Quels sont les avantages et les inconvénients du cône de chantier ?

Les avantages d’un cône de chantier sont nombreux par rapport aux inconvénients. En effet, les plots de circulation sont conçus pour prévenir les usagers en cas de danger potentiel sur la chaussée et sur les chantiers. Lorsqu’ils sont bien adaptés à la zone à baliser, les cônes de signalisation sont très avantageux.

Les cônes de Lübeck sont soumis à des normes en vigueur, la principale est la norme NF EN 13422, qui possède des exigences bien précises et réglemente les cônes de chantier, notamment sur leur composition, solidité, coloris, dimensions, personnalisation, accessoires, etc. Grâce à cette réglementation, les cônes orange garantissent une efficacité optimale en matière de prévention.

Quel est le rôle d’un cône de chantier K5A ?

Le rôle du cône K5A est de baliser un périmètre, dans le but d’avertir les différents usagers que la zone n’est pas praticable ou est en travaux. Le cône de signalisation est visible de loin grâce à sa couleur fluo et à ses bandes réfléchissantes. De plus, sa forme conique est facilement identifiable. En général, les cônes de chantier utilisés par les collectivités ou par les entreprises de BTP sont de couleur orange. Les automobilistes connaissent le rôle de ces cônes orange et peuvent anticiper facilement la zone à éviter (chantier, accident, parking de livraison, …) quand ils les voient.

Pour assurer son rôle de balisage temporaire, voire d’urgence, le cône de signalisation a l’avantage de s’installer et de se transporter très facilement. Les plots s’empilent pour le transport ou le rangement et ne sont pas très encombrants.

Le rôle d’un cône de chantier est toujours de baliser une zone, il peut être utilisé pour délimiter un périmètre d’activité festive ou sportive par exemple. Aussi, on retrouve les plots de signalisation utilisés en balisage sur les parkings pour interdire des stationnements. De nombreuses auto-écoles s’équipent également de cônes de Lübeck pour délimiter des espaces d’apprentissage à la conduite.

Avantages des cônes de chantier

Les avantages des cônes de chantier sont nombreux. Le principal atout d’un cône de signalisation Sino Concept est sa composition en PVC vierge. En effet, grâce à ce matériau, les plots de circulation sont robustes, solides et résistants. Ils peuvent ainsi faire face aux intempéries et aux chocs éventuels. Tous les cônes de chantier K5A fabriqués par Sino Concept ont l’avantage d’être conformes à la norme EN-13422 et respectent la réglementation en vigueur pour les plots de signalisation.

Facilité et rapidité d’installation

Les plots de circulation ont l’avantage d’être faciles et rapides à installer. Il suffit de les poser directement à l’endroit où la zone doit être balisée. Il n’y a pas besoin d’outil particulier ou de compétences précises pour utiliser un cône de chantier. Il faut cependant savoir placer un plot de signalisation correctement, afin que son efficacité soit garantie. Il doit être visible de loin, il faut aussi choisir le cône de chantier adapté au besoin.

Encombrement réduit

Les cônes de chantier ont l’avantage de ne pas occuper beaucoup de place, que ce soit pour le stockage ou pour le transport, ils sont très avantageux. De plus, ils sont empilables peuvent être transportés par tous types de véhicules. Ils sont légers et facilement déplaçables en cas de besoin. Les collectivités ou les entreprises de BTP peuvent ainsi avoir des cônes de chantier en stock et les sortir très rapidement en cas d’urgence.

Potentiellement pliable et déformable

Un avantage de taille pour le plot de signalisation est qu’il est potentiellement pliable et déformable. Cela lui permet de revenir à sa forme initiale en cas de choc avec un engin sur un chantier par exemple. Aussi, le fait qu’il soit déformable et qu’il reprenne sa forme de base, lui confère l’avantage de ne pas endommager les véhicules qui le percutent accidentellement.

Régulation du trafic

Un des grands avantages du cône de Lübeck est son rôle de signalisation pour participer à la régulation du trafic. Grâce aux plots de circulation, il est possible de baliser des zones temporairement inaccessibles ou des voies barrées sur la chaussée. Cela permet de réguler le trafic des automobilistes et de les avertir des éventuels changements en amont. Les usagers de la route connaissent la signification des cônes de chantier, en effet, ceux-ci sont réglementés et font partie intégrante du code de la route et de la sécurité routière.

Quels sont les inconvénients du cône de chantier ?

En ce qui concerne les inconvénients du cône de chantier, ils sont moindres. Du fait d’être des éléments de signalisation temporaires, le coût pour baliser une zone de manière provisoire peut s’avérer onéreux. Il existe la solution de location pour cône de signalisation, cependant, celle-ci est souvent plus coûteuse que d’acheter les cônes de chantier Sino Concept au prix d’usine.

Pour connaître en détails, tous les avantages des cônes de chantier Sino Concept, n’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat pour cônes de signalisation.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact