Pourquoi les cônes de chantier perdent-ils leurs couleurs ?

La couleur la plus répandue pour le cône de chantier est l’orange. Chez Sino Concept, nous proposons la fabrication de plots sur mesure, avec ou sans accessoires de chantier et nous avons la possibilité de fabriquer des cônes de Lübeck dans de nombreux coloris. Les plots de signalisation sont visibles de loin grâce à leurs couleurs et bandes fluorescentes, mais avec le temps, les cônes de circulation ont tendance à perdre leur couleur.

En effet, ces dispositifs de sécurité routière et de balisage de chantier sont fortement exposés aux rayons U.V du soleil et sont soumis aux conditions climatiques extérieures.

Quelles sont les couleurs des cônes de signalisation ?

Les couleurs des cônes de signalisation sont nombreuses et nous concevons les cônes de chantier à la demande et sur mesure, dans les coloris demandés. La couleur la plus utilisée et celle qui est réglementée sur la voie publique est l’orange (plot rayé, blanc et orange).

Concernant les usages spécifiques, comme le balisage d’un événement sportif ou d’une zone de parking dans une usine, il existe d’autres possibilités de teintes pour les cônes de travaux. En effet, les entreprises de BTP, les auto-écoles, les écoles, les associations ou encore les particuliers peuvent commander des cônes de Lübeck dans la couleur de leur choix.

👉 Quelques exemples de couleurs de cônes de chantier que Sino Concept peut fabriquer à la demande :

  • rose ;
  • jaune et noir ;
  • violet ;
  • orange ;
  • bleu ;
  • rouge ;
  • vert ;
  • blanc ;
  • noir.

👉 N’hésitez pas à visualiser toutes nos couleurs de cônes de chantier K5A.

Afin de compléter la personnalisation des cônes de travaux, il est possible d’y ajouter des accessoires. Ils permettent d’augmenter l’efficacité des plots de chantier, en créant des barrières ou des zones où l’accès est temporairement limité par exemple.

À quoi correspondent les couleurs des plots de chantier ?

La couleur de cône de chantier la plus utilisée est le orange, celle-ci est préférée pour baliser les zones potentiellement dangereuses aux abords de travaux, de chantiers ou d’accidents de la route.

Les nombreuses teintes de cônes de circulation correspondent à des balisages particuliers, en voici des exemples :

  • Le cône de chantier orange et blanc : il est réglementé par le code de la route et il est utilisé pour délimiter une zone provisoirement inaccessible sur la chaussée, en voirie publique ou autoroute pour alerter les automobilistes d’un danger (accident par exemple). On le retrouve aussi sur de nombreux chantiers pour baliser des parties dangereuses.
  • le cône de Lübeck rouge : il prévient les usagers que la zone est inaccessible et interdite ;
  • le cône de route blanc : il est généralement utilisé sur les aires de stationnement avec voiturier pour baiser une zone de parking temporaire ;
  • le plot de circulation vert : il est choisi pour délimiter des zones spécifiques, comme des travaux d’espaces verts ;
  • le cône noir : il est posé à l’entrée des centres commerciaux ou près des aires de stationnement avec voiturier par exemple.

Chaque cône de chantier de couleur est disponible dans toutes les tailles. En effet, il existe plusieurs dimensions pour les cônes de Lübeck.

Pourquoi les cônes de chantier perdent-ils leurs couleurs ?

Les couleurs de cônes de chantier ont tendance à pâlir avec le temps. En effet, ce sont des coloris fluos, qui perdent généralement leur éclat à cause d’une trop longue exposition au soleil. Les intempéries comme la pluie, la neige et le verglas peuvent également détériorer la couleur du cône de travaux. Aussi, en période hivernale, lorsque les routes sont sablées pour éviter aux automobilistes de glisser, les plots de signalisation subissent la corrosion du sel.

Chez Sino Concept, nous fabriquons nos cônes de chantier en PVC vierge et nous proposons des éléments de signalisation de qualité, afin qu’ils ne perdent pas rapidement leur couleur. Pour autant, la détérioration de la couleur des plots de circulation est normale. Tout objet laissé à l’extérieur et à la lumière du soleil perd de son éclat.
Pour en savoir plus, découvrez notre guide d’achat pour cônes de chantier.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact