Qu’est-ce qu’un cône de chantier ou cône de Lübeck ?

Un cône de chantier ou cône de Lübeck est un objet de forme conique, en PVC et généralement de couleur orange et blanc. C’est un élément indispensable de la sécurité routière et de la signalisation temporaire de chantier. Il est utilisé pour baliser une zone de travaux, d’aménagement de la voirie, de chantier, d’accident, de parking ou encore d’événement sportif.

Aussi appelé cône ou plot de signalisation, il est facilement repérable grâce à ses bandes réfléchissantes. Le cône de chantier est facile à transporter, à installer et à retirer. L’utilisation simple et rapide du plot de circulation, en fait un incontournable du balisage ponctuel.

Pourquoi un cône de Lübeck ?

Le cône de signalisation est aussi appelé cône de Lübeck. Ce nom allemand lui vient de ses origines de fabrication, car pendant de nombreuses années, les plots de signalisation ont été produits en Allemagne, dans la ville de Lübeck.

Le cône de circulation est appelé différemment selon les pays. Au Québec par exemple, il est appelé « cône orange » à cause de sa couleur prédominante orange. En Belgique, le cône de chantier est aussi appelé « cuberdon », en lien avec les bonbons belges traditionnels en forme de cône.

Les plots de signalisation portent différents noms, mais sont tous utilisés pour baliser une zone de chantier ou de travaux. En France, ils sont aussi codifiés « cône de chantier K5A ».

Qu’est-ce qu’un cône de chantier K5A ? Définition

Un cône de chantier K5A est un plot de signalisation au même titre que le cône de Lübeck ou le cône de signalisation. Il a été codifié K5A dans la signalisation routière. Le cône de chantier K5A est identique aux autres cônes de circulation. Chez Sino Concept, nous fabriquons les cônes routiers en PVC de différentes couleurs et de différentes tailles, en fonction de la demande et du besoin.

Un cône de chantier K5A est un objet indispensable à la signalisation temporaire de chantier. Il permet d’avertir les utilisateurs que la zone balisée présente des dangers potentiels et qu’elle doit être évitée ou contournée. Ces plots de circulation sont visibles de loin, grâce à leurs couleurs fluorescentes et à leurs bandes réfléchissantes. De ce fait, ils sont efficaces pour un balisage de jour, comme de nuit et même en cas de mauvais temps.

Quelle utilisation pour les cônes de chantier ?

Les cônes de chantier sont utilisés pour délimiter une zone de manière temporaire. Aussi appelés plots de signalisation ou encore cônes de Lübeck, ils sont généralement utilisés pour signaler une zone de travaux, un aménagement de voirie, un accident de la route. Très fonctionnels, les cônes de circulation sont utiles pour créer des espaces éphémères comme des places de parking (ou de non-stationnement), ils servent également à baliser des terrains de jeu pour des activités sportives.

Les cônes de chantier sont utilisés comme matériel de signalisation et balisage de chantier, ils sont disponibles en plusieurs dimensions. Par exemple, un cône routier de 30 cm de hauteur servira de préférence en utilisation privée pour le sport, pour une auto-école ou pour un parking. Les plots de chantier plus imposants (50 cm, 75 cm, 1 mètre), seront utilisés sur la voirie et sur les zones de chantier car ils sont visibles de loin et sont très stables, même en cas d’intempérie.

Cône de chantier et plot de signalisation, existe-t-il une différence ?

Il n’y a pas de différence entre un cône de chantier et un plot de signalisation. Les deux appellations désignent le même objet en PVC : un cône de signalisation. Aussi appelés cônes de Lübeck ou cônes routiers, ces dispositifs de balisage et de signalisation sont utilisés pour prévenir un danger et pour délimiter temporairement des zones de travaux, de jeux, de parking ou d’accidents.

Il existe des cônes de Lubeck différents en fonction de leur taille, de leur poids et de leur couleur. En effet, selon l’usage pour lequel ils sont destinés, les cônes de chantier doivent correspondre au besoin et être visible par tous. Sino Concept s’adapte à la demande et propose des cônes de chantier de toutes les couleurs et pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Afin de compléter un balisage de chantier, d’autres éléments de signalisation sont disponibles chez Sino Concept, comme les piquets de chantier K5B, les sacs de lestage en PVC orange ou encore des balises K5C d’alignement.

Les cônes de chantier sont-ils efficaces ?

Les cônes de chantier sont très efficaces pour baliser et pour signaler de manière temporaire une zone potentiellement dangereuse ou occupée. Grâce à leur composition en PVC vierge, les cônes de Lübeck Sino Concept offrent une grande résistance aux chocs. De plus, ils sont conformes aux normes européennes en vigueur (tailles, couleur, poids, stabilité).

Afin d’assurer la visibilité optimale et nécessaire à l’usage qui leur est destiné, les plots de chantier sont disponibles dans des coloris variés et fluorescents. Ils sont également dotés de films rétro-réfléchissants et peuvent être livrés lestés. Ces options sur mesure permettent aux cônes de chantier, de garantir une efficacité sans faille dans leur fonction.

Efficaces de jour comme de nuit et par tous les temps, les plots de chantier K5A permettent aux usagers de visualiser les zones de dangers éventuels et assurent leur fonction préventive en termes de sécurité routière.

Voir notre guide d’achat des cônes de chantier.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact