Choisir des barrières extensibles de chantier : quels avantages ?

Éléments incontournables de la signalisation de chantier, les barrières de sécurité extensibles remplissent un rôle de sécurisation des zones travaux et de chantier important.

Vous envisagez de vous procurer ce matériel de balisage temporaire mais vous vous demandez quels sont leurs autres avantages ? Vous souhaitez en savoir plus au sujet des caractéristiques de ces barrières de chantier ? Quelles possibilités de personnalisation peuvent-elles vous offrir ?

Que vous soyez importateur de matériel de chantier, revendeur, négociant ou acteur du BTP, découvrez les avantages d’acquérir ce type de barrière de chantier extensible.

Le rôle des barrières extensibles en chantier

Les barrières extensibles existent en deux types : les barrières extensibles droites ou de regard. Éléments de signalisation temporaire, elles permettent de baliser :

  • les zones de danger ;
  • les travaux sur chaussée ;
  • la circulation d’engins de chantiers ;
  • les locaux en travaux en milieu industriels ;
  • etc.

Les barrières extensibles droites assurent la fermeture rapide et à frais réduits ainsi que le balisage d’un espace en chantier, de locaux, de voies de circulation ou d’une zone de travaux. Une fois dépliées, leur largeur va de 2 à 4 m selon les modèles. La présence de rivets assure l’articulation, le pliage et le déploiement de ces éléments de signalisation temporaire.

Les barrières extensibles de regard quant à elles, servent à baliser un trou, un regard d’égout ou toute autre ouverture au sol. Leur rôle est donc d’éviter la chute aux personnes (usagers de la voie publique, agents BTP, etc.) au sein de la zone balisée. Ce type de signalisation TP porte différents noms : barrière extensible carrée ou garde-fou extensible. Selon le modèle choisi, la surface au sol couverte peut aller de 1 m² à 1,50 m².

Les avantages des barrières extensibles de chantier

Les barrières de sécurité extensibles possèdent divers avantages en comparaison à d’autres types de barrières de chantier. Leur taille permet leur utilisation en intérieur et en extérieur. Ainsi, une barrière droite extensible peut être posée :

  • sur la chaussée lors de travaux d’asphaltage pour délimiter la zone investie par les agents de la voie publique ;
  • à l’entrée d’un chantier pour fermer rapidement l’accès à l’espace en question ;
  • en milieu industriel, en usine ou au sein d’entrepôts pour alerter les employés d’un danger dans le local concerné ;
  • à l’entrée d’un local pour interdire son accès.

Par ailleurs, la structure même de ce matériel de balisage lui confère des propriétés de stockage facile. Les barrières et garde-fous extensibles peuvent être attachés grâce à des sangles en cuir ce qui facilite leur entreposage et leur transport. Leur déplacement sur les lieux de chantier peut être rendu aisé en optant pour des barrières sur roulettes au lieu de barrières sur pattes de fixation.

Un autre élément rendant leur usage rapide est leur légèreté.

Un avantage supplémentaire des éléments de chantier extensibles est la possibilité qu’ils offrent de former des clôtures autour de la zone balisée. En assemblant des barrières droites extensibles munies d’œillets et de crochets latéraux, les agents de chantier peuvent créer rapidement une clôture ou une délimitation s’étendant sur plusieurs mètres.

L’importance de l’utilisation des barrières extensibles

Les balises de chantier extensibles sont utilisées dans le cadre de chantiers ou de travaux. Pour remplir leur fonction de balisage de danger, elles doivent posséder certaines qualités telles que la :

  • visibilité (de jour comme de nuit) ;
  • résistance aux intempéries et aux chocs en milieu externe ;
  • pérennité pour un usage sur le long terme (plusieurs années).

Pour cela, ces équipements de signalisation possèdent des propriétés qui permettent de répondre aux besoins cités ci-dessus. La caractéristique qui confère aux barrières de chantier une haute résistance aux chocs est le matériau qui les compose : de l’acier laminé à froid. Ces éléments offrent aux barrières de sécurité de la robustesse et assurent par conséquent leur longévité.

Le deuxième aspect auquel doivent répondre les équipements extensibles de chantier est la visibilité. Celle-ci est assurée par les couleurs rouge et blanche (d’autres coloris peuvent être rencontrés sur le marché). L’utilisation de films rétroréfléchissants de classe T1 sur ces équipements de balisage temporaire rend leur visibilité accrue de nuit et de jour.

Enfin, pour assurer leur pérennité les balises extensibles de chantier sont thermolaquées avec de peinture en poudre polyester anti-UV. Celle-ci leur confère une résistance face aux chocs et aux rayures que peut subir ce type de matériel lors des travaux et des chantiers. Par ailleurs, l’usage en extérieur des balises extensibles les confronte aux intempéries (corrosion) et aux UVs. Le choix de la peinture utilisée est déterminant pour prolonger leur durée de vie. Pour s’assurer des critères de qualités des barrières, il est judicieux de demander conseil auprès de votre fabricant de signalisation de chantier.

Les options de personnalisation des barrières extensibles

Les barrières de chantier extensibles possèdent l’avantage d’être personnalisables à plusieurs niveaux. Vous pouvez jouer sur différents critères afin de les adapter à vos besoins et vos projets. Vous pouvez faire part à votre fabricant ou fournisseur de matériel de chantier :

  • du choix des coloris à appliquer ;
  • des dimensions dont vous avez besoin ;
  • de votre envie de personnaliser les barrières avec votre logo et votre identité visuelle.

La personnalisation des dimensions peut concerner le diamètre des tubes à souder. Elle touche également le nombre de rivets utilisés et donc la longueur de la barrière extensible. Les pieds et pattes de fixation sont également concernés par cette personnalisation. Vous pouvez opter par exemple, pour des roulettes à la place des pieds de fixation simples. Enfin, vous avez la possibilité également de décider des dimensions de la plaque portant votre logo à apposer sur les barrières de chantier commandées.

La personnalisation des couleurs des barrières extensibles selon vos besoins ou ceux de l’identité visuelle de votre entreprise peut se faire en choisissant le RAL qui vous convient. Celui-ci sera appliqué lors du thermolaquage des éléments extensibles de sécurité choisis.

L’identité visuelle de votre entreprise peut apparaître non seulement au niveau des couleurs des barrières de sécurité extensibles, mais également au sein d’une plaque ajoutée sur ces signalétiques de chantier. Cette plaque peut porter un message de votre choix ou le logo de votre structure. Ce type de personnalisation se fait généralement par découpe laser pour une pérennité assurée.

Pour conclure, les barrières extensibles de chantier répondent aux besoins sécuritaires sur les lieux de chantier ou de travaux. Leur conception assure un stockage et un déploiement faciles. Les matériaux avec lesquels cet équipement de balisage temporaire est fabriqué lui assure longévité et visibilité. Ces éléments de signalisation temporaire possèdent un potentiel de personnalisation large qui va du choix des dimensions à l’adaptation à l’identité visuelle de votre entreprise. Grâce au jeu d’options de personnalisation que peut vous offrir votre fabricant de barrières de chantier, vous pouvez accéder à des modèles de signalisation de barrières extensibles sur mesure.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE CHANTIER EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact