Comment remplir un sac de lestage ?

Il est possible de remplir un sac de lestage avec différents matériaux de remplissage. Le sable de plage, les granules, les roches, le sable blanc, la terre ou encore les graviers sont utilisés pour charger les sacs de lestage. Selon l’usage qu’il leur est destiné, les sacs de lestage vont être plus ou moins remplis.

Sur les chantiers, les besoins de sécurité sont importants et il est nécessaire de veiller à ce que les sacs de lest soient complétés correctement, avec des matières qui ne vont pas endommager ou gêner la zone de travaux. Par exemple, un sable trop fin peut s’échapper du sac et créer de la poussière. Afin d’éviter les désagréments, il est conseillé aux utilisateurs de poids de lestage, de vérifier régulièrement l’état des sacs avant de les remplir.

Quand utiliser un sac de lestage sur un chantier ?

Le sac de lestage s’utilise sur les zones de travaux et sur les chantiers. Les entreprises de BTP ou les collectivités ont besoin de sacs de lest sur un chantier pour divers usages. Principalement, un sac de lestage est installé pour renforcer la tenue des panneaux de signalisation grâce au poids qu’il vient y ajouter.

Les sacs de lestage peuvent servir comme barrage pour bloquer un petit cours d’eau et sont aussi utilisés pour créer des murs provisoires. Par exemple, en empilant plusieurs sacs de lest, il est possible de créer une barrière temporaire, de bloquer un accès qui pourrait déboucher sur une zone à risque. Ce sont des dispositifs de sécurité et de prévention, viennent aider les équipes de chantier à renforcer la signalisation de ces espaces potentiellement dangereux.

Un sac de lestage offre une stabilité grâce à son poids, il permet de maintenir une signalisation de chantier en place et d’éviter ainsi les incidents. En effet, en cas d’intempérie, le balisage temporaire peut s’envoler ou bouger. Son efficacité est alors amoindrie. En y ajoutant le poids des sacs de lest, on sécurise au maximum les lieux.

Avec quoi remplir le sac de lestage ?

Il est possible de remplir les sacs de lestage avec de nombreux matériaux. Pour autant, tous ne sont pas conseillés pour des usages professionnels comme sur les chantiers ou en zone de travaux sur la chaussée. Chez Sino Concept, nous conseillons de charger les sacs de lestage avec du sable pour une meilleure stabilité.

Avec du sable

Pour remplir un sac de lestage avec du sable, il faut bien choisir le sable en question. Un sable trop fin peut créer de la poussière et nuire à la visibilité des usagers. Un sable suffisamment épais est donc conseillé.

Avec du gravier

Il est également possible de remplir un sac de lestage avec du gravier, pour un usage sur chantier ou en zone de travaux. Ce type de matériau de remplissage n’apporte cependant pas la même stabilité que le sable. En effet, les graviers sont moins souples et moins modulables que le sable. Les sacs de lestage remplis de graviers seront alors plus rigides.

Comment remplir un sac de lest sur chantier ?

Un sac de lest Sino Concept est facile à transporter grâce à sa poignée. Pour remplir un sac de lestage sur un chantier, il faut disposer du matériel de remplissage et idéalement d’un entonnoir. Nous livrons nos sacs de lestage vide pour faciliter leur envoi et pour éviter leur détérioration durant le transport.

Afin de gagner du temps et de l’efficacité, il est souvent conseillé de pré-remplir les sacs de lestage avant l’arrivée sur le chantier. Ils peuvent en effet être remplis de moitié, afin de prendre forme et d’être prédisposés à leur usage final. Une fois sur place, ils seront facilement remplissables de par leur stabilité, il suffira de compléter la capacité du sac avec un seau de sable ou de graviers.

Quelles sont les différentes capacités de remplissage des sacs de lestage ?

Les sacs de lestage peuvent contenir 15 kilos de sable. Leur capacité de remplissage est en fonction de la dimension du sac. Chez Sino Concept, nous proposons des sacs de lestage au format classique (60 cm x 40 cm). Il est aussi possible de commander des sacs sur mesure, selon le besoin et l’usage final du sac.

La stabilisation de panneaux volumineux de signalisation nécessite que les sacs pèsent un certain poids. Afin de maintenir en place les dispositifs sur les chantiers ou sur les zones de travaux, plusieurs sacs de lestage peuvent être utilisés. En effet, les sacs de lest de dimension classique se transportent facilement et sont aussi empilables. Il est préférable d’utiliser ce format en nombre, plutôt que des sacs surdimensionnés, qui seraient trop lourds à transporter.

Les sacs de lest Sino Concept sont conçus en toile enduite de PVC et sont de couleur orange pour garantir une visibilité optimale sur la chaussée ou sur les zones en travaux. Résistants aux UV et dotés d’une double couture, nos sacs de lestage sont robustes et durent dans le temps.

👉 Pour en savoir plus : consultez notre Guide d’achat pour sacs de lestage.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact