Quelles sont les dimensions des sacs de lestage ?

Les dimensions d’un sac de lestage varient selon l’usage. En effet, un sac de lest pour chantier est généralement utilisé pour assurer le maintien des panneaux de signalisation temporaire, mais il peut également servir à concevoir des renforts divers ou des barrages. La dimension classique des sacs de lestage Sino Concept est la mieux adaptée pour renforcer la stabilité des panneaux sur les chantiers.

Il est toutefois possible d’en commander sur mesure, afin de répondre à un besoin de lestage en particulier. Fabriqués en PVC, nos sacs de lestage sont des éléments de chantier ultra résistants, qui s’adaptent à tous les terrains.

Quel est le rôle d’un sac de lest sur un chantier ?

Un sac de lest a pour rôle premier de renforcer la tenue d’un élément de signalisation provisoire sur un chantier ou sur une zone de travaux. Il augmente la stabilité des panneaux temporaires, et ce, en y ajoutant du poids. Ainsi, les panneaux ne risquent pas de bouger ou de tomber en cas d’intempérie et leur efficacité est préservée, tout comme la sécurité des usagers.

En augmentant la stabilité d’une signalisation temporaire, le sac de lest a un rôle de prévention et permet d’éviter les incidents liés au manque de balisage. En effet, les panneaux de travaux ou de chantier peuvent être bousculés par des engins ou par le vent. Dans ces cas précis, le rôle du sac de lestage est de stabiliser le dispositif, afin de protéger les usagers de la chaussée, les employés des entreprises de BTP et toute personne qui circule sur un chantier.

Quelles sont les dimensions d’un sac de lestage ?

Les dimensions d’un sac de lestage varient en fonction de l’usage qui leur est destiné. La taille classique d’un sac de lestage Sino Concept est de 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Nos sacs de lest sont fabriqués en taille standard, mais peuvent aussi être commandés sur mesure, pour répondre à divers besoins spécifiques.

En effet, nous produisons tous nos produits directement dans nos usines et nous pouvons étudier toute demande de personnalisation, que ce soit pour la dimension du sac de lest, sa couleur, son mode de remplissage, etc.

👉 Découvrez notre Guide d’achat de sacs de lestage pour en savoir plus.

Combien pèse un sac de lest ?

Le poids d’un sac de lest varie en fonction de sa taille et du matériau de remplissage utilisé. Un sac de lestage vide est ultra léger, il faut impérativement le remplir pour obtenir un dispositif fiable, qui va stabiliser les panneaux de chantier de manière sûre. Grâce à leur poignée intégrée, les sacs de lestage PVC peuvent être facilement déplacés pour évoluer en même temps que l’avancement du chantier.

Les sacs de lestage utilisés sur les chantiers sont généralement de taille classique et pèsent en moyenne 15 kilos (une fois remplis). Cette dimension et ce poids permettent de stocker, de remplir et de transporter facilement les sacs de lest.

Quel type de fermeture

Par œillet et cordes

Chez Sino Concept, nous fabriquons nos sacs de lestage en toile enduite de PVC, c’est une matière renforcée, très résistante. Le sac se ferme très facilement, car il est doté d’un passage pour un lien, composé de 8 œillets en métal. Pour fermer le sac de lestage, il suffira de passer un lien (une corde par exemple) dans les œillets, de serrer, puis de faire un nœud afin de boucler le sac de lest.

Par bouchon

Les bouchons de fermeture sont principalement utilisés pour les sacs de lestage remplis d’eau ou de matériau pouvant s’échapper facilement dans un sac à fermeture classique. En effet, contrairement à un sac de lest qui se ferme avec une corde, le sac muni d’une fermeture par bouchon peut accueillir un liquide ou un matériau plus fluide.

Quel type de sable utiliser pour un sac de lestage ?

Pour utiliser correctement un sac de lestage, il faut avoir choisi les bonnes dimensions du sac de lest dans un premier temps, celles qui vont réellement répondre au besoin sur le chantier. Ensuite, il est impératif de savoir comment remplir un sac de lestage et quel sable utiliser.

Afin de remplir un sac de lestage correctement, que celui-ci soit efficace sur le chantier pour maintenir la signalisation et qu’il ne gêne en rien les usagers, le sable à utiliser doit être suffisamment épais. En effet, un sable trop fin pourrait s’échapper du sac par les œillets par exemple et faire l’effet d’une poussière. En masse, cette poussière de sable pourrait nuire aux travailleurs du chantier et aux usagers de la route.

En plus, un sable trop fin n’aurait pas la même puissance de charge qu’un sable épais. Pour maintenir correctement les panneaux de chantier ou toute signalisation temporaire, les sacs de lestage doivent tenir en place et assurer un maintien sans faille.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact