Le ralentisseur routier : des enjeux d’aménagement

Les ralentisseurs routiers sont des dispositifs de surélévation de la chaussée très plébiscités par les collectivités et entreprises publiques ou privées. Si certains ralentisseurs sont implantés sur la voie publique, d’autres sont uniquement implantés sur la voie privée.

En France, 30 % des ralentisseurs installés sur la voie publique ne sont pas conformes, ce qui suscite de nombreuses plaintes notamment de la part des conducteurs de bus, de poids lourds et de deux-roues.

Sino Concept fabrique cinq modèles de ralentisseurs routiers pour voies privées de type trapézoïdal et de type dos d’âne, et deux modèles de coussin berlinois pour voies publiques, tous ayant pour objectif de modérer la vitesse de circulation et d’assurer la sécurité des usagers de la route. Avant de déterminer lequel produit convient aux attentes en termes d’aménagement de parking et voirie, il convient de faire le point sur ce qu’est un ralentisseur routier.

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La diversité de ralentisseurs et leurs caractéristiques

Les ralentisseurs routiers sont des dispositifs implantés sur la chaussée afin d’inciter les conducteurs à ralentir lors de leur passage. Ils renforcent la sécurisation de la zone d’implantation lorsque la présence éventuelle de radars et panneaux de signalisation ne suffit pas à réguler la vitesse de circulation des véhicules.

En France, l’implantation d’un ralentisseur sur la voie publique doit être conforme à un ensemble de normes et règlementation, afin que ces ralentisseurs ne deviennent pas un obstacle à la circulation.

Un ralentisseur mal placé, mal entretenu, trop escarpé, trop large ou trop haut pourrait fortement abîmer les véhicules de passage et éventuellement engendrer un risque d’accident. Implantés sur les voies privées, les ralentisseurs ne sont soumis à aucune norme ou recommandation : des dimensions spécifiques sont préconisées pour que ces derniers ne constituent pas une entrave à la sécurité routière.

Sino Concept fabrique cinq modèles de ralentisseurs pour voies privées et deux modèles de ralentisseurs pour voies publiques. Ces ralentisseurs sont conçus sous forme de trapèze, de dos d’âne ou de plateau. Chaque forme impacte différemment le passage d’un véhicule sur le ralentisseur.

Les ralentisseurs de type dos d’âne, destinés à une implantation privée, s’étalent sur la largeur de la chaussée. Ils surélèvent la chaussée sur une très petite longueur, leur hauteur suffit à inciter les conducteurs à ralentir. Le ralentisseur dos d’âne de hauteur 5 centimètres réduira la vitesse de circulation à 20 km/h, tandis que celui de hauteur 7 centimètres la réduira davantage jusqu’à un maximum de 10 km/h.

Les ralentisseurs de type trapézoïdal, aussi destinés à une implantation privée, s’étalent en largeur et en longueur sur la chaussée. Ils comportent deux pentes et un plateau surélevé de forme rectangulaire. Disponibles en deux longueurs différentes, 60 centimètres et 90 centimètres, ces ralentisseurs permettent un passage plus en douceur du véhicule.

Les ralentisseurs de type coussin berlinois, pouvant quant à eux être implantés sur les voies publiques, s’étalent sur une longueur de 2 ou 3 mètres. Sous forme de plateau surélevé de largeur inférieure à celle de la chaussée, ils ne constituent une gêne ni pour les véhicules imposants ni pour les vélos et deux-roues motorisés.

Tous les ralentisseurs conçus par Sino Concept sont :

  • fabriqués à partir de caoutchouc souple et solide pour une qualité du produit irréprochable ;
  • visibles par les usagers de la route grâce à leur dispositif réfléchissant, pour un freinage anticipé ;
  • dotés d’une surface antidérapante pour éviter tout risque de glissade ;accompagnés d’un système de visserie pour une installation simple et rapide ;modulaires, à l’exception d’un modèle monobloc, pour une largeur adaptée à la chaussée ;
  • emballés et stockés dans des caisses sur-mesure pour un transport sécurisé.

Les ralentisseurs modulaires sont constitués de plusieurs pièces qui peuvent être assemblées grâce à un système de connexion intégré par emboîtage. La largeur du ralentisseur peut ainsi être définie en fonction de l’étalage souhaité sur la chaussée, en ajoutant autant de pièces que nécessaire.

Si toutefois les produits proposés par Sino Concept ne conviennent pas tout à fait aux attentes liées à l’aménagement de la voirie et à la configuration de la chaussée, il est possible de concevoir un modèle de ralentisseur sur-mesure.

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    L’intérêt d’un ralentisseur dans l’aménagement de la voirie

    L’aménagement de la voirie est indispensable au partage équilibré de l’espace entre véhicules et piétons, pour que chacun soit en sécurité lors de ses déplacements. En ce sens, les ralentisseurs sont implantés dans les zones considérées comme dangereuses pour les individus de passage.

    Sur la voie publique, ces ralentisseurs sont placés notamment à l’entrée des centres-villes et aux abords des écoles, lieux particulièrement fréquentés par les piétons et potentiellement dangereux pour les enfants. Sur la voie privée, ces ralentisseurs se trouvent notamment aux parkings à l’entrée d’hôpitaux, de résidences, de campings, de centres commerciaux, de stations essence, d’hôtels, d’universités ou de zones industrielles.

    L’installation d’un ralentisseur garantit le passage des véhicules à une vitesse de circulation qui n’engendre aucun danger pour les passants ou pour les autres conducteurs. Seulement, ces ralentisseurs ne doivent pas être implantés seuls.

    Ils sont impérativement accompagnés de panneaux de signalisation routière, d’un marquage au sol et de tout autre éventuel équipement d’aménagement qui permette de signaler de manière optimale la zone de ralentissement.

    Sino Concept conçoit également d’autres dispositifs d’aménagement de voirie et de parking qui peuvent accompagner le ralentisseur : des séparateurs de chaussée, des butées de parking, des réflecteurs routiers et plots routiers, des barrières de parking et des poteaux de parking.

    Sino Concept propose des ralentisseurs qui répondent parfaitement aux besoins liés à l’aménagement de la voirie. D’ailleurs, en tant que fabricant direct, cela permet aux entreprises et collectivités en charge d’acheter les ralentisseurs de bénéficier de prix compétitifs.

    La chaîne de production est maîtrisée, de la conception des produits jusqu’à la livraison aux clients. Le client est assuré de s’équiper d’un produit de qualité qui a été soumis à de nombreux tests pour contrôler sa robustesse et dont les matériaux de fabrication sont choisis avec précaution.

    Pour s’assurer d’un aménagement réussi avec l’installation d’un ralentisseur, il convient donc de :

    • comprendre les enjeux liés à l’installation d’un ralentisseur ;
    • s’informer sur les normes et règlementations établies par le décret en vigueur ;
    • choisir un type de ralentisseur adapté aux besoins d’aménagement ;
    • procéder à une installation correcte du ralentisseur sur la chaussée ;
    • s’équiper d’autres dispositifs de signalétique routière pour accompagner le ralentisseur.

    La variété des types de ralentisseurs permet aux entreprises et collectivités de se procurer l’équipement adapté à la configuration de la zone à aménager, tout en respectant la norme et la règlementation liées à l’installation d’un ralentisseur.

    L’utilisation d’un dispositif de surélévation de la chaussée assure la sécurité routière par la régulation du trafic routier dans les zones 30 et autres zones à risque d’accident.

    Voir notre guide d’achat des ralentisseurs routiers.

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      RALENTISSEURS ROUTIERS

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      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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