Guide d’achat pour cônes de chantier

Les zones de chantier et de travaux temporaires sont généralement propices aux accidents. En effet, les engins, outils et matériaux utilisés pour le gros œuvre sont de potentiels dangers pour tous. Afin de garantir la sécurité des piétons, des professionnels de chantier et de toute personne susceptible de traverser un espace en travaux, un balisage de prévention visible est de vigueur.

Les cônes de chantier, aussi appelés « cônes de Lübeck », ou encore «cônes de signalisation », permettent de mettre en évidence tout élément potentiellement dangereux. Indispensables également en cas d’accident de la route ou d’intervention sur la voirie, les types de cônes de chantier sont variés, adaptables et réglementés.

Qu’est-ce qu’un cône de chantier ?

Un cône de chantier est un dispositif de signalisation, indispensable à la prévention des accidents sur un chantier. De forme conique, en PVC et généralement de couleur orange et blanc, il est aussi nommé « plot de signalisation » ou encore « cône de signalisation». Les cônes de Lübeck sont mis en place sur les chantiers afin de délimiter une zone de travaux ou d’accident.

Facilement déplaçables et robustes, ils sont visibles de loin grâce à leurs bandes réfléchissantes. Généralement, les cônes de chantier sont utilisés sur la voirie, sur les chantiers et sur les autoroutes. En France, pour la signalisation routière, le cône de chantier est codifié K5A.

Quel est le rôle d’un cône de chantier K5A ?

Le rôle du cône de chantier K5A est de baliser une zone afin de prévenir les différents usagers que celle-ci est temporairement modifiée ou inaccessible. Grâce à sa forme unique et à ses couleurs fluorescentes, le cône de signalisation est repérable de loin. De par sa praticité d’installation, le cône orange (de son appellation québécoise) est posé facilement et rapidement aux endroits stratégiques ou dangereux.

Codifiés dans la signalisation routière, les usagers des voiries et des autoroutes sont informés et formés à son utilité. Cet équipement de sécurité routière est placé sur la chaussée pour signaler un changement temporaire, aux abords des travaux pour alerter des risques et sur les autoroutes pour prévenir les conducteurs en cas d’accidents ou aménagements provisoires.

Le plot de signalisation est également utilisé sur les parkings. Par exemple, pour délimiter un stationnement interdit ou provisoirement réservé aux livraisons. Le cône de Lübeck a aussi une fonction de balisage pour des activités sportives ou des événements ponctuels.

Les dimensions d’un plot de signalisation

Chez Sino Concept, le plot de signalisation est disponible dans plusieurs dimensions. Le cône orange doit s’adapter au besoin de la zone à baliser. Pour certains chantiers, des plots de signalisation de grande taille doivent être installés afin d’être visibles par les conducteurs d’engins par exemple. Aussi, sur la voie publique, il est impératif que les usagers aient le temps d’anticiper un ralentissement et puissent constater la présence des cônes de chantier au bon moment.

Les dimensions des cônes de signalisation :

  • Le plot de signalisation 30 cm, avec une base de 220 x 220 mm et un poids 0,5 kg, il est utilisé sur les voies privées, sur les parkings, pour les activités sportives ou les événements. Il est déconseillé sur les chantiers ou sur la voie publique de par sa petite taille.
  • Le plot de signalisation 50 cm, avec une base lestée de 280 x 280 mm et un poids de 2,3 kg, ce cône orange est idéal pour baliser une zone de chantier. Il est principalement utilisé par les entreprises de BTP. Sa dimension intermédiaire lui confère une bonne visibilité, de la stabilité et une praticité d’installation.
  • Le plot de signalisation 75 cm est disponible en version classique avec une base de 400 x 400 mm et un poids de 3,3 kg, il est facile à transporter et prisé par les entreprises de BTP et les collectivités. Le cône de chantier 75 cm est aussi proposé en version lestée ou lourde. Ainsi, il s’adapte au besoin de la zone à signaler.

Des plots de signalisation de 1 mètre de hauteur sont aussi proposés pour les chantiers de grande envergure et pour les axes routiers fortement empruntés par les automobilistes. Selon le besoin de signalisation, Sino Concept propose des cônes de chantier sur mesure, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur.

Le prix d’un cône de chantier

Chez Sino Concept, le cône de chantier est au prix direct usine, donc très compétitif. Le tarif des plots de signalisation est variable en fonction du besoin à couvrir. En effet, les commandes de cônes de Lübeck sont travaillées sur mesure et sont personnalisables.

Au-delà d’un rapport qualité/prix très avantageux, les clients de Sino Concept bénéficient de coûts de transport réduits grâce à sa position d’exportateur international.

Les avantages et les inconvénients du cône de Lübeck

Les cônes de Lübeck ont de nombreux avantages. L’atout premier des cônes de chantier est la résistance. En effet, grâce à une composition en PVC vierge, les plots de signalisation sont robustes, stables et fiables. Leur solidité est adéquate pour faire face aux divers chocs et aux intempéries extérieures lorsqu’ils sont utilisés sur des aménagements de voiries en tous genres. Tous les cônes K5A fabriqués par Sino Concept sont conformes à la norme EN-13422.

Les principaux avantages des cônes de chantier :

  • Installation pratique et facile ;
  • bandes rétroréfléchissantes ;
  • solidité et robustesse ;
  • stabilité optimale ;
  • visibilité longue distance ;
  • usages diversifiés ;
  • etc.

Concernant les inconvénients, ils sont minimes. Le fait d’être des installations temporaires peut rendre une signalisation provisoire coûteuse. Il existe des concepts de location, cependant, cela peut être plus onéreux que l’achat de plots de signalisation au prix d’usine.

Peut-on customiser un cône de chantier ?

Les cônes de chantier sont personnalisables. De nombreuses sociétés ou collectivités ont besoin de plots de signalisation d’une couleur personnalisée et/ou avec logo, image et texte. La customisation d’un cône est possible dans la mesure où son efficacité n’est pas altérée.

En effet, le dispositif de signalisation doit garder ses bandes réfléchissantes visibles. Chez Sino Concept, nous utilisons la sérigraphie pour imprimer directement le texte ou le logo sur le plot, et ce, depuis notre usine. Ainsi, nous garantissons des cônes de chantier customisés dans les normes en vigueur.

Les couleurs majoritairement utilisées pour la conception de plots de signalisation sont le orange et le blanc. Toutefois, les cônes de chantier peuvent être fabriqués dans divers coloris (rose, violet, noir, vert, etc.).

Les accessoires pour cônes de signalisation

En fonction de la zone à baliser, des accessoires peuvent être ajoutés aux cônes de chantier afin d’en renforcer la signalisation et la sécurité.

Les différents accessoires :

  • Les lisses pour plots de signalisation : ce sont des bandes rigides ou souples, généralement hachurées rouge et blanc, qui relient les cônes de chantier de la zone de travaux. Cet accessoire permet de créer une barrière et de limiter le passage à un accès temporairement.
  • Les dérouleurs de rubans pour cônes de chantier : ces rubans sont modulables et s’adaptent à la zone à baliser. Ils sont généralement de de 2 couleurs afin d’augmenter leur visibilité. Ils permettent de bloquer un accès, de dévier un passage et sont pratiques à installer.
  • Les lampes pour cônes de signalisation: elles sont utilisées pour augmenter la visibilité de la zone dangereuse ou en travaux. En cas d’intempéries ou de chantier de nuit, elles sont indispensables pour accroître la sécurité des usagers.
  • Les chaînes pour plots de signalisation : elles sont utilisées pour créer un périmètre délimité autour de la zone de travaux, en reliant les cônes de chantier entre eux. Elles permettent de limiter les accès et de créer des espaces sécurisés.

L’usage de ces accessoires est à définir en fonction de l’utilisation finale du plot de signalisation.

Afin d’avoir un balisage complet, les entreprises de BTP et les collectivités sont également amenées à intégrer des barrières de chantier, des balises K5C ou encore des tripodes de signalisation. Sino Concept propose une gamme complète de signalisation de de balisage de chantier. Pour toute demande particulière, notre bureau d’études est disponible afin de vous proposer le matériel le plus adapté à votre besoin.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact