Quel est le rôle d’un cône de chantier ?

Le rôle d’un cône de chantier est de délimiter une zone, afin de la signaler comme temporairement inaccessible, en travaux, modifiée ou potentiellement dangereuse pour les usagers.

Aussi appelé plot de signalisation, le cône de chantier est une solution de balisage aux abords des chantiers, des accidents, de la voirie, des autoroutes ou encore des parkings. Les cônes routiers permettent de rendre visible de loin un lieu concerné par ces aménagements ponctuels, et ce, grâce à leurs couleurs fluorescentes et à leurs bandes réfléchissantes.

Qu’est-ce qu’un cône de chantier ?

Un cône de chantier est un accessoire de signalisation adapté aux chantiers et à la voirie en travaux ou inaccessible provisoirement. Chez Sino Concept, les cônes de signalisation sont fabriqués en PVC vierge et sont disponibles dans plusieurs coloris.

Ces objets sont de forme conique et généralement oranges et blancs. Ils sont utilisés par les collectivités, par les entreprises de BTP, par les auto-écoles ou encore par les particuliers. Le rôle d’un cône de chantier est de délimiter une zone de manière temporaire, afin d’en sécuriser le périmètre.

Quel est le rôle d’un cône de chantier K5A ?

Le cône de chantier K5A est l’appellation codifiée dans la sécurité routière pour nommer le cône de signalisation. Aussi appelé cône de Lübeck ou cône routier, le cône de chantier K5A a pour rôle de baliser une zone temporairement inaccessible. C’est un dispositif de balisage et de signalisation de chantier, il est aussi utilisé sur la chaussée, sur les autoroutes et sur les parkings. Le cône de chantier K5A est disponible en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs, afin de répondre aux diverses exigences des zones à délimiter.

Les cônes de chantier K5A sont légers, solides et très repérables grâce à leurs bandes réfléchissantes. Ils permettent de signaler les dangers et les accidents potentiels, ils renforcent la sécurité routière et celle des travailleurs dans les zones de travaux et de chantier. Les plots de signalisation sont essentiels pour délimiter efficacement un périmètre de sécurité et pour le rendre visible par tous. D’autres dispositifs de balisage temporaire de chantier sont également disponibles chez Sino Concept.

Quels sont les différents types de plots de signalisation ?

Sino Concept propose de nombreux types de plots de signalisation, en fonction de l’utilisation souhaitée et du besoin.

Les plots de circulation sont disponibles en différentes tailles :

  • plot de signalisation de 30 cm de hauteur : conçu en PVC souple afin qu’il reprenne sa forme de base en cas d’écrasement, il est réservé à une utilisation privée comme le sport, les balisages en auto-école ou sur les parkings.
  • cône de chantier de 50 cm de hauteur : muni de 2 bandes rétroréfléchissantes et fabriqué en PVC vierge, il est robuste et adapté pour les chantiers des entreprises de BTP ou des collectivités.
  • cône de signalisation de 75 cm de hauteur : fabriqué en PVC vierge souple, il est robuste et stable. Il est principalement adapté aux entreprises de BTP et aux collectivités. Avec ses 2 bandes réfléchissantes, il assure une visibilité longue distance. Ce cône routier est disponible en version lourde.

Des cônes de chantier de 50 cm avec une base lestée sont aussi disponibles afin de garantir une stabilité sans faille. De même pour les plots de circulation de 75 cm avec une base lestée en PVC de dimension 400 x 400 mm.

Il existe de nombreuses couleurs pour les cônes de signalisation. Le cône de chantier orange est le plus répandu, c’est aussi la couleur réglementaire.

Il peut également être fabriqué de couleur rose pour les balisages en école maternelle ou en crèche, en bleu pour les loisirs par exemple. Les plots de signalisation colorés en jaune et en noir sont utilisés généralement pour les services de maintenance et d’entretien, les cônes de Lübeck blancs sont préférés pour les zones de stationnement avec voiturier.

En fonction du rôle du cône de chantier, des accessoires et des bandes réfléchissantes sur mesure, avec logos ou texte peuvent aussi être ajoutés.

Chez Sino Concept, les cônes de chantier sont fabriqués à la demande et sur mesure, selon le besoin. Il est tout à fait possible de commander des plots de signalisation mesurant 1 mètre de hauteur.

Les cônes de signalisation sont-ils vraiment efficaces ?

Les cônes de signalisation sont très efficaces pour délimiter une zone qui présente des dangers, en cours de travaux ou inaccessible provisoirement. Les cônes de Lübeck sont fabriqués en PVC vierge, afin de garantir une excellente stabilité au sol.

Les cônes de chantier Sino Concept sont conformes aux normes européennes en vigueur (tailles, couleur, poids, stabilité). Ils offrent une grande visibilité des zones à baliser et sont proposés dans des tailles et coloris différents pour mieux s’adapter au besoin. Les cônes de signalisation sont efficaces le jour, comme la nuit grâce à leurs bandes fluorescentes et réfléchissantes.

Il est important de choisir le plot de circulation adapté à la situation afin d’en assurer son efficacité. Les plots de chantier K5A existent dans de nombreuses tailles afin d’être utiles et compétents sur les chantiers, sur la voirie, comme sur les autoroutes ou les parkings.

Avantages et inconvénients d’un cône de chantier

Un cône de chantier Sino Concept possède de nombreux avantages. Grâce à sa fabrication en PVC vierge, il est robuste, stable et très résistant aux chocs et aux intempéries. Les plots de circulation sont aussi peu encombrants, souples et empilables. Ils sont donc faciles à transporter et à installer. Ils assurent la sécurité et la prévention des zones de travaux ou de chantier à risques et sont repérables de loin.

Les inconvénients d’un plot de chantier sont minimes, ils peuvent représenter un certain coût pour une entreprise qui investit dans l’acquisition de plusieurs dizaines de cônes routiers. Cependant, chez Sino Concept, les plots de signalisations et tout le matériel de signalisation sont proposés au tarif usine. De plus, ils peuvent être livrés en gros, afin de bénéficier de coûts de transports attractifs.

Voir notre guide d’achat des cônes de chantier.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact