Guide d’achat pour sacs de lestage

Les sacs de lestage sont principalement utilisés pour assurer le maintien d’une signalisation temporaire. En effet, la signalétique provisoire ne peut être fixée à la chaussée comme une signalisation définitive.

Les panneaux de signalisation de travaux, par exemple, sont généralement soumis à tous types de conditions météorologiques et peuvent bouger, s’envoler ou encore tomber sur la voirie. Grâce aux sacs de lestage, ces installations temporaires sont renforcées et restent en place, le temps nécessaire. Pour tout savoir sur les sacs de lestage, c’est par ici👇!

Qu’est-ce qu’un sac de lest ?

Un sac de lest est un sac conçu pour être utilisé comme poids, lorsqu’il est rempli de sable. Le sac de lestage plein est assez lourd pour assurer la stabilité des panneaux de signalisation temporaire. Il est principalement utilisé sur des zones de chantier ou de travaux sur la chaussée.

Les sacs de lestage sont de véritables stabilisateurs de panneaux temporaires, ils permettent de garantir la tenue de la signalisation provisoire aux abords des zones à risques pour les usagers. Ils sont donc indispensables pour le maintien de la sécurité de tous.

Chez Sino Concept, nous fabriquons nos sacs de lestage à partir d’une toile enduite de PVC, ce qui leur offre une grande résistance, tant aux chocs, qu’aux intempéries. De couleur orange, ils peuvent contenir jusqu’à 15 kg de sable et assurer un maintien sans faille aux différents éléments de signalisation éphémère (signalisation pour une déviation par exemple).

Quel est le rôle d’un sac de lestage ?

Un sac de lestage a pour rôle principal d’ajouter du poids à un élément de signalisation temporaire. Il est utilisé pour garder des éléments de balisage de chantier en place. Les collectivités ont besoin de ces sacs de sable pour garantir le maintien de panneaux temporaires et préserver la sécurité aux abords d’une zone en travaux ou en chantier.

Un sac de lestage permet d’assurer la stabilité d’une signalisation de chantier et participe à la prévention d’éventuels incidents sur les zones à risques. En effet, si la signalisation provisoire disparaît, les risques d’accidents sont augmentés et les conséquences peuvent être graves pour le personnel des entreprises de BTP, comme pour les usagers des voies publiques.

👉 En nombre, les sacs de sable peuvent aussi créer des structures de protection, comme un mur ou un barrage.

Quelles sont les dimensions d’un sac de lestage ?

Les dimensions d’un sac de lestage de taille classique sont en moyenne de 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Chez Sino Concept, nous proposons la fabrication de vos sacs de lestage sur mesure et nous pouvons concevoir des sacs aux dimensions adaptées à l’usage final du sac.

De par leur taille standard et leur poids ne dépassant pas les 15 kg en règle générale, les sacs de lestage sont facilement transportables. Ils peuvent ainsi être déplacés au fur et à mesure que le chantier évolue.

Quelle est la capacité d’un sac de lest ?

Un sac de lest de dimension classique (60 cm x 40 cm), peut contenir jusqu’à 15 kg de sable ou d’autres matériaux de remplissage. La capacité d’un sac de lestage va dépendre de sa dimension. En effet, plus le sac sera petit, moins sa capacité et son poids seront conséquents.

Pour stabiliser des panneaux de signalisation de grande taille, il faudra choisir des sacs de lestage aux dimensions proportionnelles. Le poids d’un sac de lest doit être suffisamment lourd pour assurer le maintien des panneaux provisoires.

Avec quoi remplir un sac de lestage ?

Avant de les utiliser pour alourdir un panneau de signalisation temporaire, les sacs de lestage doivent être remplis avec un matériau de remplissage. Pour cela, le sable est majoritairement utilisé. Selon les utilisateurs et l’usage final du sac, il peut être complété avec des matériaux de type graviers, cailloux, galets, granules, etc.

Les avantages d’un sac de lest en PVC

Chez Sino Concept, nous fabriquons nos sacs de lest à partir d’une toile enduite de PVC, ce qui leur garantit une grande fiabilité et une robustesse en toutes circonstances.

Les principaux avantages des sacs de lest en PVC Sino Concept :

  • Multi-usages : les sacs de lest Sino Concept peuvent être commandés dans des tailles et coloris variables et ainsi être utilisés pour des usages divers et variés (maintien de signalisation temporaire, création de barrage pour une fuite d’eau, renforcement d’un mur, etc.).
  • Stabilité : nos sacs de lestages sont solides et robustes, ainsi, ils peuvent contenir des matériaux de remplissage conséquents afin d’alourdir grandement les structures temporaires.
  • Longévité : bien entretenus, les sacs de lestage en PVC de chez Sino Concept sont conçus pour durer dans le temps. Ils sont fabriqués avec une matière renforcée et sont refermables par un lien, inséré dans des œillets en métal. De plus, ils ne ternissent pas et son anti-UV.
  • Économie : les sacs de lestage sont bon marché et peuvent être réutilisés de nombreuses fois.

Avant d’utiliser des sacs et de les remplir de matériau de remplissage, il est préférable de tout savoir sur les sacs de lestage. En effet, il existe de nombreux usages pour ces sacs et pour garantir la sécurité de tous, l’utilisation de ce dispositif de renforcement de signalisation doit respecter les normes en vigueur.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PIQUETS ET BALISES K5B

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact