Comment installer un coussin berlinois ?

La sécurité routière est devenue une priorité pour les collectivités et installer des coussins berlinois peut sauver des vies. Pour cela, l’aménagement de voirie doit être installé aux endroits idéaux et stratégiques.

Certaines zones de la chaussée sont plus à risque que d’autres et méritent d’être réhabilitées pour protéger la population piétonne. Les zones 30, les quartiers scolaires, les centres hospitaliers et les cœurs de ville sont à protéger des chauffards.

Installer un coussin berlinois

Le coussin berlinois est connu pour sa rapidité et pour sa facilité d’installation. En effet, il ne demande pas de gros œuvre, ni de longues interruptions de la circulation. De plus, chez Sino Concept les coussins sont livrés avec une notice et un emballage prévus pour simplifier la mise en place des ralentisseurs. Un gain de temps considérable pour que l’installation du coussin berlinois se fasse dans les plus brefs délais.

L’outillage

Pour installer un coussin berlinois, voici la liste de matériaux à prévoir :

  • de la Craie ;
  • un mètre ruban ;
  • des marteaux perforateurs ;
  • des forets de perceuse ;
  • une prise d’entraînement ;
  • un compresseur d’air ;
  • un marteau à usage général.

Assurez-vous d’avoir le matériel indispensable et l’installation du coussin berlinois se fera rapidement.

Les étapes de l’installation d’un coussin berlinois

Afin de garantir un usage efficace et d’assurer la longévité du ralentisseur en caoutchouc, il est indispensable de respecter les étapes d’installation du coussin berlinois. La notice fournie par Sino Concept vous facilitera cette tâche.

1. Le coussin berlinois doit être aménagé sur une voirie propre et sèche. La première étape d’installation consiste à préparer le sol à recevoir le ralentisseur. Les débris et cailloux doivent être balayés et la route doit être séchée.

2. La deuxième étape d’installation du coussin berlinois consiste à marquer la route à la craie. Le marquage va permettre d’aligner le ralentisseur à la chaussée au moment de la pose. Pour cela, le trait à la craie doit être parallèle au bord de la route ou au trottoir qui longe la voirie à aménager. Aussi, il est important de marquer le sol avec des traits perpendiculaires, de manière à indiquer le haut et le bas de l’endroit où sera posé le coussin. Il est important que les traits soient bien visibles au moment de l’installation.

3. Après le traçage à la craie, identifier les différents modules qui composent le ralentisseur et les séparer afin de les disposer du bon côté de la chaussée.

4. Positionner et assembler la première rangée d’éléments du ralentisseur et la verrouiller avec le système à rainure et la languette. Utiliser un marteau au besoin.

5. Préparer les forets en les marquant à l’aide de peinture ou de ruban adhésif pour une profondeur allant de 20 à 22 centimètres. Percer les trous du premier angle du coussin berlinois à l’aide d’une perceuse à percussion. Les trous doivent avoir une profondeur de 20 à 22 centimètres pour ancrer fermement dans la bonne position.

6. Avant d’installer les ancrages et après avoir percé les trous, utiliser un compresseur d’air à haute performance pour nettoyer les trous de toute la poussière et des débris.

7. Ensuite, insérer 2 à 3 jets d’adhésif dans les trous et à l’aide d’un marteau et d’un outil d’ancrage, placer les ancrages en plastique dans les orifices prévus.

8. Positionner rapidement l’ensemble boulon-rondelle et l’installer à l’aide d’une perceuse munie d’une douille.

9. Lorsque la première rangée est parfaitement boulonnée au sol, passer à la rangée suivante d’éléments et renouveler l’opération pour chaque partie du module.

FAQ : toutes les réponses à vos questions.

Combien coûte l’installation d’un coussin berlinois

Le coût d’une installation de coussins berlinois est variable. Il va fluctuer en fonction du choix du matériau utilisé, du nombre de ralentisseurs commandés, des frais d’expéditions et des diverses exigences, options ou ajouts demandés.

En détail, voici les éléments qui peuvent influencer un budget d’installation de coussin berlinois :

  • La matière utilisée : les coussins berlinois sont généralement conçus en caoutchouc vulcanisé, mais tous les caoutchoucs ne se valent pas. Certains utilisent du caoutchouc recyclé bas de gamme, d’autres comme Sino Concept utilisent du caoutchouc recyclé premium. Attention à bien comparer avant de prendre votre décision.
  • Les quantités commandées : chez Sino Concept, tous les clients sont importants. Cependant, les commandes en grande quantité sont avantagées et permettent de réduire le coût unitaire du coussin berlinois.
  • Le pays de provenance : selon le pays de livraison, le tarif de l’expédition sera évolutif et les droits de douane applicables également.

Pour toute question sur le budget pour l’achat d’un coussin berlinois, n’hésitez pas à nous contacter.

Combien de temps pour installer un coussin berlinois

Il est difficilement possible de fournir un temps précis d’installation de coussin berlinois.

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et peuvent influencer le délai de pose de manière considérable.

La pose d’un coussin berlinois est simple et rapide grâce à leur emballage facilitant le déballage et la notice explicative, mais la durée de l’installation va dépendre de facteurs extérieurs au produit.

Le temps d’une installation d’un coussin berlinois est variable en fonction du nombre de personnes prévues pour la mise en place des ralentisseurs. De plus, une équipe formée à cette manipulation et composée de plusieurs ouvriers sera forcément plus rapide qu’un installateur seul ou accompagné de collaborateurs novices.

Aussi, la localisation de l’installation va influencer le temps de pose (rond-point, petite rue, zone piétonne, etc). La disposition du coussin de ralentissement sur la chaussée, le trafic routier le jour de l’aménagement et même la météo sont des éléments perturbateurs à prendre en compte dans le temps de pose du ralentisseur.

Comment préparer l’installation d’un coussin berlinois

Pour une efficacité optimale, l’installation du coussin berlinois doit respecter des normes et être préparée. En cas de mauvaise installation de ralentisseur, les usagers pourraient en percevoir des conséquences plus ou moins néfastes.

De plus, le budget engendré pour cet aménagement serait perdu ou gâché.

Afin de protéger le personnel technique qui va installer le dispositif de prévention routière, la priorité est de leur fournir un équipement adapté (lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité).

L’idéal est de préparer en amont tous les éléments et les outils indispensables à l’installation du dispositif. Le matériel reçu par Sino Concept pour l’installation de ralentisseurs est toujours emballé de manière à faciliter les installations. La notice explicative fournie permet également un gain de temps pour la pose.

Pour installer le coussin berlinois, la chaussée doit être propre et sèche. Elle doit être dégagée et le moins encombrée possible. L’aménagement peut se faire rapidement si les équipes ne sont pas perturbées.

Il est conseillé d’utiliser une signalisation temporaire en cas de perturbation de trafic. Aussi, pour une pose réussie et efficace, la future signalisation horizontale doit être préparée de manière simultanée. Le ralentisseur routier est soumis à des normes et réglementations.

Voir notre guide d’achat des coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact