Quelle est la réglementation pour les cônes de chantier ?

La réglementation des cônes de chantier est régie par la norme NF EN 13422. En effet, les plots de signalisation sont réglementés et doivent respecter plusieurs critères pour obtenir la norme. Les cônes de chantier K5A sont des dispositifs de signalisation routière et leur efficacité doit être irréprochable.

Pour être réglementaires, les cônes orange sont aussi testés sur différents points (stabilité, visibilité, résistance physique,…).

Bannière cône de chantier

Découvrez notre gamme complète de cônes de chantier !

Quel est le rôle du cône de chantier ?

Le rôle du cône de chantier est de délimiter un périmètre afin d’avertir tous les usagers que celui-ci est en travaux, inaccessible ou provisoirement modifié. De par sa forme conique et ses couleurs fluorescentes, le cône de Lübeck est visible de loin. De plus, les plots de circulation sont codifiés par la signalisation routière et sont reconnus facilement par les automobilistes.

La réglementation des cônes de chantier, normalisée par la norme NF EN 13422, permet aux collectivités, aux entreprises de BTP ou encore aux particuliers, de bénéficier d’éléments de balisage fiable et efficaces.

Les plots de signalisation sont utilisés sur les chantiers, sur la voirie, sur les autoroutes, mais aussi sur les parkings. Par exemple, ils sont pratiques pour interdire temporairement un stationnement à un endroit précis, réservé aux livraisons. Aussi, les cônes de chantier K5A ont une fonction de délimitation pour les zones d’activités sportives ou pour les événements festifs, spéciaux.

Réglementation pour les cônes de chantier K5A

La réglementation des cônes de chantier K5A est soumise à diverses normes. Que ce soit pour les plots de circulation ou leurs différents accessoires, les règles en vigueur doivent être respectées par les fabricants de cônes pour assurer une prévention maximale aux différents usagers aux abords des chantiers et des routes.

    Une flèche qui pointe vers le formulaire de contact

    Vous avez déjà lu une bonne partie de cet article, 👀
    Nous avons l'impression que vous trouvez cela intéressant. 🙂

    👇🏻

    SI VOUS RECHERCHEZ UN FABRICANT DE CÔNES DE CHANTIER,
    N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER, NOUS SERIONS TRÈS HEUREUX DE VOUS AIDER.

    Laissez-nous vous recontacter !
    Votre nom*
    Votre e-mail*
    Votre téléphone
    Votre message*

    Norme NF EN 13422

    La principale norme qui réglemente tous les cônes de chantier est la norme NF EN 13422. Elle s’applique à tous les éléments de balisage, qu’ils soient souples ou mobiles. De même, cette norme intervient sur tous les accessoires pouvant être ajoutés aux différents plots de circulation.

    Le signe EN correspond à « European Norm », quant au nombre 13422, c’est la numérotation de la norme.

    La norme NF EN 13422 incite les fabricants de cônes de Lübeck à concevoir des éléments de signalisation temporaire fiables et de qualité. En effet, ces dispositifs de prévention et d’avertissement servent à baliser les chantiers, les zones en travaux ou d’accident sur voirie ou autoroute et ne doivent en aucun cas être défectueux.

    Il existe différents types de cônes de chantier et plusieurs dimensions sont disponibles. Pour les plots de circulation de 30 cm de hauteur, comme pour les cônes orange de 100 cm de haut, la norme en vigueur est la même.

    Pour obtenir la norme NF EN 13422, le cône de chantier doit respecter la réglementation et valider les différents tests de contrôle.

    Parmi ces tests, voici les principaux effectués sur tous les types de cônes de signalisation :

    • La stabilité : le plot de circulation doit rester en place sur la zone à baliser, il doit résister aux intempéries et aux éventuelles collisions.
    • La rétroréflexion : le cône orange doit être vu de loin par les usagers, et ce, de jour, comme de nuit. De même par mauvais temps. Pour cela, il est doté de bandes réfléchissantes.
    • La résistance : le cône de chantier K5A doit être robuste et solide. En effet, il est souvent positionné près des passages d’engins ou de véhicules lourds et ne doit pas être détruit au moindre choc.

    Chez Sino Concept, nous respections la réglementation des cônes de chantier et tous nos plots de signalisation sont testés et normés NF EN 13422.

    Norme P 98-460

    Pour compléter le travail de réglementation de la norme NF EN 13422, il existe également la norme P 98-460 qui régit les formes, les particularités physiques et les dimensions des cônes de chantier. Cette norme réglemente les caractéristiques géométriques, colorimétriques, photométriques, mécaniques des plots de signalisation, mais aussi leur résistance au vieillissement.

    Peut-on customiser les plots de signalisation ?

    La réglementation des cônes de chantier n’interdit pas leur customisation. Il est donc possible de customiser les plots de signalisation, en veillant au respect des normes en vigueur.

    Les entreprises de BTP, les collectivités, les écoles, les auto-écoles ou encore les particuliers peuvent être amenés à baliser une zone avec des plots de circulation customisés.

    Par exemple, les entreprises peuvent y ajouter un logo, un texte ou une image. Chez Sino Concept, la méthode utilisée pour ajouter ces inscriptions est la sérigraphie, cela permet d’imprimer directement le texte ou le logo sur le plot, depuis notre usine.

    Aussi, les cônes de circulation peuvent être commandés dans de nombreux coloris, pour répondre à des besoins spécifiques de balisage. De même, en plus de la personnalisation, les cônes de chantier peuvent être accessoirisés pour amplifier leur efficacité, en formant des barrages par exemple.

    Pour personnaliser des cônes de Lübeck, les utilisateurs doivent veiller à respecter les normes et à ne pas dénaturer le rôle premier du plot de circulation. En effet, les dispositifs de signalisation doivent impérativement rester solides et visibles de loin pour rester efficaces.

    Chez Sino Concept, nous garantissons des cônes de chantier customisés dans les normes en vigueur.

    À lire aussi : Notre guide d’achat pour cônes de chantier.

    Plus d’information sur les produits Sino Concept

    Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

      👇🏻

      SI VOUS RECHERCHEZ UN FABRICANT DE CÔNES DE CHANTIER,
      N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER, NOUS SERIONS TRÈS HEUREUX DE VOUS AIDER.

      Laissez-nous vous recontacter !
      Votre nom*
      Votre e-mail*
      Votre téléphone
      Votre message*

      QUI SOMMES-NOUS ?

      Voulez-vous en savoir plus sur nous ? Nos savoir-faire, nos différentes usines ?

      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

      En savoir plus sur nous

      INTÉRESSÉ PAR NOS TARIFS ?
      CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR OBTENIR UN DEVIS !

        Laissez-nous vous recontacter !
        Prénom & Nom*
        Email*
        Téléphone
        Votre message*

        SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

        Notre entreprise

        Notre PDG

        CONTACTEZ NOUS

        Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

        Contact