Quelles sont les types de sacs de lestage ?

Il existe de nombreux types de sacs de lestage partout dans le monde. Matière, dimension, matériau de remplissage, robustesse, tarif, usage, … Tous ces critères permettent de différencier et de choisir un sac de lest. Selon leur utilité et le besoin à combler, les entreprises de BTP ou les collectivités choisissent des types de sacs de lestage particuliers.

Chez Sino Concept, nous proposons des sacs de lestage de taille standard et en toile enduite de PVC, qui peuvent maintenir en place jusqu’à 15 kg de matériel. Nos sacs de lestage sont parfaitement résistants aux UV et sont dotés d’une double couture pour garantir une grande résistance aux éventuels chocs et aux intempéries.

Les sacs de lest sont des dispositifs indispensables de la signalisation de chantier et doivent être sélectionnés avec soin, afin d’assurer la sécurité des usagers.

Les matériaux des sacs de lest

Il existe de nombreux matériaux de sacs de lest, tout comme les différents types de sacs de lestage. En effet, selon les pays et les usages, les sacs de lestage ne sont pas fabriqués de la même manière, ni dans la même matière. Les matériaux les plus classiques sont la toile de jute et le PVC.

Toile de jute

La toile de jute est un textile tissé fait de fibres de jute ou de sisal.

Ce textile végétal possède des avantages :

  • il est léger et facile à manipuler ;
  • il est économique ;
  • il est perméable à l’air et empêche l’humidité ;
  • il est recyclable et respectueux de la nature.

La toile de jute est un matériau considéré comme traditionnel car il est fréquemment utilisé pour la fabrication des sacs de lestage. Les sacs de lest en toile de jute se trouvent facilement dans le commerce de type quincaillerie et sont conçus pour être remplis de sable principalement.

Utilisés pour fortifier certaines installations temporaires, les sacs de lest en toile de jute sont utilisés par certaines entreprises de BTP, par les particuliers ou même par l’armée. La toile de jute est un matériau résistant aux intempéries.

Big bag

Un big bag est un gros sac de lestage, ultra résistant, qui est généralement utilisé sur les bords de route, sur les chantiers de grande envergure ou encore pour réaliser des barrages de contrôle d’eau en cas d’inondations.

Les big bags pèsent lourd et peuvent être remplis de divers matériaux, mais le choix reste limité par rapport à des sacs de lest en PVC. Ils sont transportables en camion, une fois remplis et ne sont pas facilement déplaçables. Généralement, un big bag est à usage unique, il est solide, mais peut s’endommager au moment du vidage ou du remplissage si cela est trop fréquent.

PVC

Les sacs de lestage en PVC sont réputés pour être solides, robustes et durables. De plus, ils peuvent contenir de nombreux matériaux de remplissage, afin de peser lourd et d’assurer leur rôle de maintien de panneaux temporaires. Chez Sino Concept, nous proposons des sacs de lestage en PVC, fabriqués dans une matière renforcée. Avec leurs dimensions standards, nos sacs s’adaptent à tous les types de terrain, sont imperméables, très résistants aux chocs et aux intempéries. Afin de garantir la sécurité de tous, ils sont de couleur orange et sont ainsi visibles de loin.

Divers types de sacs de lestage pour divers usages

Les différents types de sacs de lestage ont été conçus pour divers usages. Principalement utilisés pour maintenir une signalisation provisoire sur un chantier, les sacs de lest sont utilisés pour de nombreuses autres utilisations parfois méconnues.

En voici quelques exemples :

  • Pour prévenir les inondations ;
  • Pour fortifier des installations militaires ;
  • Pour lutter contre l’érosion des sols ;
  • etc.

Les sacs de lest orange pour la gestion du trafic

Les sacs de lestage sont utiles pour la gestion du trafic routier. En effet, ils sont utilisés pour renforcer la tenue des panneaux de signalisation temporaire, que ce soit des panneaux de limitation de vitesse ou d’interdiction. Les sacs de sable contribuent à renforcer la sécurité routière en permettant à tous les éléments provisoires de rester en place.

Si un dispositif de prévention routière ne tient pas correctement ou est déplacé, il peut causer un accident de la route ou indiquer une mauvaise information aux usagers. La signalisation doit être précise et ne doit pas bouger. Grâce aux différents types de lestage, cela est possible.

Véritables renforts de la chaussée et des chantiers, les sacs de lestage sont indispensables pour la sécurité de tous dans les zones de travaux.

Comment utiliser le sac de lest ?

Afin d’utiliser correctement un sac de lest, il est tout d’abord primordial de bien connaître le besoin à combler. Ensuite, il faut bien choisir le sac de lestage, avec les bonnes dimensions et dans le matériau le plus adapté à la situation.

La seconde étape consiste à remplir le sac de lest avec un matériau de remplissage adéquat. Il existe de nombreux types de sacs de lestage, mais chez Sino Concept, nous fabriquons des sacs de lest en PVC, imperméables et remplissables avec du sable et utilisables sur tout type de sols.

Une fois remplis, les sacs de lestage doivent être disposés soigneusement sur la zone à renforcer. Le nombre de sacs dépend du besoin et de la taille du dispositif à maintenir.

Avantages des sacs de lestage en PVC

Les sacs de lestage en PVC possèdent de nombreux avantages et sont largement favorisés pour des usages sur chantier. Les sacs de sable en PVC Sino Concept sont robustes et résistants à l’eau.

Voici les avantages principaux de nos sacs de lest :

  • la polyvalence, les sacs de lest sont utilisables pour de nombreux besoins ;
  • la durabilité, les sacs en PVC sont conçus pour durer de nombreuses années ;
  • l’économie, le coût d’un sac de lestage Sino Concept est abordable du fait de leur fabrication directement dans nos usines ;
  • le recyclage, ce sont des sacs totalement réutilisables et recyclables ;
  • l’efficacité, lorsqu’ils sont bien utilisés, les sacs de lest en PVC sont très efficaces et assurent une grande stabilité ou une protection de taille pour les inondations.

Pour tout savoir sur les sacs de lestage, consulter notre Guide d’achat pour sacs de lest.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact