Comment entretenir les barrières urbaines ?

Il est essentiel que les équipements de voirie comme une barrière de ville soient solides et résistants.

Pour cela, il est donc important de choisir un matériau de fabrication qui permet d’avoir un équipement urbain durable, sans un entretien coûteux ou récurrent.

Pourquoi l’entretien des barrières de ville est-il si important ?

Outre les dommages évidents que causerait une collision sur une barrière de trottoir, les autres causes de détériorations les plus courantes sont :

  • La corrosion : si les barrières urbaines ne sont pas galvanisées à chaud, alors le moindre choc permettra à la corrosion de s’installer et de se répandre sur toute la barrière ;
  • Les rayons UV : une simple peinture sur une barrière de ville installée en extérieur et soumis aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV ne sera pas durable dans le temps. Pour être certains de la qualité de finition et ne pas avoir à régulièrement peindre les barrières, il est nécessaire des les thermolaquer.

L’obligation d’avoir des barrières urbaines de qualité

Au-delà du coût qu’impliquerait le remplacement incessant de barrières de ville pas cher, vous vous interrogerez peut-être sur le pourquoi est-il nécessaire d’avoir des barrières de qualité ? La durabilité des barrières de ville est essentielle pour les raisons suivantes.

C’est un dispositif de protection des piétons

Dans des endroits où la circulation piétonne est dense, la visibilité de la route est cruciale. Les barrières urbaines sont souvent utilisées pour empêcher les piétons de traverser les routes à des endroits inappropriés. Elles préviennent aussi d’entrer accidentellement dans des zones de circulation dont ils ignoraient l’existence. Les barrières urbaines sont placées aux entrées et sorties des établissements publics tels que les écoles, les hôpitaux, etc pour indiquer aux piétons l’espace entre eux et les véhicules qui peuvent passer.

C’est un dispositif anti-stationnement

Les barrières de ville permettent aussi de restreindre l’accès aux voitures ainsi que les stationnements interdits. Il est important de préciser que les barrières urbaines n’arrêtent pas l’impact total en cas de collision. Mais selon les exigences de l’emplacement et les bornes de restriction de mouvement, elles peuvent constituer une solution optimale.

Petit rappel sur les normes relatives à l’installation de barrières de ville

La qualité et la résistance des barrières de ville sont des caractéristiques essentielles. Mais pour une installation sûre, les barrières urbaines doivent également respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui concernent les ERP (Établissement Recevant du Public). Ces normes spécifient notamment les exigences relatives aux systèmes de retenue des utilisateurs pour piétons destinés à être utilisés sur les routes et autoroutes. Elles abordent des détails tels que la résistance à l’effort, la distance entre les barres de remplissage, la profondeur à laquelle les barrières doivent fixer au sol, la hauteur des barrières, etc.

Voir notre guide d’achat des barrières de ville.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES VAUBAN

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact