Comment choisir un cône de chantier ?

Pour bien choisir un cône de chantier, il est nécessaire d’en connaître sa future utilité. Sino Concept propose une grande variété de plots de signalisation, personnalisables et avoir la possibilité de commander chaque cône de Lübeck sur mesure. De nombreux accessoires et couleurs spécifiques sont disponibles.

Pour sélectionner un cône de chantier, il est indispensable de savoir s’il sera utilisé sur la voirie, sur une zone de travaux, sur un parking ou encore sur une autoroute. Les cônes K5A sont faciles à transporter et à installer. La priorité est de bien choisir le plot de circulation à la commande.

La norme NF EN 13422 pour les cônes de signalisation

La norme NF EN 13422 est entrée en vigueur pour normaliser les dispositifs et les équipements souples et mobiles, destinés au balisage de la voirie, à la signalisation temporaire mobile et aux cônes de signalisation.

➡️ Le signe EN signifie « European Norm » et le nombre 13422 est la numérotation de la norme.

Pour choisir un cône de chantier, il faut vérifier que celui-ci réponde correctement à la norme NF EN 13422. Afin d’obtenir cette norme, les fabricants de plots de signalisation doivent respecter certaines exigences. Les cônes de circulation doivent passer des tests, tant au niveau de leur résistance physique que de leur visibilité.

En voici quelques exemples :

  • Test de stabilité : le plot de signalisation doit rester sur la route ou sur la zone en travaux, ne pas bouger, ni se retourner.
  • Test de Rétroréflexion : le cône orange doit posséder des surfaces rétroréfléchissantes efficaces, de jour, comme de nuit.
  • Test de résistance : le cône K5A doit être solide et résister en cas de chute.

Tous les cônes de Lübeck proposés par Sino Concept respectent la norme NF EN 13422, celle-ci vous garantit un cône de signalisation stable, robuste et visible de loin.

Comment choisir un cône de chantier ?

Pour bien choisir un cône de chantier, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Selon l’utilisation souhaitée, il est indispensable de bien comprendre le rôle d’un cône de chantier avant de le choisir. Ensuite, il est plus facile de sélectionner le bon plot de signalisation, en fonction de ses caractéristiques techniques et pratiques.

Choisir un cône de chantier selon les matériaux et la durabilité

Chez Sino Concept, nous proposons des cônes de Lübeck fabriqués en PVC vierge. Ils assurent ainsi une forte résistance aux chocs, aux intempéries et font preuve de stabilité. Le matériau utilisé pour nos cônes K5A permet une durabilité dans le temps.

Les cônes de signalisation Sino Concept s’adaptent parfaitement au besoin d’un chantier et répondent à la norme NF EN 13422.

Sélectionner une couleur spécifique et une distance de visibilité

Les plots de signalisation Sino Concept sont disponibles dans de nombreuses couleurs et en différentes tailles. En effet, selon l’usage prévu pour le cône de chantier, une couleur particulière et une taille spécifique sont recommandées.

👉 Exemples de couleurs de cône Lübeck et leurs utilisations :

  • le cône de chantier orange et blanc : pour délimiter les chantiers, la voirie, les autoroutes, les zones de travaux ;
  • le cône PVC noir et blanc : pour signaler une aire de stationnement avec voiturier ou un accès aux centres commerciaux ;
  • le plot de sécurité violet et blanc : pour baliser des zones de sport, de fêtes, d’événements ;
  • le cône de circulation vert et blanc : installé aux abords des espaces verts, de chantiers spécifiques ;
  • le cône de maintenance jaune et noir : pour signaler une zone dangereuse, il est utilisé aussi par des sociétés de maintenance ou de nettoyage ;
  • etc.

👉 Exemples de tailles de plots de signalisation :

  • etc.

Opter pour un cône K5A avec ou sans bandes réfléchissantes

Bien choisir un cône de chantier, c’est aussi veiller à ce qu’il soit correctement utilisé. En effet, les plots de signalisation ne conviennent que le jour, tandis que certains sont efficaces de nuit. Les cônes de chantier rétroréfléchissants sont visibles le jour et la nuit, tout comme le plot de circulation réfléchissant. Les plots de signalisation qui ne possèdent pas de bandes réfléchissantes sont inefficaces la nuit et doivent être utilisés uniquement de jour, en zone privée.

Les accessoires

Bien choisir un cône de chantier, c’est aussi sélectionner les accessoires nécessaires pour assurer une efficacité optimale à son utilisation finale. Afin de sécuriser au maximum les zones à baliser par les plots de signalisation, certains éléments sont ajoutés au balisage temporaire. Il peut s’agir de rubans, de chaînes sur les plots, de barres ou encore de bandes fluorescentes avec texte et logo.

Toutes les informations complémentaires sur notre Guide d’achat pour cônes de chantier.

Comment installer des plots de signalisation ?

Les plots de signalisation doivent être placés correctement pour être efficaces. Ils sont utilisés pour prévenir du danger et mettre en sécurité les usagers, alors ils ont pour obligation d’être visibles de loin et par tous.

Pour cela, les recommandations indiquent que les cônes K5A sont à installer en diagonale sur la voie, en amont du danger ou de la zone de travaux à éviter. Aussi, les collectivités ou les entreprises de BTP ont l’obligation de les disposer de manière à ce que les passants, les conducteurs ou le personnel de chantier les évitent. Le contournement incité par les cônes de chantier doit s’effectuer sans risque pour tous.

Les plots de signalisation doivent correspondre au type de voie et au trafic de la zone à délimiter. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir un cône de chantier, adapté à la situation et au besoin du chantier à délimiter.

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact