Quelles sont les particularités des barrières extensibles ?

Une barrière de chantier assure la protection et la mise en sécurité d’un chantier en cours. Elle interdit l’accès au public et évite les chutes et accidents.

Les fabricants ont développé des modèles de barrière de chantier extensible spécifiques aux besoins des entreprises du bâtiment, de la voirie, de l’électricité ou de la couverture.

Les caractéristiques de ces barrières extensibles sont d’être mobiles, facilement transportables et adaptées à une protection efficace du chantier.

Le rôle de la barrière extensible sur un chantier

Comme son nom l’indique, la barrière s’adapte à la longueur et à la largeur du chantier à protéger, et ce, sur parfois plusieurs dizaines de mètres. Elle fait à la fois office de protection des personnes et assure la bonne signalisation du chantier. Très pratique, elle ne nécessite aucune fixation, sauf l’installation de sacs de lestage dans le cas de barrières extensibles légères ou en plastique.

Outre son côté sécurisation des accès, la barrière extensible de chantier est également très facile à installer. Il suffit de la poser au sol puis de la déployer, que celle-ci soit une barrière extensible droite ou d’une barrière extensible de regard.

Nous allons voir, sur cette page, que de nombreux modèles de barrières extensibles pour chantier sont disponibles sur le marché de la signalisation et du balisage des chantiers. Cet outillage urbain est aujourd’hui incontournable lors d’une intervention sur un chantier mobile et que l’on respecte la pratique de sécurisation de celui-ci.

La barrière extensible droite de chantier

Ce modèle de barrière extensible est le plus répandu avec la barrière de regard. Cette signalétique de chantier, d’une longueur d’un à plusieurs mètres, est la solution mobile idéale. Elle est généralement revêtue d’un traitement de surface rouge et blanc et est fabriquée en acier ou en matière plastique, selon le besoin en équipement de l’entreprise.

Les éléments de la barrière extensible droite de chantier en acier sont soudées pour une haute résistance aux intempéries. Le revêtement de la barrière extensible est thermolaqué rouge et blanc pour un entretien facile. La fabrication d’une barrière extensible droite peut être réalisée sur mesure, tant en hauteur de barrière qu’en longueur, selon la dimension la plus couramment utilisée par l’entreprise.

Un film personnalisable peut être apposé sur la barrière en acier pour l’harmoniser aux couleurs du logo ou de la signalétique commerciale de l’entreprise. Ceci facilite sa reconnaissance parmi celles d’autres professionnels en intervention concomitante sur le chantier.

La barrière extensible de regard

La protection d’un regard est obligatoire afin d’éviter une chute malencontreuse d’un passant dans l’ouverture de ce dernier. Une barrière extensible de regard peut être installée aussi bien sur le trottoir qu’au milieu de la rue, dans le cadre d’une intervention sur la voirie :

  • protection durant l’intervention d’un technicien ;
  • protection nocturne avec ajout d’un éclairage ;
  • signalisation d’un revêtement de chaussée défaillant ;
  • travaux sur les canalisations.

Les barrières extensibles de regard en acier protègent une surface supérieure à 1,50 m². Le personnel intervenant a donc le loisir de pouvoir circuler autour du regard sans devoir déplacer la barrière. Comme la barrière extensible droite, la barrière de regard est revêtue d’un traitement thermolaqué rouge et blanc et peut aussi être assortie à la signalétique de l’entreprise.

Cet équipement de signalisation d’un chantier est également disponible en matière plastique. Son prix est cependant plus élevé qu’un modèle en acier mais son poids est inférieur, ce qui la rend facilement transportable. Elle est aisément déployée au sol par une seule personne et il est recommandé d’utiliser des sacs de lestage pour la maintenir parfaitement au sol.

La barrière fixe de chantier

Bien qu’appelée barrière fixe de chantier car non extensible, ce type de barrière de signalisation est muni d’un revêtement rouge et blanc effectué par thermolaquage. Elle permet également une installation sur plusieurs mètres et est adaptée à un chantier mobile. Ainsi, le personnel peut marquer la signalisation du chantier en installant plusieurs barrières reliées les unes aux autres et former facilement un périmètre de sécurité qu’il ajustera au cours de l’avancement des travaux.

La barrière fixe de chantier est en acier laqué. Elle peut être personnalisée par l’ajout du logo de l’entreprise découpé au laser, apposé sur la plaque en métal réservée à cet usage. Elle est ainsi facilement reconnaissable et offre une visibilité commerciale supplémentaire.

La barrière plastique de chantier

Une barrière peut également être composée de matière plastique pour délimiter temporairement un espace à sécuriser. Elle doit être impérativement lestée pour une résistance optimale au vent. Cette barrière est doublement extensible car il est possible de les installer côte à côte pour former alors un périmètre de sécurité pratique à mettre en place. La barrière plastique s’entretient et se transporte facilement. les modèles de barrières de chantier en plastique font partie de l’équipement de sécurité indispensable pour limiter l’accès à une zone de travaux. Elles peuvent être de différentes hauteurs, mais font généralement un mètre de hauteur.

Aménager un chantier avec des palissades de chantier

Les palissades peuvent être composées de planches en bois, de plaques d’acier fin autrement appelées panneau ou clôture bardée ou de grilles. Elles se fixent sur une barrière en métal, un poteau ou peuvent être montées de façon autonome selon les modèles. La plupart des palissades en bois ont aujourd’hui disparu et sont le plus souvent remplacées par un panneau bardé qui ne donne aucun accès visuel au chantier et en assure sa sécurité (impossibilité des accès aux personnes et aux animaux).

Les clôtures en acier sont les produits plus courants, au prix d’achat plus intéressant. Elles permettent de mettre en place facilement un chantier mobile et d’y installer des barrières extensibles supplémentaires qui viendront sécuriser une partie du chantier ou réguler son accès au personnel.

Comparaison entre barrière de chantier extensible vs barrières fixe

Le choix de l’investissement dans une barrière de chantier extensible ou fixe dépend de l’utilisation principale de celle-ci. Si l’entreprise réalise de petits chantiers qui l’amènent à se déplacer d’un point à un autre, comme une intervention sur la chaussée ou sur un trottoir, une barrière de chantier extensible est un excellent choix dans la sécurité du chantier. Si, au contraire, les chantiers sont majoritairement des interventions de longue durée, le comparateur entre les deux types de barrières penchera alors vers la barrière fixe en acier.

L’avantage d’une barrière extensible de regard est sa capacité à s’adapter à la dimension du chantier. Elle peut être facilement déplacée grâce à son poids léger et son rangement optimisé pour ne pas prendre de place dans le véhicule de l’entreprise.

Pour conclure, acheter une barrière de chantier extensible assure à la fois la protection du chantier, tout en étant adaptable à chaque type d’intervention. C’est donc un matériel fiable et pratique, qui ne demande pas de poteau pour être fixé au sol, ni de longues heures de mise en place. Ces barrières extensibles personnalisables participent à la communication de l’entreprise par l’apposition d’un film publicitaire aux couleurs de celle-ci.

C’est donc un produit tout à fait adapté aux chantiers d’aujourd’hui qui demandent une rapidité d’installation et de démontage.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE CHANTIER EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact