Les barrières de regard sont-elles résistantes ?

Voici une question légitime que vous êtes en droit de vous poser si vous recherchez des renseignements sur une barrière de regard extensible. La technologie et les matériaux employés à la fabrication de ce système de sécurité des chantiers ont beaucoup évolué.

Les barrières extensibles sont aujourd’hui bien plus résistantes qu’autrefois. Lorsque vous pensez à ce type de protection en termes de solidité, vous pouvez bien évidemment vous intéresser à la résistance de l’acier qui le compose. Nous allons voir que d’autres éléments entre en ligne de compte.

Prenons le temps de détailler les points forts de ces barrières extensibles, et trouvons l’équipement le mieux adapté, tant en qualité qu’en prix de vente.

Choisir entre acier ou plastique pour une barrière de sécurité ?

Un professionnel du BTP ou un particulier bricoleur doit prendre soin de délimiter l’accès à un chantier, quel qu’il soit. Des travaux situés sur la voie publique doivent être :

  • déclarés en mairie ;
  • signalés par un balisage ;
  • visibles de nuit ;
  • protégés par des panneaux de signalisation de chantier ou une barrière de chantier.

Ces points peuvent faire l’objet d’un contrôle de la mairie ou d’un organisme extérieur. Ainsi, que le chantier soit temporaire ou non, les dimensions sécuritaires doivent être la priorité du responsable des travaux.

L’entreprise de BTP met en place une protection du chantier qui correspond, en tout premier lieu, aux exigences de la commune et du donneur d’ordre. Certaines barrières sont obligatoires et doivent être conformes au protocole de sécurité prévu. Si l’on s’intéresse à la solidité d’une barrière de sécurité chantier, il est évident que la barrière en acier est bien plus résistante qu’une barrière plastique ou aluminium.

Si l’on s’intéresse à la solidité d’une barrière de sécurité, il est évident que la barrière en acier est bien plus résistante qu’une barrière en plastique ou en PVC. Néanmoins, selon l’intensité de l’utilisation de cette dernière sur un chantier, elle peut tout à faire partie des équipements dédiés au chantier temporaire. Le prix d’achat d’une barrière en plastique est moins élevé que celui d’une barrière en acier, mais peut avoir une durée de vie plus courte, selon sa sollicitation.

Les points forts de la barrière extensible de regard en acier

Les regards donnent accès aux canalisations, aux égouts ou aux câbles situés sous la chaussée ou le trottoir. L’ouverture de ceux-ci représente un danger pour les passants et les véhicules, notamment lors d’un manque de visibilité du chantier. La protection des travaux est donc nécessaire et passe par la mise en place d’une solide barrière extensible de regard. Celle-ci vient s’adapter à la dimension du trou et réserve une zone d’accès au personnel d’intervention sur le pourtour du regard.

La barrière extensible métallique présente de nombreux points positifs venant valider le prix investi dans un tel équipement. Outre le fait de servir de clôture basse, par une installation facile au sol, la barrière en acier :

  • résiste au vent et aux intempéries, parle poids du métal qui la compose ;
  • peut être plus stable, par l’ajout d’un sac de lestage PVC posé au niveau de chaque pied ;
  • est adaptable à la taille de la plaque d’égout, car extensible jusqu’à 1,50 m² ;
  • est personnalisable aux couleurs de l’entreprise.

À noter qu’il existe également des plots lestés adaptés à l’insertion des quatre pieds de la barrière extensible si l’on ne désire pas utiliser de sacs de lestage.

Composition d’une barrière de regard extensible

Ce système de protection est composé de solides tubes en acier ronds thermolaqués. Ils sont montés sous forme de croisillons permettant de faire jouer l’extension de la barrière. Un rivet en acier renforcé est installé à chaque croisement de tubes. Ces rivets renforcés assurent un réglage adapté de la barrière à la dimension du chantier en cours. La zone peut ensuite être réduite si nécessaire après les travaux effectués en journée et avant l’installation de l’éclairage nocturne.

Les pieds sont munis de patins antidérapants qui s’adaptent au terrain. Ils peuvent être glissés dans des plots lestés si l’on désire assurer davantage de stabilité.

Le système de fermeture est composé d’un loquet qui vient se glisser dans un ergot fixe. Ce système est donc simple à utiliser dès lors que l’on a refermé la barrière de regard extensible. La barrière peut ensuite être transportée dans un véhicule ou être rangée dans les abris de chantier.

Peinture et revêtement de la barrière extensible de chantier pour les regards

Chaque tube est revêtu d’une peinture thermolaquée rouge et blanche pour des travaux du BTP. Il est de couleur jaune et noire pour une utilisation dans l’industrie. Certains produits de revêtement de surface sont toxiques pour l’environnement. Nous vous invitons à bien vérifier que la peinture employée ne contient pas de produits nocifs, notamment des COV qui se dispersent dans l’atmosphère et causent des dommages dramatiques à la faune et la flore.

La pose d’une peinture thermolaquée est un procédé qui consiste à :

  • projeter une peinture en poudre (sans produits toxiques) sur le tube en acier de la barrière extensible de regard ;
  • la faire adhérer après l’avoir chargée en électricité statique ;
  • chauffer la barrière à 200 °C durant 20 minutes pour cuire la poudre et la fixer définitivement.

Ce système de cuisson assure un laquage brillant de l’équipement de signalisation du chantier et le rend très résistant aux chocs et aux rayures.

Pourquoi acheter une barrière extensible solide ?

Mettre un bon prix dans un matériel solide est impératif si l’on désire l’utiliser de longues années. Investir dans une barrière extensible de regard fait partie des accessoires indispensables à la protection des chantiers. Une barrière de 1 m de hauteur, dont les dimensions au sol sont d’environ 1,20 m x 1,20 m, permet d’avoir un accès aisé au regard, tout en protégeant la zone de travail.

Une barrière de bonne qualité et solide est donc nécessaire pour un transport facile dans un camion de livraison ou un camion de chantier. Elle doit, en effet, résister aux nombreuses manipulations d’ouvertures et de fermetures, sans détérioration ni rouille des rivets qui pourraient entraver son utilisation.

Cet équipement doit également être durable dans le temps et suffisamment robuste pour supporter une utilisation en intérieur comme en extérieur, de nuit comme de jour. Le traitement de surface par thermolaquage assure ainsi une bonne protection contre les agressions climatiques qui peuvent parfois être extrêmes.

Le rôle de la barrière extensible de regard est d’attirer l’attention des passants et des véhicules. Elle doit être visible la nuit par l’ajout de luminaires adaptés. Elle assure alors son rôle de prévention contre toute chute accidentelle dans un regard resté malencontreusement ouvert.

Le revêtement rétroréfléchissant équipant ces barrières est un film de classe T1 apposé sur le revêtement thermolaqué. Celui-ci forme une surface réfléchissante pour une parfaite visibilité nocturne de la barrière.

Si vous désirez vous équiper d’une barrière extensible de regard, nous vous recommandons de la choisir en acier et dotée de rivets renforcés, pour une utilisation sur le long terme.

Voir notre guide d’achat des barrières de regard.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE REGARD EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact