Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des barrières de ville en France

Notre page barrières urbaines présente notamment qu’une barrière de ville est un mobilier urbain installé dans les espaces publics : sur trottoirs, le long des rues, aux abords des parcs, places, établissements publics ou aires piétonnes.

Les barrières urbaines servent principalement de séparateur de voies de circulation car elles agissent comme une protection pour les zones piétonnes.

Et comme tout mobilier urbain, elles doivent respecter des réglementations, principalement relatives aux installations et à l’esthétisme.

Rappel : quelques généralités sur les barrières urbaines

Les barrières urbaines sont un indispensable du mobilier urbain :

  • Elles sécurisent le cheminement sur les trottoirs dans les lieux dangereux ;
  • Peu encombrantes car placées en bordure de trottoir, elles ne constituent pas un obstacle mais permettent la protection des piétons ;
  • Visibles lorsqu’elles bénéficient d’un thermolaquage de qualité comme nous le proposons chez Sino Concept, elles sont facilement repérables par les usagers ;
  • Elles peuvent être installées de manière permanente ou amovible ;
  • Nous avons également fait le choix à Sino Concept de fabriquer des barrières de ville en acier galvanisé : l’acier est le matériau le plus résistant face à la corrosion, aux variations de température et aux intempéries.

La réglementation ou recommandations à suivre en matière d’installation de barrière de ville

Afin de respecter les normes d’accessibilité, les barrières de ville doivent être détectables visuellement. Au même titre que les potelets ou tout autre mobilier urbain, les barrières de ville doivent avoir recours aux contrastes de luminance et de couleurs. Par exemple si le trottoir est foncé, alors la barrière devra avoir un coloris plus clair.

Il faut assortir les barrières de rue au mobilier urbain déjà en place ou présent à proximité, comme les bancs, potelets anti-stationnement, éclairage public ou bien les corbeilles urbaines.

Les barrières urbaines ne peuvent pas être installées n’importe où, mais sont à installer dans plusieurs situations spécifiques :

  • Aux abords des établissements accueillant un public ou bien près des écoles ;
  • A proximité des passages piétons pour que les piétons traversent les chaussées supérieures à 12 mètres de large ;
  • En complément de potelets pour rompre « l’effet mur ». Il est en effet déconseillé d’aligner les barrières sur une trop longue partie du trottoir.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du CERTU sur l’encombrement des trottoirs .

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES VAUBAN

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact