Quels sont les accessoires d’un cône de chantier ?

Un cône de signalisation est généralement utilisé pour baliser une chaussée en travaux ou un chantier. C’est un élément de signalisation et de balisage qui prévient et alerte les usagers en approche d’une zone potentiellement dangereuse.

Il définit un périmètre de sécurité et peut s’adapter à différents besoins grâce à ses variantes en taille et en coloris. Afin d’augmenter l’utilité d’un cône de chantier, de nombreux accessoires peuvent être ajoutés au dispositif.

Peut-on ajouter des accessoires sur un plot de signalisation ?

Les cônes de chantier Sino Concept sont très efficaces en usage classique, grâce au PVC vierge qui les compose, ils sont robustes et stables. De plus, ils sont dotés de bandes réfléchissantes pour la plupart, ce qui les rend très visibles de loin. Pour autant, il est possible d’ajouter des accessoires sur un plot de signalisation, et ce, afin d’en augmenter l’utilité et de renforcer la sécurité des usagers aux abords de zones dangereuses, en travaux ou de chantiers.

Le choix des accessoires pour plots de signalisation est à définir en prenant en compte plusieurs critères :

  • de la taille de la zone à baliser ;
  • du type de chaussée sur laquelle les plots de chantier sont implantés ;
  • de l’événement à sécuriser ;
  • etc.

La gamme de plots de circulation Sino Concept propose de nombreux modèles de cônes de chantier et d’accessoires à y ajouter. Aussi, le balisage peut être accentué par d’autres dispositifs de prévention et de signalisation, comme les balises K5C ou encore des tripodes de signalisation.

Les accessoires d’un cône de chantier

Les possibilités sont diverses concernant l’ajout d’accessoires sur un cône de chantier. En effet, il est tout à fait envisageable d’utiliser des équipements complémentaires pour sécuriser davantage un périmètre de zone de chantier, d’accident ou en travaux. Les accessoires pour cônes K5A sont disponibles à la demande chez Sino Concept et sont principalement : les chaînes de signalisation pour cônes orange, les lisses pour plots de chantier, les dérouleurs pour rubans, ou encore, les lampes pour cônes de Lübeck.

Les chaînes de signalisation

Elles sont utilisées pour délimiter un périmètre où les piétons et les usagers de la route ne sont pas autorisés à circuler. Les chaînes de signalisation possèdent des connecteurs qui facilitent l’accroche entre les cônes de chantier K5A. Cet accessoire pour cône de signalisation est utilisé en intérieur, comme en extérieur.

Les lisses pour plots de chantier

Ce sont des bandes (souples ou rigides), généralement de couleur hachurée, qui relient les plots de chantier entre eux. Grâce aux lisses pour cônes de chantier, la sécurité de la zone est augmentée puisqu’elles en bloquent l’accès aux divers usagers. Les entreprises de BTP ou les collectivités peuvent utiliser cet accessoire pour plot de signalisation de manière ponctuelle, le temps de reboucher un trou par exemple.

Les dérouleurs pour rubans

Ces accessoires pour cônes de chantier sont conçus pour interdire l’accès aux piétons ou aux automobilistes, à une zone potentiellement dangereuse. Les dérouleurs pour rubans sont pratiques, ils permettent de créer des espaces et des périmètres de sécurité bien définis. Ils sont rouges et blancs principalement, mais on les trouve également de couleur jaune et noir. Leur longueur est modulable en fonction du besoin.

Les lampes pour cônes de chantier

Les zones de chantier, d’accident ou de travaux peuvent être difficilement repérables de nuit ou par mauvais temps. Certains accessoires permettent de mettre en évidence le périmètre à sécuriser et augmentent la visibilité de la zone. C’est le cas des lampes pour cônes de chantier, qui vont intensifier la signalisation des lieux.

Les lampes sont très efficaces par mauvais temps et de nuit. En effet, les véhicules et les piétons sont mieux avertis grâce à une luminosité intense et à une zone bien éclairée. En ajoutant cet accessoire aux cônes de chantier, les accidents sont donc limités.

Existe-t-il des normes pour les accessoires de plots de signalisation ?

Il existe plusieurs normes pour régir l’utilisation d’éléments de balisage et de signalisation et des accessoires pour les plots de signalisation.

La norme principale est la norme NF EN 13422. Cette norme en vigueur est destinée à tous cônes de signalisation, accessoires pour cônes orange, signaux temporaires. Elle s’applique à tous les dispositifs et aux équipements souples et mobiles utilisés pour le balisage des voies et la sécurité routière, ainsi qu’à leurs divers accessoires.

Aussi, la norme P 98-460 est relative aux formes et aux dimensions des plots de circulation. Celle-ci précise les caractéristiques géométriques, colorimétriques, photométriques, mécaniques ou encore de résistance au vieillissement de tous les cônes de signalisation.

Il existe une norme spécifique pour les chaînes de signalisation en métal qui sont généralement utilisées dans les zones exposées aux vents forts. Il s’agit de la norme DIN5685C.

Il est tout à fait possible de personnaliser les cônes de chantier, et ce, en plus des accessoires. Sino Concept propose des cônes K5A personnalisables, dans de nombreuses couleurs et des ajouts de bandes réfléchissantes avec texte, images, logos, etc.

⏭️ À lire aussi : Peut-on personnaliser un cône de chantier ?

Plus d’information sur les produits Sino Concept

Vous désirez avoir plus d’information sur les équipements de chantier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous fabriquons une large gamme de matériel de chantier ou matériel de travaux qui pourra sans aucun doute répondre à vos besoins.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

PANNEAUX ET BALISES K5C

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact