Utilisation et particularités de la barrière extensible de regard

Les entreprises de BTP sont tenues de prendre toutes les mesures nécessaires en matière de protection, de signalisation et de mise en sécurité d’un chantier. Ces actions de prévention de risques sont mentionnées dans le cahier des charges approuvé par l’entreprise et le donneur d’ordre. Une intervention sur le domaine public oblige en une déclaration d’ouverture de chantier déposée en mairie.

Cette dernière est tout à fait légitime pour mener des opérations de contrôles du respect de la législation en matière de protection des accès au public et application de la loi sur la sécurité au travail.

L’entreprise doit donc avoir en stock l’équipement de signalisation et de protection des accès : barrières droites de protection, barrière de regard extensible, rubans de signalisation ou rubalise, panneaux et grilles de chantier, lampes de chantier à led.

Pourquoi utiliser une barrière de protection de chantier ?

La barrière de protection d’un chantier est un des accessoires les plus utilisés pour la mise en sécurité d’un chantier. Simple à mettre en œuvre, elle vient ainsi sécuriser un accès à une zone de travaux et protège tant le public, le mobilier urbain, la chaussée et les trottoirs que le personnel intervenant sur le chantier. Les barrières de protection de chantier sont droites ou extensibles jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Elles sont également adaptées à la protection d’un regard situé sur la chaussée ou le trottoir.

Le rôle de la barrière de chantier extensible de regard est d’indiquer aux passants et véhicules, la présence d’un chantier en cours et du danger que celui-ci peut représenter. Elle peut être en matière plastique ou en acier selon l’utilisation principale qui en est faite. Une barrière en matière plastique est principalement utilisée sur des chantiers temporaires. La barrière de regard en acier a la double fonction de balisage d’une zone de chantier temporaire et d’un chantier d’une durée plus longue. Choisir un produit en acier présente donc l’avantage d’une utilisation multiple adaptée à chaque type de chantier.

Fabrication de la barrière extensible de regard

Afin de tout savoir sur la barrière extensible de regard, intéressons-nous à sa fabrication. Elle est composée de tubes, fer-plat, de rivets et de patins antidérapants en caoutchouc. Les tubes et fer-plat en acier sont recouverts d’une peinture poudre par thermolaquage, qui possède la particularité de présenter une excellente résistance à la pluie, au vent et aux conditions extrêmes de l’été et de l’hiver.

Cette peinture est une poudre électrostatique pulvérisée sur le métal. Elle est passée dans un four à une température de 200 °C durant 20 minutes. Cette opération vient littéralement cuire la peinture sur la barrière et lui confère un aspect brillant et surtout très résistant, y compris aux UV.

La plupart des barrières de regard sont en blanc et rouge, qui sont les couleurs normalisées des accessoires de chantier présents sur la chaussée. Une barrière extensible peut également être peinte en noir et jaune pour une utilisation industrielle ou être personnalisée aux couleurs de l’entreprise de bâtiment.

Utilisation de la barrière de regard

Cette barrière extensible est indiquée pour toute intervention sur la chaussée ou sur un chantier, dont le risque principal est la chute d’une personne ou d’un véhicule dans un regard resté ouvert. Celui-ci est généralement protégé par une lourde plaque de fonte résistante aux multiples passages des voitures et des poids lourds. La pose d’un balisage doit intervenir dès l’arrivée du personnel sur zone. Elle a pour but premier de protéger les ouvriers par une signalisation à hauteur du risque potentiel. Ceux-ci interviennent ainsi sur :

  • le passage de câbles électriques, de fibre optique ou de téléphone ;
  • le branchement de fils et de câbles ;
  • l’installation de tuyaux d’eau et leur connexion au réseau ;
  • les égouts et fosses diverses ;
  • la soudure de tuyaux souterrains ;
  • la coupure momentanée du réseau d’eau ou de gaz.

La barrière extensible a donc une utilisation multiple dans la protection d’une zone en travaux.

Stockage d’une barrière extensible

La barrière extensible présente un avantage certain sur les barrières droites : son remisage et son rangement dans le stock, parmi les accessoires de protection du chantier. Elle ne nécessite pas de camion pour son transport et peut être facilement chargée dans une camionnette ou une voiture. Une fois les quatre panneaux de tubes coulissants repliés, la barrière extensible ne prend que peu de place. Le système de fermeture de la barrière est composé d’une canne crochet venant se glisser dans un œillet fixé sur l’un des montants de la barrière.

Le prix d’une barrière de regard extensible représente un certain investissement pour l’entreprise. Néanmoins, ce prix est rapidement amorti puisque la barrière extensible :

  • se range facilement dans le stock : surface au sol moindre ;
  • est installée par une personne : gain en temps et en personnel ;
  • ne nécessite pas de camion pour le transport : économie de carburant et d’usure du véhicule.

On peut ainsi dire qu’une barrière extensible de regard simplifie le stockage, le transport et la manutention.

Personnalisation d’une barrière extensible

Une barrière extensible appartient aux accessoires de chantier pouvant être personnalisés. Les modèles de personnalisation sont les suivants :

  • couleur assortie à celle de l’entreprise de travaux ;
  • mise en place d’un autocollant avec le nom de l’entreprise ;
  • découpe d’un plaque au nom de l’entreprise pour les barrières droite et carrés.

L’identité visuelle est très importante pour une entreprise et doit faire l’objet d’une attention particulière. Elle aide à la transmission du message et à faire reconnaître l’entreprise par ses couleurs ou la la forme de son logo. Elle permet également au personnel présent sur le chantier de marquer à son nom les accessoires et de reconnaître ainsi le propriétaire de la barrière extensible de regard.

La personnalisation de la barrière extensible de regard est directement intégrée dans son processus de fabrication. La couleur RAL est remise par l’entreprise cliente au fabricant. L’usine crée donc un modèle unique de barrière extensible au service de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas d’autocollants déposés sur la barrière, mais bien d’une véritable peinture thermolaquée appliquée sur les tubes en acier de la barrière extensible. Elle est ainsi autant résistante aux chocs, aux rayures, aux intempéries et aux nombreuses manipulations qu’une barrière rouge et blanche.

Le balisage de chantier est uniforme, tant au niveau des barrières de protection que des panneaux interdisant l’accès au chantier : portes de chantier, fermetures et brise-vue, grilles métalliques, etc. Il existe une harmonie au sein du chantier qui apporte de la visibilité commerciale à l’entreprise.

Pour conclure, les barrières extensibles de regard sont un excellent moyen de protection et de visibilité d’un chantier en cours. Elles peuvent être équipées d’accessoires supplémentaires : sac de lestage PVC, plots de fixation au sol, lampes de chantier et cônes de signalisation pour une meilleure protection d’un chantier, tant au niveau du personnel en intervention qu’en prévention d’un danger.

Voir notre guide d’achat des barrières de regard.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE REGARD EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact