Comment placer un cône de chantier ?
Les cônes de chantier font partie des nombreux éléments utilisés pour renforcer la sécurité de tous. Afin de préserver la sécurité des usagers sur la route et aux abords de zones en travaux, la prévention par la signalisation est essentielle. Elle évite et prévient les accidents.
Pour être efficace, le balisage temporaire doit être compréhensible et visible par tous. Ainsi, il est indispensable pour les collectivités et les entreprises de BTP de savoir comment placer un cône de chantier.
Quel est le rôle d’un cône de chantier K5A ?
Le rôle du cône de chantier K5A est de délimiter un périmètre précis, généralement en travaux, inaccessible ou présentant un risque d’accident potentiel pour les usagers. Le plot de circulation est un élément incontournable de la signalisation temporaire, par sa forme conique, par ses couleurs fluo et ses bandes réfléchissantes. Le cône orange est visible de loin et par tous.
Le cône de chantier est installé sur la chaussée pour annoncer un changement temporaire, en amont des travaux pour prévenir d’une voirie accidentée ou encore sur les parkings pour baliser des zones de non-stationnement.
Pratiques à installer, à retirer et à transporter, les cônes de Lübeck sont disposés sur les routes très facilement et rapidement. C’est une solution de signalisation idéale en cas d’accident de la route.
Codifiés dans la signalisation routière, les cônes de chantier K5A sont connus par tous les automobilistes. Le plot de circulation est également utilisé par les auto-écoles pour délimiter des zones d’exercice à la conduite, dans les écoles pour baliser un terrain d’activités sportives, dans les usines pour indiquer un lieu de maintenance ou un espace en cours de nettoyage.
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Comment placer un cône de chantier ?
Pour qu’ils soient efficaces, les cônes de signalisation sont généralement en nombre. Pour bien placer un cône de chantier, il faut s’adapter à la zone à baliser. En effet, le placement d’un cône de Lübeck varie selon le type de chaussée, en fonction de la zone de travaux et du lieu.
Placer un cône de chantier en fonction du type de chaussée
Selon le type de chaussée, le cône de chantier doit être choisi et placé de manière bien spécifique. Sur les voies simples, les plots de signalisation seront disposés en amont de l’obstacle se trouvant sur la chaussée ou de la zone de travaux. Ils forment alors une barrière délimitant le périmètre à éviter.
Généralement, les cônes K5A sont posés en diagonale sur la voirie.
Sur une chaussée à double voie, les cônes de circulation sont également placés avant la zone potentiellement dangereuse. Cependant la distance imposée entre la zone de travaux et le premier plot est plus importante sur une voie double que celle ordonnée pour une voie simple.
Disposer les plots de signalisation selon la zone de travaux
Pour délimiter une zone de travaux en ligne droite, les cônes de signalisation sont à placer le long de celle-ci, en créant un périmètre de sécurité dans la longueur, qui ne gêne pas le passage des véhicules ou piétons.
Dans un virage, pour sécuriser une zone dangereuse avec des cônes de Lübeck, il est impératif de les placer en diagonale et de manière très visible.
Aux abords des carrefours, les cônes de chantier sont placés de façon à ce que tous les usagers puissent les voir et pas seulement ceux qui franchissent l’obstacle. En effet, la perturbation temporaire de circulation va influencer le passage des véhicules et va, de ce fait, concerner tous les utilisateurs de la chaussée.
Installer un cône orange en fonction du lieu
Pour placer un cône orange en fonction du lieu, il est impératif d’avoir choisi le bon plot en amont. En effet, les cônes de chantier existent en plusieurs tailles et coloris, avec accessoires ou non. Ces distinctions ont une incidence sur leur efficacité et sur leur façon d’être utilisée.
En agglomération, un cône orange doit être installé avant les travaux. Les plots de signalisation doivent créer une barrière de contournement, sans perturber la circulation.
Du côté des autoroutes, les cônes de chantier sont à installer dans l’axe principal de la voie, de manière régulière et sans risque de gêner les automobilistes ou les secours. Dans tous les cas, les cônes K5A sont positionnés en amont des travaux pour garder leur rôle de prévention et de signalisation.
💡 Selon les endroits, principalement là où la vitesse de circulation est élevée, il est conseillé d’ajouter aux plots de signalisation, d’autres solutions de signalisation temporaire.
À quelle distance placer les plots de signalisation ?
Sur une chaussée simple, à double sens de circulation, les cônes de chantier sont à placer 15 mètres avant les travaux. Cela permet aux automobilistes et à tous les usagers de la route, d’anticiper le ralentissent et l’évitement.
Sur une double voie, avec chaussées séparées, les cônes de signalisation doivent être disposés 30 mètres avant l’obstacle ou la zone dangereuse. En effet, il est impératif que les conducteurs puissent ralentir en amont pour éviter toute collision.
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