Installer une butée de parking éco-responsable

Chaque geste éco-responsable est bon pour la planète. L’installation d’une butée de parking éco-responsable participe ainsi à l’effort collectif de préservation de notre environnement.

Si l’utilisation d’un butoir de parking se généralise à de nombreuses entreprises ayant un parking extérieur ou intérieur, il peut être intéressant de porter sa réflexion sur l’achat de ce matériel de signalisation issu d’une fabrication souvent étrangère ou fabriqué à partir de matériaux recyclés.

De nombreux fabricants, dans le cadre d’une économie solidaire et écologique, incluent dorénavant des éléments issus du recyclage dans leurs butées de parking.

Quel est l’impact des produits écoresponsables : signalisation et stationnement ?

La mise en place et l’utilisation de produits écoresponsables au sein des zones de circulation comme les aires de stationnement et les espaces publics font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience générale de l’emprunte de ces matériaux sur l’environnement urbain. Il est ainsi du devoir des entreprises de réfléchir à l’effet que peut avoir un produit de signalisation sur l’environnement, comme une butée de parking ou une barrière de chantier. Il est néanmoins tout à fait possible de limiter leur emprunte carbone en achetant un produit français fabriqué à partir de composants spécialement étudiés pour minimiser celle-ci.

L’impact du matériel de signalisation sur l’environnement peut-être moins lourd qu’on peut le penser. Que ce soit les panneaux de signalisation routiers, les accessoires de signalisation sur les parkings comme les butées de stationnement, les panneaux de direction ou la peinture au sol hautement polluante, chacun peut alors limiter son impact sur le bilan de pollution mondiale.

Impact de la signalisation routière sur l’environnement

On a pour principe de penser en tout premier lieu, à la pollution des produits en eux-mêmes : composants des accessoires, mode de livraison, utilisation à outrance de l’industrie pétrolière dans l’origine des pièces et accessoires, etc. Il est également nécessaire d’étudier l’impact de la signalisation routière sur l’environnement. Si certaines grandes villes ont dorénavant supprimé les énormes panneaux publicitaires à leurs abords, nombre d’entre elles pensent aujourd’hui à l’impact visuel de la signalisation routière.

Les butées de parking font ainsi partie de la prise de conscience collective. Rien de plus désagréable de voir des butées de parking abîmées ou mal fixées sur les aires de stationnement des parkings. Le choix de la butée de parking peut tout à fait se faire dans le cadre d’une démarche éco-responsable :

  • choix d’un caoutchouc recyclé et non issu directement de l’industrie pétrolière ;
  • analyse en laboratoire technique de la dégradation progressive de la butée de parking sans détérioration du milieu naturel ;
  • recyclage systématique des anciennes butées de parking.

Cette nouvelle façon d’envisager la signalisation d’une aire de stationnement participe ainsi à la préservation de l’écosystème urbain.

Impact du stationnement sur la gestion écoresponsable en milieu urbain

Le mode de circulation sur un parking ou sur une aire de stationnement participe à l’amélioration de la préservation de l’environnement. Les grandes surfaces cherchent aujourd’hui à optimiser le parcours circulatoire des véhicules pour diminuer au maximum le temps passé à chercher une place de stationnement, et par la même occasion, à réduire le temps de fonctionnement du moteur de la voiture. Plus vite une voiture trouve un emplacement de stationnement, moins son moteur impacte la pollution de l’air et moins son emprunte carbone est positive.

Les gestionnaires de ces parkings mettent donc en place un plan de circulation doté de :

  • butées de parking pour préserver les murs et les murets présents sur l’aire de stationnement ;
  • panneaux de signalisation jalonnant le parcours pour une optimisation des déplacements des véhicules.

Il s’agit là d’une prise de conscience collective qui participe à l’effort général qui aura pour effet, à terme, de limiter les émissions polluantes, tant dans le fonctionnement du moteur du véhicule que dans la composition des panneaux de signalisation, des butées de parking et de l’ensemble des accessoires utilisés sur une aire de stationnement.

Utiliser des matériaux recyclés dans la fabrication des panneaux et accessoires de signalisation

L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de panneaux de signalisation et des accessoires associés comme les butées de parking, fait aujourd’hui partie d’une réflexion globale des entreprises privées et des pouvoirs publics. La question est d’importance puisque les fabricants d’accessoires de signalisation entament régulièrement des réflexions croisées sur la réutilisation de certains plastiques dans la composition de leurs accessoires. Le recyclage du caoutchouc est notamment devenu aujourd’hui une nécessité. Si certaines pièces ne peuvent être composées à 100 % de matériaux recyclés, une partie majoritaire d’entre eux est souvent intégrée dans la fabrication d’une nouvelle butée de parking ou d’un accessoire de signalisation.

Installation d’une butée de parking et signalisation

La butée de parking sert à arrêter la roue d’un véhicule afin de le protéger d’un choc contre un mur ou pour lui éviter d’empiéter sur une autre place de stationnement. Il est la garantie d’un arrêt en douceur de la voiture et n’abîme pas la roue lors du choix de la place de parking par le conducteur.

La butée de parking est signalée par un code couleur : noir/blanc, noir/jaune ou plus rarement noir/bleu (pour les places PRM). Elle est fixée au sol et est facilement repérable. Sa forme basse en biais ou arrondie est adaptée à la roue du véhicule et n’endommage pas le bas de caisse du véhicule lors du stationnement.

L’installation de la butée de parking est recommandée lors :

  • de la présence d’un mur à proximité de la place de parking ;
  • de la délimitation de places de parking entre elles ;
  • de l’encadrement de la circulation automobile dans des voies réservées.

Elle est donc l’accessoire idéal de sécurité et de protection de tout parking d’entreprise, de centre commercial, d’administrations et de parkings d’immeubles privatifs ou du garage d’une maison particulière. Tout véhicule roulant peut ainsi voir sa manœuvre de stationnement sécurisée lorsque la roue vient heurter la butée de parking.

Pour conclure sur l’installation d’une butée de parking éco-responsable, on peut donc qualifier ces supports de signalisation comme respectueux de l’environnement si l’on s’intéresse à l’origine des composants de la butée ainsi qu’au bilan carbone calculé pour la livraison des butées. C’est donc à l’entreprise désirant investir dans ce moyen de protection des parkings et des aires de stationnement des véhicules de sélectionner un fournisseur impliqué dans cette démarche éco-responsable.

Voir notre guide d’achat des butées de parking.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BUTEES DE PARKING

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact