panneau qui dispose d’un film de classe 1 peut ĂȘtre visible Ă  80 mĂštres de distance, tandis qu’un panneau dotĂ© d’un film de classe 2 peut ĂȘtre visible Ă  250 mĂštres de distance. Le prix du piquet de chantier K5B varie selon la classe choisie.

    Les balises ou panneaux K5B doivent dans certains cas ĂȘtre munis de feux lumineux afin d’amĂ©liorer la perception des limites du chantier. Ces feux de signalĂ©tique sont notamment requis dans la zone frontale de la signalisation de position et au niveau des Ă©ventuels biseaux.

    AccompagnĂ©s d’autres signaux de position, les panneaux K5B sont implantĂ©s sur toute la longueur du chantier. Pour ĂȘtre efficaces et visibles par les automobilistes, quelle que soit leur vitesse de circulation, les panneaux ou balises K5B doivent ĂȘtre espacĂ©s de 10 mĂštres en agglomĂ©ration, de 100 mĂštres sur les routes bidirectionnelles ou de 200 mĂštres sur les routes Ă  chaussĂ©es sĂ©parĂ©es.

    Ces piquets de chantier assurent la dĂ©limitation adĂ©quate du chantier et servent de barriĂšre physique entre les vĂ©hicules en circulation et le lieu du chantier, oĂč les agents de travaux sont fortement exposĂ©s Ă  tout type de danger.

    Les balises ou panneaux K5B sont des dispositifs de signalisation temporaire qui permettent de mieux appréhender les risques liés à la zone de chantier et donc de mieux les éviter.

    Sur tout type de route et pour tout type de chantier, le piquet K5B doit ĂȘtre conforme aux prescriptions du code de la route et de l’Instruction MinistĂ©rielle sur la SĂ©curitĂ© RoutiĂšre (IISR), afin d’assurer la sĂ©curitĂ© et la protection des usagers de la route ainsi que des agents prĂ©sents sur le chantier.

    Voir notre guide d’achat des piquets de chantier.

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